Les Danceperados of Ireland
se mettent à l’eau après le whiskey

Dernière mise à jour le 11 mars 2024

Il pleut de la musique irlandaise sur la France avec autant de constance que les averses sur les côtes du Connemara, n’en déplaise à l’Office du tourisme de Galway. Le trèfle est à la mode, la Guinness aussi. Habituée des scènes tourangelles, la troupe des Danceperados of Ireland a déjà joué du talon à l’Espace Malraux au printemps 2019. Un drôle de nom, plus exotique que gaélique. Pourtant, le spectacle revendique une authenticité aussi indiscutable que celle du whiskey. Et, comme il va remettre sa tournée en 2024, ceux qui l’ont loupé en novembre 2020 pour cause de Covid auront tout loisir de se rattraper en avril, encore à Joué-lès-Tours.

On apprend de ces trucs ! Il paraît que certaines troupes de danse irlandaise font des claquettes en play-back ! Rien que ça. Fred Astaire va se retourner dans sa tombe. Des « fake tap dance  » dirait le sieur Trump sur Twitter, alias « X », entre deux parties de golf sur son green écossais. On ne sait plus à qui se fier.

Diable de whiskey

Mais rien de tel chez les Danceperados of Ireland, c’est juré. Il faudra tendre l’oreille lorsque la compagnie jouera de la semelle sur la scène de l’Espace Malraux pour vérifier. La troupe s’affirme traditionaliste pure et dure. Pas de chichis, on chante et on danse comme au pub, un soir de pluie (encore ?).

Pas trop de monde sur scène (une douzaine de danseurs et danseuses, six musiciens, on ne veut pas singer les shows à l’américaine) et un thème qui sent bon la marée : après « Whiskey, you are the Devil. » (whiskey, avec un « e » ; les amateurs de malt distillé le savent, le whisky est écossais, le whiskey est irlandais, ne pas confondre) c’est Hooked qui est annoncé. On suppose qu’il s’agit d’une référence à l’hameçon (« hook ») puisque le spectacle veut présenter la vie des pêcheurs locaux..

Après Whiskey, tu es le diable, titre emprunté à une chanson traditionnelle, les Danceperados prennent donc le large. Mais le chorégraphe, qui a dansé dans d’autres groupes et a remporté la collection complète des récompenses au pays, insiste sur sa volonté de faire retrouver l’esprit du lieu avant tout. Généralement, l’aventure commence au pub, là où se racontent les histoires quand ce ne sont pas les légendes. Un pub comme celui de la place Foire-le-Roi à Tours qui a pris l’habitude de recevoir les artistes mais a dû faire de la place il y a peu pour laisser entrer le quinze au trèfle…

Retour au spectacle, toujours imaginé avec le souci de l’anthenticité, comme on l’a déjà dit (et comme Michael Donnellan, le chorégraphe de Danceperados, le répète à l’envi). À ce propos, il serait intéressant de savoir comment faire la différence avec les claquettes de l’ami Fred. Pas simple. Les irlandaises ont un talon en résine alors que les américaines utilisent le métal. Enfin, en général. À défaut de se jeter à plat ventre sur la scène pour vérifier, on peut se dire que celles de Sammy David Junior avaient une particularité : elles étaient vernies. Celles des Irlandais sont plus proches des chaussons.

Une petite leçon, histoire de se préparer pour la soirée ? 

L’histoire ne dit pas si le whiskey et la Guinness (association obligée) couleront au bar de l’Espace Malraux le 5 avril 2024 mais les amoureux des brumes apprécieront que les Danceperados reviennent à Joué-lès-Tours après leur passage de 2019. Reste cependant un problème. Le nom du groupe pourrait laisser supposer que le whiskey peut être associé à une bière appréciée de feu Jacques Chirac. Ce serait une grave erreur, pour ne pas dire une incongruité. Désespérante, évidemment.

Vendredi 5 avril 2024, 20h30, à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours

Réserver à Joué-lès-Tours ICI
Réservations sur toute la tournée, LÀ