Hans Zimmer puissance deux
Du cinoche pour les oreilles

Dernière mise à jour le 30 mars 2024

Il a écrit une tonne de musiques de films et vous devez déjà en avoir pas mal dans les oreilles sans forcément le savoir. Pour mettre à jour votre audiothèque cérébrale, deux opportunités vous sont offertes à Tours en 2024. Ça fait tout de même beaucoup, surtout à quelques jours d’intervalle.
Le lundi 29 avril 2024 à 20 heures, ce seront les Lords of the sound qui sortiront leurs pupitres. Le 11 mai, on entendra The Music of Hans Zimmer and others, ce qui élargit un peu le spectre sonore.

Nous nous sommes largement interrogés ICI et sur la mode qui consiste à ressusciter les gloires disparues, des Beatles à Freddie Mercury, en passant par ADDA et autres Pink Floyd, en attendant Elvis Presley, attendu en 2025. Interrogés, oui, mais honnêtes : si la déferlante de « tributes » et autres « hommages » peut surprendre, force est de constater que ça marche à fond la (grosse) caisse, ce qui permet au passage remplir celle des producteurs, tant mieux pour eux.

Deux hommages à Hans Zimmer au Vinci de Tours. Photo DR.
Hans Zimmer, autodidacte et touche-à-tout, mais grand monsieur du cinéma. Photo DR.

Cette année, c’est pourtant à un monsieur encore bien vivant, tant mieux pour lui, que les « tributes » s’intéressent, Hans Zimmer. Un nom qui fait moins réagir que celui de Michael Jackson (autre « tributé », évidemment) mais que les amateurs de cinéma et de musique hissent sans sourciller au panthéon de leur passion, en compagnie d’Ennio Morricone, Michel Legrand, John Williams et quelques autres. Vous commencez à comprendre ?

De Rain Man à Top Gun

Hans Zimmer y a sa place. Il a accroché à son métronome des titres comme Gladiator, Le Roi lion (avec Oscar à la clef de sol, pas le premier, ni le dernier), Mission Impossible 2, Pirate des Caraïbes, Batman Begins et quelques autres films de la chauve-souris musclée, Inception, Top Gun : Maverick, Dune deuxième partie, etc. La liste est immense, et glorieuse. Que ceux qui ne se souviennent pas de la musique de Rain Man lèvent le doigt.

Hans Zimmer joue Hans Zimmer, en la circonstance la musique d’Inception de Christopher Nolan. Les oreilles fines retrouveront le thème de Non, je ne regrette rien ici et là…

Ce sont des formations de style symphonique qui s’attaquent au répertoire de Hans Zimmer dans les tournées. Normal, le compositeur ne grattouille pas la guitare. Il fonce dans la nuance, utilise toutes ses ressources pour ajouter une dimension au film.

En ce sens, sa collaboration avec Christopher Nolan pour Inception est révélatrice, comme le constatent les musiciens éclairés : « La capacité de Zimmer à manipuler et à intégrer des éléments d’une chanson existante dans une composition originale démontre non seulement son habileté technique mais aussi son talent artistique pour élever la musique de film à une forme d’art à part entière. L’approche novatrice de Zimmer, combinée à la vision de Nolan, offre une expérience cinématographique qui reste gravée dans la mémoire des spectateurs, prouvant une fois de plus que la musique est, sans doute, un composant vital de la narration cinématographique. » (ProjectDiva.fr)

Une version inattendue de Gladiator…

Un Oscar pour l’Empereur

Pourtant, ce n’était pas gagné. Lorsque le petit Hans est mis au piano par sa maman à six ans, histoire de donner un support à son amour de la musique et à lui faire oublier le décès de son père, l’aventure tourne court. Le jeune garçon n’apprécie pas les manières prussiennes de son professeur. On est à Francfort (Zimmer est né allemand en 1957 et sera naturalisé américain plus tard) et le futur compositeur va continuer à se former tout seul. Pas mal… joué.

En attendant, c’est en Angleterre qu’il découvre la musique électronique et le synthétiseur. On est en 1971. Une dizaine d’années plus tard, il participera à la musique de My Beautiful laundrette de Stephen Frears. Cinq ans de plus et il signe celle du Dernier Empereur, un sacré morceau, si l’on ose dire. Ce sera son premier Oscar.

