David Guetta à Chambord
Dix minutes pour faire le plein

Dernière mise à jour le 16 mars 2024

Il fallait avoir le réflexe supersonique pour espérer aller s’en mettre plein les oreilles au Château de Chambord le 29 juin 2024. Les 30 000 places du concert de David Guetta ont été vendues en dix minutes ! Désolés pour les lève-tard.

Il y a ceux qui jouent de la platine dans leur chambre, comme Petit Biscuit, ou ceux qui se cachent, comme les retraités Daft Punks.

Et puis, il y a ceux qui se la jouent stars, qui remplissent les stades de foot et se prennent pour le Messi. David Guetta joue dans cette catégorie. Le fils d’une psychanalyste et d’un sociologue (devenu restaurateur, c’est rare et ça montre que, dans la famille, on sait suivre ses passions) a quitté depuis longtemps la moiteur des clubs pour les grands espaces.

David Guetta à Chambord 2023
La solitude du DJ devant… 30.000 personnes. (Photo DR)

Démonstration avec son concert programmé au Château de Chambord le 29 juin 2024. Décidément, le grand show imaginé par AZ Prod marche du feu de Dieu : après Sting, pour faire l’ouverture post-Covid, puis Imagine Dragons en 2022, David Guetta continue dans les « sold-out » à tout va. Dix minutes (sur son site, David frime un peu en parlant de cinq minutes, mais on s’en tient aux chiffres officiels…) pour vendre 30 000 places. Record battu.

Certes, si le nombre impressionne, on est loin des 50 000 passionnés qui ont frétillé dans le stade de Mexico. Et encore plus si l’on se réfère aux visionnages en ligne, qui se chiffrent en millions (24 pour son concert depuis les toits de New-York) et les bénéfices de l’artiste en milliards.

On t’aime, eux non plus

L‘évaporation fulgurante des billets pour Chambord le confirme : David Guetta est une super-star. Ce qui n’exclue pas les critiques, qui pleuvent sur le DJ en or massif (plus de 100 millions de dollars pour vendre son catalogue à Warner). Lui voit ça comme la rançon du succès : « Ça fait partie du succès. Au début, ça me touchait énormément, je devenais fou. » Mais plus aujourd’hui, il le jure.

C’est vrai que David Guetta est champion toutes catégories des critiques. Musicalement, on l’accuse de plagiat, puis de faire de la musique commerciale et facile (« Je fais de la house music vocale, remplie d’émotions. À l’opposé de cette techno minimale sans âme ! » (Le Monde) ou de faire écrire sa musique par d’autres, ce qu’il admet, rappelant que tous les DJ ont des collaborateurs.

On l’accuse aussi de « mixer » dans des états aux chefs peu recommandables, à commencer par l’Arabie Saoudite : « Je ne joue pas pour les politiciens, je joue pour les gens. Vous savez, si je devais jouer uniquement dans les pays où je suis en total accord avec les dirigeants, je resterais probablement chez moi. » (Billboard) Critique récurrente qui s’adresse aussi aux sportifs, qui mérite d’être analysée et qui pèse beaucoup plus lourd quand elle s’adresse à des hommes politiques…

Mélodie en sous-sol

On ne lui a pas encore reproché son empreinte carbone mais ça devrait venir quand on voit ses spectacles. Pas un compteur Linky ne résisterait à la quantité de lumière en jeu. Tout ça pour un seul bonhomme… et 30 000 spectateurs, au moins à Chambord.

David Guetta en live au UNTOLD Festival de 2023

Dans la foule, on est sapés comme un samedi soir de sortie en boîte. Et on participe. Des coupures de son, côté scène, sont là pour laisser la place aux gosiers du public, qui en use largement.

On est loin des débuts, quand David n’était qu’un employé, caché dans un coin, destiné à faire danser le consommateur. Il a même travaillé dans les sous-sols, n’apercevant le dancefloor que par un soupirail ! « Quand j’ai commencé à Paris, le DJ était un anonyme, un moins que rien. Un jour, je suis allé à Londres, et j’ai vu que là-bas, où la musique house cartonnait déjà, toutes les lumières étaient braquées sur lui. » (Pure People).

Bingo, ce sera sa méthode. Il accepte même de bosser sans cachet, à condition d’être mis en vedette.

On connaît la suite : récompenses à ne plus savoir sur quelle étagère les poser, vente de disques vertigineuses, concerts pharaoniques, collaboration avec les plus grandes stars, titre de DJ le plus populaire du monde (DJ Mag). Bref, ça cartonne.

David Guetta est aussi très bon dans le bling-bling. Roi des magazines people, habitué des soirées en vue, il n’y va pas avec le dos du chéquier. Why not ? On lui pardonnera parce qu’il est aussi capable de servir de bonnes causes.

David Guetta à Chambord 2023
David Guetta, du blingbling à la solidarité. (Photo Dan Reid)

Pendant la période Covid, il a donné un concert depuis les toits de New-York. Il a récolté 400 000 euros au profit des hôpitaux. Belle action, reproduite quelque temps plus tard, toujours sur YouTube et devant des millions de personnes.

Il fera un retour sur la terre ferme (enfin, s’il n’a pas plu), pour le concert de Chambord.

Un dancefloor royal pour le roi des DJ ? Ça se tient.

Samedi 29 juin 2024… dans la soirée !

INFOS PRATIQUES :
• Ouverture des portes au public le 29 juin 2024 à 16 heures
• Bar et restauration sur place
• Parking gratuit, mais pour éviter les embouteillages à la sortie du concert (certains s’en souviennent encore…) et aussi pour éviter de polluer, le co-voiturage et les navettes sont conseillées. Embarquement avec tribulive.mobi

Pour en savoir plus, c’est ICI (1)

Pour ne pas sortir la bagnole, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.