Historic Auto 2024
Un salon au goût de Citron

Dernière mise à jour le 2 mars 2024

Retour vers le futur pendant le week-end des 17 et 18 février 2024 à Nantes. Le salon Historic Auto propose une balade touffue à l’ancienne au Parc Expo de la Beaujoire. Avec un coup de canotier pour la Citroën de la grande époque.

Les organisateurs préviennent : si vous voulez tout voir, il faut prévoir au moins cinq heures. Sans doute en incluant les embouteillages pour arriver au but, c’est la rançon du succès. Tout voir, c’est explorer un salon dont on peut se demander s’il a un concurrent en France, si ce n’est en bord de Seine.

Mais, les 17 et 18 février 2024, c’est au bord de l’Erdre que l’on jouera Retour vers le futur, même si la De Lorean de Doc n’est pas annoncée. Pas grave, les portes papillons les plus célèbres du monde automobile seront là puisque ce sera l’un des thèmes du salon, l’anniversaire de la Mercedes 300 SL « papillon », une bête aussi magnifique que rare. En voir un exemplaire « pour de vrai » est un privilège. Chapeau bas, messieurs.

Historic Auto à Nantes les 17 et 18 février 2024.
Il y a des jours où la chasse aux papillons peut coûter cher. (Photo EdP)

Des belles bêtes, il y en aura pour tout le monde. Des amateurs de boîtes à crabots (ah ! le double-débrayage…) et de suspensions à lames jusqu’aux fanas des « belles américaines », chromes au vent et échappements en liberté, en passant par les thuriféraires de la Bugatti 35 et les Indiana Jones de la Facel Vega, on va pouvoir s’en mettre plein le pare-brise. Bref, tous ceux qui pensent que « la bagnole » peut être une œuvre d’art, un élément du patrimoine, un témoin de l’histoire ou, tout simplement, un joli joujou pour grandes personnes, collectionneurs de Dinky Toys inclus.

Et, qu’on se le dise, aimer rouler le dimanche ─ un peu ─ dans la voiture de Steve McQueen version Bullit, mais plus calmement que pendant la promenade acrobatique de la fameuse Mustang GT verte dans les rue de San Francisco, ne fait pas des collectionneurs d’infâmes pollueurs inconscients de l’avenir de la planète. Qui sait s’ils n’utilisent pas une Ami Citroën pendant la semaine ?

La reine traction

Puisque l’on parle Citroën, revenons à Historic Auto sans faire de détour : la « Citron » (pour les jeunes générations, c’est ainsi qu’on la surnommait affectueusement autrefois) sera la reine du salon 2024.

Elle le mérite bien. Surnommée aussi la « Traction avant », parce qu’elle fut la première voiture grand public à utiliser cette technique, universelle aujourd’hui, dont l’efficacité fit le bonheur des policiers… et de ceux qu’ils poursuivaient. Toujours pour les jeunes générations, voir quelques films noirs (et blancs) pour comprendre.

Historic Auto à Nantes les 17 et 18 février 2024.
La Traction dans le film de Jacques Deray, « Le Gang ». (Photo DR)

Née en 1934, la Traction connut quelques années noires au début de l’occupation avant de trouver la gloire pendant la libération de Paris. Vint alors une période où elle se déclina en multiples modèles, comme ces cabriolets « spider » dont le coffre s’ouvrait pour y installer deux passagers… à l’étroit. L’auteur de ces ligne se souvient être allé passer son bac dans cette inconfortable boîte !

La Traction est née il y a quatre-vingt-dix ans, ce qui permettra à Historic Auto de fêter son anniversaire. On pourra en profiter pour demander aux spécialistes ce qu’est « le kit Cassoulet » ou pourquoi en parle de « jambonneaux » à propos du train avant.

Des bougies et… des bougies

L’anniversaire de la Traction ne sera pas le seul à sortir les bougies pendant le salon. C’est même quasiment le thème de l’année : 100 ans de MG et de la Bugatti 35, 90 ans de Simca, 70 ans de Facel Vega et de la 300 SL Papillon, 60 ans de la Mustang et de la R8 Gordini, 50 ans de l’Alpine A 310, de la Golf, de la Scirocco et de la CX, 40 ans de la 205 GTI et de Venturi, il va y avoir des bougies ─ logique… ─ et des gâteaux sur tous les stands.

Historic Auto à Nantes les 17 et 18 février 2024.
Éphémère, la Facel Vega, mais si belle… (Photo EdP)

Mais ce ne sera pas tout. Ferrari foncera dans le rouge, le cinoche jouera American Graffiti, Ford fera le tour du monde en Ford T et en GT 40, on partira sur les routes des rallies ou sur des mobylettes, voire en voitures sans permis. Et, puisque c’est de saison, quelques tracteurs seront là aussi, mais sans bloquer l’entrée, c’est promis. Un peu fouillis tout ça, mais toujours dans une bonne ambiance. Et s’il y a beaucoup de stands commerciaux, ils ont le bon goût d’amener une voiture avec eux.

C’est tout ? Non. On parlera Ducatti, motos customs, utilitaires, bus et même… canoës en bois et aéroplanes. Sans oublier une palanquée de conférences et de rencontres avec experts et auteurs, dédicaces incluses.

Et, parce qu’un collectionneur de voiture ancienne se doit d’être aussi un solide mécano (que ceux qui n’ont jamais connu le vapor-lock d’une Duetto sur la route des vacances nous jettent la première clef à molettes), une bourse aux pièces détachées ─ c’est nouveau ─ permettra de trouver le carbu SU manquant sous le capot d’une Spitfire rutilante.

Historic Auto à Nantes les 17 et 18 février 2024.
Allez, du courage, ce n’est qu’un début ! (Photo PXhere)

Cinq heures, on vous dit… Sans faire d’excès de vitesse tout de même.

Samedi 17 (9 heures à 20 heures) et dimanche 18 (9 heures à 18 heures) février 2024 au Parc Expo de la Beaujoire à Nantes,

Pour réserver ses places, c’est ICI (1)

Pour tout savoir sur Historic Auto, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.