On va bientôt le retrouver à Los Angeles et les Oscars continueront à pleuvoir. Mais Zimmer pense aussi aux jeunes générations et ouvre un studio d’enregistrement qui leur est destiné avec son ami d’enfance, Jay Rifkin. Les copains se fâcheront mais Zimmer a passé le message.

Un message pas simple. Car si, à ses débuts, il a surtout travaillé au synthétiseur, il l’a très vite mêlé aux orchestres symphoniques, aux chœurs et aux chants.

C’est pourquoi les deux concerts censés lui rendre hommage, Lords of the sound comme The Music of Hans Zimmer and others, alignent pas mal de monde sur scène. À défaut de films, on jouera de la projection, sur grand écran, tout de même, et on jouera de la lumière autant que de la partition. Histoire d’en mettre plein les yeux en même temps que plein les oreilles, tant qu’à faire…

Comme toujours, les présentations des deux ensembles par leurs communicants respectifs font dans l’emphase et la grandiloquence. On vous laisse juger en vous offrant les deux textes de présentation. Mais, à la fin, c’est toujours Hans Zimmer qui gagne…

Lords of the sound

Le mythique orchestre symphonique Lords of the sound présente son programme musical The Music of Hans Zimmer, qui intègre les compositions les plus célèbres de Hans Zimmer, le grand génie musical de notre temps !

The Music of Hans Zimmer est un voyage fascinant dans un monde sonore sans égal, qui recréera sur scène l’ambiance unique des chefs-d’œuvre du cinéma interprétés par un orchestre symphonique.

De tous les compositeurs actuels de bandes originales, Hans Zimmer est l’un des plus influents et des plus remarquables. Les bandes sonores inoubliables qu’il a composées pour de nombreux grands succès du cinéma mondial lui ont valu sa réputation du maître de la musique épique.

Le programme de The Music of Hans Zimmer inclut des compositions de films cultes tels que : Dune, Spider-Man 2, Le Chevalier noir, Interstellar, Sherlock Holmes, Pearl Harbor, Gladiator, Inception, Pirates des Caraïbes, Spirit, Call of Duty : Modern Warfare 2, Madagascar, Le Roi Lion, 007 : Mourir peut attendre et Man of Steel.

Deux hommages à Hans Zimmer au Vinci de Tours. Photo DR.
Les Lords of the sound annoncent orchestre symphonique et spectacle lumineux Photo DR.

La musique de Hans Zimmer occupe une place singulière dans le monde du cinéma moderne. Ses mélodies nous transportent au cœur d’évènements filmiques et nous plongent dans des émotions vives dès que sonne la première note. Ainsi, vous êtes invités à un voyage musical qui vous offrira des sentiments inoubliables !

La performance de l’orchestre Lords of the sound est plus qu’un simple concert, c’est un vrai show !

La musique de Hans Zimmer et d’autres

La musique de Hans Zimmer et d’autres, une célébration de la musique de film, est un concert inoubliable et un événement audiovisuel pour tous les groupes d’âge, les cinéphiles, les mélomanes et les familles. La musique sera interprété par l’Orchestre symphonique et le Chœur d’Hollywood dans un spectacle impressionnant avec des installations lumineuses, des projections laser et des extraits des films sélectionnés. Des solistes vedettes de la production originale de Broadway interpréteront des extraits du Roi Lion, le succès le plus apprécié de Zimmer au box-office.

Aucun autre compositeur n’a autant influencé le monde du cinéma au cours des deux dernières décennies que le compositeur Hans Zimmer, lauréat d’un Oscar, d’un Globe et d’un Emmy, avec ses compositions stupéfiantes pour des films tels que James Bond, Le Roi Lion, Pirates de les Caraïbes, Gladiator, The Dark Knight, Man of Steel, Inception et Interstellar.

Lundi 29 avril 2024 à 20 heures (Lords of the sounds) et samedi 11 mai 2024 (The Music of Hans Zimmer and others), toujours à 20 heures, et toujours au Centre de congrès Vinci de Tours.

 

Réserver Lords of the sound à Tours ICI (1)

Pour réserver ailleurs, c’est LÀ (1)

Réserver The Music of Hans Zimmer à Tours ICI (1)

Pour réserver ailleurs, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.