Big Day au Petit Faucheux
Jazz en herbe et autres jeunes pousses

Dernière mise à jour le 17 mars 2024

Le Petit Faucheux a l’habitude d’accueillir les pointures de la scène jazz, françaises ou exotiques. Mais, avec son Big Day, le 28 mars 2024, il donne leur chance au p’tits jeunes du genre. Soirée tonique en perspective. Et, en plus, c’est gratos.

Ils seront une vingtaine à entrer en scène le 28 mars 2024. Pas n’importe où : sur les planches du Petit Faucheux, lieu mythique du jazz depuis sa naissance dans les ruelles du Vieux Tours, avant déménagement dans un ancien théâtre où il est encore.

Changement de lieu mais pas de nom ni de réputation. C’est bien. Mais ce serait bien aussi de rappeler l’histoire de l’endroit sur le site (et sur le murs), en évoquant les débuts dans une vieille maison de la ville, son succès (planétaire, c’est prouvé et vécu) et son fondateur, Jean-Paul Veyssière. Un nostalgique s’y mettra peut-être un jour, ce serait juste…

En attendant, le présent affiche une programmation dense et multiple de jazz contemporain (en général) et de musique improvisée (en particulier). Avec la volonté de transmettre, en association avec diverses structures, dont le Conservatoire régional et Jazz à Tours, école spécialisée dans le genre.

Ils seront une vingtaine, donc, à l’occasion du Big Day, sous la houlette de Léa Ciechelski, saxophoniste qui a occupé la place peu auparavant avec son quintet et qui est accueillie par Le Petit Faucheux comme « artiste associée » jusqu’en 2025. Saxophoniste mais aussi flûtiste et compositrice, elle a dirigé plusieurs groupes et on l’a entendue avec l’Orchestre National de Jazz.

Léa Ciechelski en action.

Le communiqué du Petit Faucheux

Le Big Day rassemble sur la scène du Petit faucheux les futurs jazzmen et jazzwomen de la scène française.

Le temps d’un soir, vous retrouverez les étudiants du cursus DEM jazz (formation co-organisée par Jazz à Tours et le Conservatoire de Tours), sous la direction de la saxophoniste Léa Ciechelski, artiste en résidence au Petit faucheux.

En première partie, les élèves de Jazz à Tours en formation Artiste Musicien Professionnel (spécialité Jazz) présenteront leur répertoire.

Cette soirée permettra donc de découvrir vingt jeunes artistes émergents, les fers de lance d’une musique ancrée dans son époque, diverse, créative et collective.

Soirée organisée par Jazz à Tours et le Conservatoire à Rayonnement Régional Francis Poulenc de Tours.

Au Petit Faucheux de Tours le jeudi 28 mars 2024 à partir de 19 heures.

Entrée gratuite (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.