Dernière mise à jour le 9 septembre 2024
Le Bateau Ivre et le Collectif 7880 ont pris la bonne habitude de “s’faire une jam’” en suivant le principe de base de la chose : une jam, c’est table ouverte pour tous ceux qui taquinent Euterpe, en tout bien tout honneur mais avec passion. Prochain rendez-vous le 11 avril 2024, au 146, rue Édouard Vaillant à Tours.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, une jam session (“jam” pour les intimes et “bœuf” pour les francophones) est à la musique ce qu’un pique-nique entre amis est à la gastronomie : “On peut apporter son manger”, comme on disait autrefois dans les cafés au bord de la nationale 10, autrement dit sa musique et ses instruments. Petit mode d’emploi, signé Charles Aznavour, il y a pas mal de temps déjà :
Des notes plus ou moins salées
Le Bateau Ivre, lieu de convivialité et d’accueil s’il en fut, ne pouvait qu’ouvrir ses écoutilles et celles de ses visiteurs à un tel principe.
C’est avec la complicité active du Collectif 7880 que la chose s’est mise en place. On arrive la tête pleine de notes, son saxo ou sa guitare ou sa trompette ou son ukulélé sous le bras, on demande poliment si on peut monter sur scène avec ceux qui y sont déjà, et l’on rentre sinon dans la danse, au moins dans la partition, voire l’improvisation.
Pour faire bon poids, une première partie (ou deux) chauffe l’ambiance. Le 14 avril 2024, ce n’est pas un groupe qui allumera le feu mais un sacré personnage. Léna, Tourangelle et humoriste militante, donnera une « Conférence gesticulée » sur le thème : Mon corps, une arme de résistance massive, sous-titré « De la prise de poids à la prise de conscience. C’est la critique d’une société à qui on impose de se regarder le nombril pour éviter de faire la Révolution. »
Viendra ensuite le temps de se partager le « bœuf » du jour, chaque tranche pouvant être accomodée en version jazz (cuisson selon les goûts, classique ou fusion, voire servie blues), rock ou chanson, pourquoi pas latine ou pimentée Caraïbes, qui sait.
D’ailleurs, peu importe le menu. L’important, c’est de s’en mettre plein les oreilles. Et pour pas un rond : l’entrée est gratuite !
Le jeudi 11 avril 2024, à partir de 20 heures au Bateau Ivre de Tours, 146, rue Edouard Vaillant.
Pour en savoir plus, c’est ICI (1)