Alison Wheeler à Tours et à Joué :
d’une baignoire, l’autre…

Dernière mise à jour le 11 mars 2024

La chroniqueuse pétaradante de Quotidien revient en Touraine le 23 mai 2024, et s’annonce pour novembre. Autodérision, sociologie pour les nuls et un poil de tendresse au programme.

En novembre 2019, elle était déjà passée à Tours. À l’époque, elle se la jouait modeste, sans faire offense à La Comédie de Tours, lieu de taille limitée mais néanmoins sympathique. Deux soirées, deux salles pleines. Normal. Puis elle s’était attaqué au Grand Théâtre. Re-plein. Re-normal.

Cette fois, elle revient en mai 2024. À Joué-lès-Tours, histoire d’ajouter quelques rangs dans la salle. Preuve de son succès. Pas de bol, c’est complet aussi, depuis pas mal de temps. Pareil  sur sa tournée.

Oui, mais : pour les frustrés, Alison Wheeler a reprogrammé DEUX soirées (vous pouvez louer en bas de cet article), au Grand Théâtre de Tours, deux nouvelles fois, toujours en 2024. Pour 2025, on ne sait pas encore. À ce rythme-là, il va falloir lui louer en studio en Touraine.

Tout près des Césars

Il lui aura fallu du temps, à Alison Wheeler, pour se lancer en solo sur les planches. En guise d’apprentissage, puisque le cours Florent ne lui convenait pas vraiment (« Je me suis pointée au cours Florent, ça coûtait une blinde et les mecs me parlaient du cinéma de Bergman alors que moi je kiffais Les Petites Annonces d’Elie Semoun et Foresti. Là, je me suis dit que ma porte d’entrée serait l’humour, je n’avais pas le choix. » – Les Inrockuptibles), elle va passer par la radio et la télé. Chroniqueuse ici et là, toujours avec succès, et avec quelques complices. Le plus connu, c’est Monsieur Poulpe, un ahuri déjanté génial (qui balade actuellement son Nombril en tournée), avec lequel elle assure sur Canal+ une météo qui ne l’est pas moins.

Ça se passe dans Le Grand Journal. Son humour trash, balancé avec un air de ne pas y toucher, comme disaient nos grand-mères, passe aussi à la radio lorsqu’elle intègre l’émission de Nagui, La bande originale, avant un retour à la télé via Quotidien, sur TMC, où elle officie encore parfois, mais seulement par surprise, tournées obligent.

Totalement rousse et moitié irlandaise, comme tout le monde se plaît à la définir, Alison Wheeler fait aussi des apparitions au cinéma, ce qui prouve que le cours Florent n’est pas une nécessité pour réussir et qu’elle a bien fait de se tourner vers le Studio Bagel, moins classe mais beaucoup plus rigolo.

Elle est tout de même pressentie pour être nominée aux Césars en 2012 comme Meilleur espoir féminin pour son rôle dans Mon père est femme de ménage, un rôle « sérieux » celui-là, et récupère quelques petits rôles, notamment dans Cloclo.

Sa copine Melha Bédia l’invite sur le film Forte en 2020. Le film, prévu en salle, atterrit sur Prime Vidéo pour cause de Covid et marche gentiment. Mais, à l’époque, Alison Wheeler cartonne toujours à Quotidien et la scène se profile à l’horizon, malgré une timidité qu’elle revendique.

Et la tendresse, bordel ?

La règle veut que tout humoriste qui se respecte ait été un fouteur de bazar à l’école, ait fait rigoler la famille durant les repas et ait toujours eu envie d’en profiter pour gagner des sous quand il serait grand. Alison Wheeler n’échappe pas à la règle ­ — ”Gamine, j’étais ­ultra fatigante, notamment à table, où je faisais des sketches. » — mais avec une nuance : “Quand j’étais petite, j’adorais les Disney et je voulais vivre dans cet univers. Je ne faisais pas vraiment de distinction entre le réel et la fiction. ” (Les Inrocks)

À défaut de devenir la Petite Sirène, Alison Wheeler fera siffler les oreilles de quelques machos mal embouchés. Féministe, certes, et fière de l’être, elle renvoie aux vestiaires les mâles malvenus avec sa poêle anti-relous, entre autres inventions périlleuses, selon une méthode radicale mais appréciée, sauf dans les troisièmes mi-temps de rugby, probablement.

Alison Wheeler en novembre 2023 à Tours.
Alison Wheeler, humour glamour ? (Photo page Facebook d’Alison Wheeler)

Pour autant, elle n’a pas vraiment changé son rêve d’enfant puisqu’elle affirme : « Moi, j’aimerais descendre d’une nacelle avec un chœur gospel et je chanterais sur le syndrome prémenstruel. J’aimerais un show barré, avec des nains, pourquoi pas ! » Avis aux producteurs téméraires.

En attendant, la voici donc sur scène avec un spectacle dont on peut attendre beaucoup de rires mais aussi, c’est plus surprenant, un jolie dose de tendresse, selon ceux qui l’ont vu.

Finalement, ça ne l’est pas forcément si l’on suit Télérama qui décrit l’artiste ainsi : « Regard ingénu, voix de lolita, sourire béat… Méfiez-vous d’Alison Wheeler. Sous ses airs de ne pas y toucher, l’auteure et actrice prend un malin plaisir à débiter des insanités. C’est ce décalage qui rend son humour si caustique. Si jouissif. ». Regard ingénu ? Si ce n’est pas de la tendresse, ça…

Pour les impatients il est toujours possible de prendre une leçon en lisant son livre de conseils, avisés cela va de soi, Ma vie est mieux que la vôtre, ou de retrouver Alison Wheeler sur sa chaîne YouTube. C’est là qu’elle a fait un carton avec un clip, mythique désormais, La chanteuse de salle de bains, tourné dans une baignoire.

De la baignoire de YouTube à celles du Grand Théâtre de Tours, il n’y avait qu’un pas. À condition de ne pas marcher sur la savonnette…

A priori, Alison Wheeler a évité le dérapage (au moins celui-là) puisqu’on va la retrouver à l’Espace Malraux sans béquille. En attendant, comme nous l’avons écrit en ouverture, de la récupérer rue de la Scellerie. Une habituée, maintenant.

Jeudi 23 mai 2024 à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours (20 heures)

Réserver à Joué-lès-Tours ICI
…si des places se libèrent (1)

Pour réserver ailleurs, c’est LÀ (1)

Pour réserver au Grand Théâtre de Tours le 5 novembre 2024, c’est LÀ (1)

…et pour le 6, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.