Japan Tours Festival 2024
Le soleil se lève au Parc Expo

Dernière mise à jour le 2 avril 2024

C’est un de ces événements incroyables dont l’ancien boss de Tours événements avait le secret. Le Japan Tours Festival rassemble les amateurs de nipponeries en tout genre, du cosplay aux mangas en passant par la musique et les bouquets de fleurs…

Et ils sont tellement nombreux (26 000 en 2023) qu’ils ont dû déménager au Parc Expo depuis l’édition 2019. Petit avant-goût en attendant le programme 2024. Ce sera du 28 au 30 juin.

 

Japan Tours Festival 2024 (Photo Benjamin Dubuis)
Y’a d’la joie chez les cosplayers. (Photo DR Benjamin Dubuis)

Le Japan Tours Festival fait partie des “inventions” magnifiques de Denis Schwok (on lui doit aussi l’American Tours Festival dont le destin a été moins heureux, hélas), l’ancien boss de Tours événements (1), parti il y a quelques années en pleine bisbille (c’est un euphémisme) avec le maire de Tours de l’époque. Une manifestation folle, que peu auraient osé tenter – ce n’est pas la seule à son palmarès ! – et qui fut une réussite.

Tellement que, pour son édition 2019, il a fallu déplacer le Japan Tours Festival vers le Parc des expositions, sous le Grand Hall, les coursives et les salles du Vinci (pardon, du Centre International de Congrès de Tours, ouf…) s’avérant un peu étroites pour accueillir une foule de Pikachu et autres amateurs de thé parfumé. Au fil des ans, le festival est même passé de la fraicheur (humide, cette année, c’est le moins que l’on puisse dire) de février à la douceur estivale (si le dérèglement climatique ne nous fait pas mentir).

Les héros sont fatigants… pour les cosplayers

Le Japan Tours Festival, c’est ça : la rencontre folle, depuis 2015, de tout ce qui constitue le Japon et de tous ceux qui l’aiment. Le Japan Tours Festival, c’est un plat de sushis bien garni, un assortiment venu du soleil levant, un assemblage de tradition et de modernité, selon un poncif usé mais particulièrement vrai ici. Qui peut se targuer d’unir dans une même passion les fanas de manga, les maniaques du bouquet épuré, les porteurs de kimono et les cosplayers, ces dingues qui passent des nuits épuisantes à fabriquer un costume rappelant leurs héros de jeu vidéo ou de manga ?

Chaque année, le programme, comme toujours, ressemble au métro de Tokyo aux heures de pointe. On s’y bouscule, mais avec le sourire. Le cosplay y tient la tête, chez les visiteurs et sur scène. Un concours de haut niveau rassemble les passionnés devant une salle à l’ambiance digne d’une finale de Mondial. 

Tasses de thé, mangas et jeux vidéo

Japan Tours Festival 2024 (Photo Benjamin Dubuis)
Quand on vous dit qu’il y a de l’ambiance… (Photo DR Benjamin Dubuis)

Mais le cosplay n’est pas tout. Les dessinateurs les plus célèbres de bandes dessinées jouent du crayon sur des tables longues comme un jour sans riz. Dédicaces luxueuses, travail en public, rencontres rares, notamment avec des célébrités venues des studios de dessins animés ou des stars du manga, en tête-à-tête ou pendant des conférences.

Pour 2024, on ne sait pas encore (à l’heure où nous écrivons, mais on publiera les infos au fur et à mesure qu’elles arriveront) qui sera invité cette année. Peu importe, on est sûrs que cela vaut le coup de prendre sa place d’ores et déjà, ce qui est possible ICI. La preuve avec l’auteur de l’affiche 2024.

Japan Tours Festival 2024
L’affiche 2024, signée Ilya Kuvshinov.

Traditionnellement, l’affiche est signée d’un grand de l’art japonais, invité d’honneur du festival. Pour 2024, Ilya Kuvshinov a sorti sa palette pour portraitiser l’une des héroïnes du jour… une festivalière.

Illustrateur mondialement reconnu, Ilya Kuvshinov, qui fait carrière au Japon, est d’origine russe, comme son nom l’indique. Pas de surprise, les professeurs de son école moscovite n’apprécieraient pas vraiment son amour des mangas, genre évidemment, pas assez « académique » pour eux.

Un diplôme d’architecte en poche, Ilya Kuvshinov fera un gros effort pour échapper à sa formation et se libérer dans l’illustration telle qu’il la conçoit. Il va même, à la manière d’un Léonard de Vinci, étudier l’anatomie quotidiennement ! Aujourd’hui encore, il reste constamment insatisfait de son travail…

Ses débuts passeront par le jeu vidéo. Sa notoriété commencera avec le film Wonderland : le royaume sans pluie, en 2019, film pour lequel il a été recruté après la parution de son « art book », Momentary. S’il sait interpréter à sa façon les traditionnels grands yeux des personnages japonais, son style peut aussi rester parfaitement occidental, comme le démontre le « painting process » ici, sur sa page Facebook. « Mélanger à la fois technique et idée est le meilleur moyen de réaliser quelque chose qui soit plus qu’une jolie image, mais pourrait aussi devenir une part de ta propre personnalité et t’aider à voir les choses au-delà du thème sur lequel tu es concentré » dit-il au Journal du Japon.

Dans un tout autre domaine, on découvre aussi au Japan Tours Festival les traditions chères à Madame Butterfly (cérémonie du thé, théâtre Nô…).

Et l’on fonce bien entendu dans les derniers jeux vidéo (avec présence de champions internationaux) ou l’on sort ses ciseaux pour découvrir les secrets de l’origami garanti d’origine.

Japan Tours Festival 2024. (Photo Benjamin Dubuis)
La tradition, c’est aussi au programme du Japan Tours Festival. (Photo DR Benjamin Dubuis)

C’est loin d’être tout. La liste des activités et des invités sera sur le site du festival ou sur sa page Facebook. Prenez votre élan : si vous voulez tout lire, il faudra avoir la patience du bonze…

(1) Tours événements est la structure qui gère le Parc des expositions et le Centre de Congrès Vinci de Tours. Denis Schwok était le Président du Directoire de la SAEM. La mairie de Tours est majoritaire dans la société.

Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juin 2024 au Parc Expo de Tours.

Réserver pour le Japan Tours Festival 2024 ICI (1)