Tiens bon la Vamp  !
Lucienne et sa nièce reprennent la piste en 2024

Dernière mise à jour le 9 juin 2023

Les Vamps sont des habituées des fausses sorties. Né en 1988, le duo des deux mémés acariâtres est revenu sur scène en 2022, après un faux départ dû au Covid, dans une distribution partiellement renouvelée. Lucienne (Nicole Avezard) est toujours là. Sauf qu’elle se prend pour une Superwoman. Comme à la télé. L’enquête reprend le 14 janvier 2024.

Les Vamps à l'Espace Malkraux de Joué-lès-Tours (Photo DR)
Fallait pas piquer le sac à main de Lucienne ! (Photo DR)

Ce sont les grandes sœurs des Bodin’s. Les Vamps ont coiffé leurs fichus quelques années avant que la Maria n’enfourche son premier Solex. Deux mémés au sale caractère, se chicanant mutuellement quand elles n’en avaient pas après leur voisine et, accessoirement, après le  monde entier.

Dans la famille Vamp, il y avait Gisèle Rouleau (Dominique de Lacoste) et Lucienne Beaujon (Nicole Avezard). Parti du Festival d’Avignon, le duo va faire rigoler toute la France, en passant par le petit écran.

En 1988, le miracle vient de Lourdes avec un spectacle évoquant un pèlerinage, au sein du Club des joyeux moutons. Et la France se tort.

Des planches et des toiles

Les Vamps à l'Espace Malkraux de Joué-lès-Tours (Photo DR)
Des détectives drôlement fichus. (Photo DR)

Le premier épisode de leurs aventures durera jusqu’en 1992 quand Les Vamps se séparent. Dominique se produit en solo, Nicole fait passer son violon d’Ingres au premier plan : elle est peintre. C’est en Touraine, dans le Lochois, plus précisément à Mouzay, qu’elle a posé son chevalet. Il en naît de sympathiques jeunes femmes rondouillardes dont nous avons parlé ICI

Les deux complices se croiseront de temps en temps mais c’est en 2003 qu’elles reprennent leurs cabas et la route. Tournée de trois ans avant une nouvelle rupture (gentille). Cette fois, les deux personnages vont vivre leur vie séparément. Lucienne se trouve une nièce, Solange, (Isabelle Chenu), ce qui lui permet de se venger des vacheries de Gisèle en secouant les puces de Solange, vaguement nunuche sur les bords.

Pour la petite histoire, signalons que Nicole Avezard est docteur en mécanique des fluides et qu’Isabelle Chenu est médecin. Comme quoi on en a parfois plus sous le fichu qu’il n’y paraît.

Amicalement, comme à la télé

C’est ce duo « familial » qui sera sur la scène du Centre de congrès Vinci de Tours le 14 janvier 2024. Lucienne porte toujours sa blouse ringarde, la nièce semble sortie du Couvent des Oiseaux, mais sous les bas de contention se cachent deux Superwomen.

Les Vamps à l'Espace Malkraux de Joué-lès-Tours (Photo DR)
Un peu risquée, la vie de justicières… (Photo DR)

Parce que Lucienne s’est fait piquer son sac à main, tantine et sa nièce vont partir en chasse du voleur. Suspense à la clef et rires garantis. D’ailleurs, le spectacle s’intitule Amicalement Vamp, c’est dire !

Pour une fois, la présentation du spectacle est à la hauteur : « Les neurones en ébullition, la socquette frétillante et la gaine audacieuse, ces drôles de dames vont mener l’enquête d’une façon très personnelle :  indices, poursuites, vraies fausses pistes… Du grand mystère, une enquête XXL digne des Experts qui ferait pâlir d’envie Julie Lescaut et Capitaine Marleau. » Bien dit.

Vu l’âge – théorique – de la mémé, le spectacle commencera à 16 heures. Faudrait pas leur faire manquer Les Feux de l’amour aux anciennes.

Au Centre de congrès Vinci de Tours (salle Ronsard), dimanche 14 janvier 2024 à 16 heures.
Réserver en Touraine avec Entrée du Public ICI
…et pour réserver ailleurs en France, c’est LÀ