American Touraine Festival
L’Amérique entre en campagne

Dernière mise à jour le 25 avril 2024

Il va y avoir des Stetson et des gros cubes dans la campagne tourangelle en mai 2024. C’est là, dans l’Ouest ou presque, que l’American Touraine Festival occupera le terrain pour la première fois. Un nom qui rappellera sûrement quelque chose aux fans de big bikes et de line dance…
Rendez-vous pendant deux jours du côté de Bléré (Indre & Loire), les 8 et 9 mai 2024. Et, en plus, l’accès est gratuit !

Il fut un temps, pas si lointain, où les amoureux de l’Amérique dans ce qu’elle a de plus légendaire venaient de toute l’Europe pour jouer aux cow-boys sur les bords du Cher, à défaut de Mississippi. Il fut un temps ou l’ATF, alias American Tours Festival, se prenait pour le 51e état américain, l’espace d’un week-end. Disparu pour cause d’embrouilles dignes d’un débat Biden/Trump, le festival semblait gommé à jamais du calendrier des festivités ligériennes.

Si ce n’est pas lui qui renaît de ses cendres, c’est un proche cousin qui s’annonce, toujours en bord de Cher, mais cette fois du côté de Bléré. Cap à l’est, cow-boy, L’American Touraine Festival est né (tiens, les mêmes initiales, c’est amusant, non ?), la nostalgie ne sera plus ce qu’elle était.

Historic Auto Nantes 2024 (Photo EdP)
Quatre roues et des chromes, c’est autorisé aussi… (Photo EdP)

Pour ceux qui n’ont jamais pris la piste en direction de Bléré, sachez que la cité se trouve à une petite demi-heure de Tours, sans mettre la poignée dans le coin,  si vous venez à moto. Et si vous voulez rentabiliser doublement l’astiquage des chromes de votre ronflante bécane, vous pourrez toujours en profiter pour visiter le château de Chenonceau en prime, c’est tout près. D’ailleurs, une virée entre potes, un « run », est prévue. Départ le jeudi 9 mai à 10 heures. Réservation uniquement par téléphone auprès de Laurent (06 75 61 34 35) et de Christian (06 60 12 65 46).

Des cow-boys et des Indian

Bonne nouvelle, on ne dépensera pas un seul « buck » pour découvrir le tout neuf American Touraine Festival puisque, pour sa première année, il ouvre ses portes gratuitement.

Ce qui ne veut pas dire que les organisateurs se la jouent modeste. D’abord parce qu’ils espèrent que 15 à 20 000 paires de bottes vont fouler le terrain, profitant du pont de l’Ascension (attention, le festival a lieu le mercredi et le jeudi) pour atterrir chez eux.

Ensuite, parce qu’il y aura une floppée d’exposants, occasion toujours bienvenue de choisir entre une Harley ou une Indian, d’acheter de quoi faire briller sa belle customisée, de commander des cuirs tout neufs pour sa Corvette d’époque ou de se faire une garde-robe élégamment rétro. Évidemment, on pourra casser la croûte, mais pas seulement avec des burgers puisque le menu affiche, entre autres, de la fondue savoyarde ou des spécialités bretonnes. L’Amérique est un pays d’immigrés, c’est connu.

Certes, les stars de ce genre de rassemblement possèdent généralement deux roues et parfois un side-car. Cela n’empêchera pas leurs copines quadri-pattes d’être là, tous chromes dehors, à l’ombre de « trucks » non moins rutilants. Ceux qui ont vénéré Duel de Luc Besson pourront frissonner rétrospectivement. Et, si vous avez l’ambition routière plus modeste, des « mobs » et des Solex rouleront plus timidement des mécaniques.

Ça fait envie, non ?

Plumes, plumes, tralala !

Qui dit festival US dit cow-boys et indiens. Il y en aura. Pas de bataille au programme, on a fumé le calumet de la paix depuis longtemps. On aura donc le loisir de se balader au milieu des teepees sans risquer une flèche perdue. Ce qui ne sera pas le cas avec les haches  : un concours de lancer de haches (petit-cousin du lancer de fers à cheval), sera organisé. Avec les précautions d’usage. Ceux qui préfèrent se faire secouer la couenne comme un John Wayne en pleine chevauchée fantastique pourront toujours s’essayer au rodéo sur le dos d’un taureau… mécanique.

Les États-Unis, c’est aussi la musique et les activités qui vont avec. D’accord, la line-dance est indéfectiblement liée aux cow-boys mais il ne faudrait pas oublier que le pays est aussi celui d’Elvis. Alors, un petit coup de rock’n roll, ça ne peut pas faire de mal. Il y aura un parquet pour ça. Travolta, nous voilà !

Enfin, après les plumes, les concerts. Ceux qui se rappellent L’American Tours Festival auront une pensée émue pour feu Johnny qui en avait, entre autres solides pointures, été l’une des stars. On n’en est pas – encore ? – à ce niveau à Bléré mais, en attendant les années à venir, on pourra apprécier une dizaine de groupes en tout genre, du rock, version blues et hard, pur et… dur, évidemment.

Parmi eux, les Tourangeaux retrouveront les Saint-Avertinois (à prononcer avec un chewing-gum dans la bouche) de Calibre 12, dingues du « rock sudiste ». Pas des gamins, mais des costauds, adeptes du Whiskey sans glace, titre de leur dernier album. Tourangeaux aussi, les Hot Doctors font dans les classiques du rock, trouvés chez Steppenwolf, Status Quo, Deep Purple ou encore ACDC, entre autres.

American.Touraine.Festival.2024
Calibre12, des Tourangeaux qui ont le blues. (Photo Pierre Bigand)

Ils ne seront pas tout seuls. La scène n’ayant pas le temps de refroidir, comme on peut le lire sur le site du festival. Pour ceux qui resteront tard, on parle d’un défilé de pin-up après minuit. Pas très MeeToo, c’est à craindre, mais dans la tradition des bikers. Allez, il n’y a pas de concours de t-shirt mouillé, on sera sage.

Rien à voir mais, dans la tombola de l’American Touraine Festival, on a prévu parmi les lots un massage, californien évidemment. De quoi calmer les arrière-trains secoués par le taureau. On pourra même gagner une Harley Davidson. Enfin, une bicyclette électrique, il y a un début à tout.

Mercredi 8 et jeudi 9 mai 2024, centre-ville de Bléré (Indre & Loire) et Parc de la Gâtine au bord du Cher, de 10 heures à 1 heure du matin.

Le site du festival est ICI (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.