À l’espace Malraux de Joué-lès-Tours
Patrice Leconte exhibe son voisin nu

Dernière mise à jour le 18 mars 2024

Son voisin d’en face vit tout nu. Patrice Leconte s’en étonne, s’interroge et en tire une pièce, poilante évidemment. C’est à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours le 17 mai 2024 et ça s’appelle… Mon voisin nu. Tout simplement.

Patrice Leconte c’est comme on dit dans l’Équipe, « le local de l’étape ». Cela ne change rien à son talent, mais ça fait toujours plaisir aux Tourangeaux de savoir qu’il a passé son enfance près de chez eux. Une sorte de vieux copain, jamais perdu de vue mais qu’on a plaisir à retrouver quand il passe dans le coin. En chair et en os, ou pas.

Mon voisin nu de Patrice Lecomte à l'Espace Malraux de Joué-lès-Tours. (Photo DR)
Un voisin qui se balade à poil, ça interroge, évidemment… (Photo DR)

Patrice Leconte, c’est le monsieur qui a commencé à connaître le succès au cinéma avec Les Bronzés après quelques débuts hasardeux, qui a continué dans le comique avant de faire un virage vers le « sérieux » (les auteurs comiques vous diront que, eux aussi, sont sérieux, et ils n’auront pas tort) avec des titres comme Tandem, Le Mari de la coiffeuse, La Fille sur le pont, Monsieur Hire ou encore Ridicule qui lui vaudra deux Césars.

Ce que l’on sait moins, sauf si l’on a été un lecteur assidu de Pilote (comme l’auteur de ces lignes), c’est que Patrice Leconte a aussi été un auteur de BD sacrément talentueux, accueilli et adoubé par Gotlib, ce qui est une référence de poids : « Je lisais Pilote. J’ai écrit à Gotlib, qui m’a répondu, qui a regardé mes dessins, qui les a montrés à René Goscinny, qui les a aimés, qui m’a fait venir au journal, qui m’a trouvé sympathique, qui a publié mes dessins, qui m’a encouragé à continuer, ce que j’ai fait. » (Toutenbd.com)

Mon Voisin nu de Patrice Leconte à l'Espace Malraux de Joué-lès-Tours. (photo DR)
Patrice Leconte, dessinateur pour Pilote. Prémonition ?

Patrice Leconte, c’est aussi un metteur en scène (beaucoup) et un auteur (un peu) de théâtre. C’est avec cette étiquette qu’il revient en Touraine à travers Mon Voisin nu, pièce qui sera jouée à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours le 24 mai 2024. Si l’auteur sera présent, on ne le sait pas.

Un appareil très simple

S’il ne vient pas sur les terres de son enfance, Patrice Leconte sera pourtant présent à travers ses personnages. Car l’argument de Mon Voisin nu vient d’une situation dans laquelle il s’est réellement trouvé : alors qu’il travaille dans son bureau, il s’aperçoit un jour que le voisin d’en face vit nu dans son appartement. Rien de provocateur ni d’exhibitionniste. C’est ainsi, mais cela finit par devenir obsessionnel chez le voyeur involontaire.

Quand auteur et acteurs parlent de la pièce (et rigolent bien).

La situation est reprise dans Mon Voisin nu. Mais Patrice Leconte en profite, avec humour, pour explorer nos réactions face à un « autre » dont le comportement dérange. On voit donc qu’au-delà de la comédie pointe une analyse de chacun face à l’inconnu, à l’étrange, pour ne pas dire à l’étranger. « Vont-ils partager la fascination de François ? Que vont-ils penser de l’impudeur du voisin d’en face ? S’agit-il d’ailleurs d’impudeur ? Et pourquoi le juger ? Cette comédie formidablement rythmée, d’une grande drôlerie, est plus profonde qu’elle n’y paraît. Elle interroge « métaphoriquement, une valeur-or » : la tolérance », s’interroge le JDD en parlant des personnages.

Référence surprise

Les personnages, ce sont François, qui découvre la surprenante habitude de son voisin d’en face, Paul, son meilleur ami, et Victoire, « l’amoureuse » de ce dernier.

Reste à savoir comment le trio va réagir et quel coup de théâtre l’auteur a trouvé pour conclure sa pièce.

Les interprètes sont Arnaud Tsamere, que l’on connaît comme humoriste, Cyrille Eldin, Pauline Lefèvre et Christophe Favre, en alternance avec Pascal Parmentier.

Et si l’on doutait encore de l’originalité du sujet, il suffirait de constater qu’il est rare qu’une pièce de théâtre ait les honneurs d’un magazine comme… Vivrenu.com Une reconnaissance inattendue qui devrait bien faire marrer Patrice Leconte.

À l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours, le vendredi 17 mai 2024 à 20H30.

Réserver à Tours ICI (1)

Pour réserver ailleurs, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.