À l’Opéra de Tours
les amateurs menés à la baguette

Dernière mise à jour le 26 octobre 2023

Après avoir créé un chœur amateur, l’Opéra de Tours invite les musiciens à constituer un orchestre. Pour amateurs aussi, mais sérieusement éclairés…

Les chœurs d’amateurs, c’est à la mode. Les chœurs amateurs nés et élevés sous l’égide de musiciens professionnels, c’est plus rare. Les chœurs amateurs hébergés dans un opéra, c’est rarissime.

À Tours, l’opéra a ouvert ses portes à la glotte frétillante des tourangeaux dans un premier temps, ce qui a permis à plus de deux-cents d’entre eux de se retrouver pour vibrer de la corde vocale à l’unisson. A suivi une maîtrise, pour les plus jeunes, en 2022. Cette fois, ce sont les musiciens qui bénéficieront du principe.

Le Chœur de l'Opéra de Tours fête ses 40 ans (Photo Opéra de Tours)
La Chorale populaire, une des actions auxquelles participe l’Opéra de Tours. (Photo Opéra de Tours)

La porte d’entrée sera un peu plus étroite que pour le chœur. D’abord parce que, face aux 230 chanteurs, seuls cinquante musiciens seront admis au pupitre. Ensuite parce que le niveau exigé en fait d’eux des « amateurs très éclairés » (voir le communiqué). Enfin, parce qu’il faudra d’abord passer une audition, comme les pros, histoire d’être tout de suite dans l’ambiance.

Normalement, il faudra avoir bossé un instrument pendant au moins sept ans pour avoir le droit de postuler. Et être âgé de plus de dix-huit ans. Mais, si vous avez un petit Mozart à la maison, on peut supposer que les responsables du recrutement lui donneront sa chance…

Cerise sur le gâteau, l’orchestre sera programmé deux fois par an sur la scène de la rue de la Scellerie. De quoi susciter des vocations !

Communiqué de l’Opéra de Tours

 
Lancement de l’Orchestre Populaire de l’Opéra de Tours
Un orchestre symphonique ouvert aux musiciens amateurs du territoire

 

Après le succès de la Chorale populaire (230 chanteurs amateurs) et de la Maîtrise Populaire (30 enfants de 8 à 11 ans), l’Opéra de Tours lance le troisième volet de son programme « Opéra populaire », cette fois-ci à destination des musiciens amateurs : l’Orchestre Populaire.

L’objectif est de constituer un orchestre d’environ 50 musicien.n.e.s âgés d’au minimum 18 ans, afin de proposer une pratique amateur de qualité encadrée par un chef d’orchestre professionnel.

L’orchestre aura vocation à se produire sur la scène de l’Opéra de Tours. Trompette, violoncelle, hautbois, violon, timbales…tous les pupitres de l’orchestre sont concernés !

Les participant.e.s s’inscrivent via un formulaire disponible sur le site de l’Opéra, puis deux journées d’auditions permettront de sélectionner les musicien.n.e.s qui rejoindront le projet.

Les candidat.e.s devront préparer des traits d’orchestre et un morceau libre. Le niveau attendu correspond à une pratique de l’instrument d’environ 7 ans (Conservatoire, école de musique, professeur particulier…).

Attention, c’est une donnée simplement indicative – si les personnes ne connaissent pas leur niveau mais qu’elles ont déjà joué quelques années, il faut postuler !

Les répétitions auront lieu tous les mercredis soirs à l’auditorium Joséphine Baker du Conservatoire de Tours, de 19h30 à 21h30 (hors vacances scolaires).

L’orchestre, placé sous la direction de Benjamin Garzia, répétera un répertoire classique chaque semaine.

Calendrier

Date limite des candidatures : 14 novembre 2023
Auditions : 22 et 25 novembre 2023
Première répétition : Janvier 2024
Rendez-vous sur https://operadetours.fr/fr

Biographie de Benjamin Garzia

Benjamin Garzia est l’un des chefs les plus polyvalents de sa génération. Également compositeur et arrangeur, ses activités l’ont mené à être invité au podium de grands orchestres français et européens (La Monnaie de Bruxelles, Sinfonieorchester Basel, Orchestre National de l’Opéra de Lorraine, Orchestre de la Région Centre….).

Directeur musical de la Mahlerian Camerata, il dirige régulièrement ses propres transcriptions, éditées prochainement chez Universal Editions.

Très impliqué dans la pédagogie musicale, il est l’un des chefs du projet Démos, porté par la Philharmonie de Paris.

En 2016 est publié L’Instrument dont jouait l’Univers, biographie romancée qu’il écrit sur Gustav Mahler. Cet ouvrage lui vaudra d’être nommé chercheur associé au fonds Mahler de la Bibliothèque La Grange Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler).

En 2019, Benjamin Garzia remporte le prix de composition Hervé Dugardin, décerné par la SACEM. Choisi par François-Xavier Roth pour être son assistant en 2014, il collaborera avec lui autant à l’opéra que pour le répertoire symphonique. Ses connaissances sur Gustav Mahler, dont il est aujourd’hui un spécialiste reconnu internationalement, le mènent à collaborer avec d’autres chefs incontournables, comme Eliahu Inbal ou Alain Altinoglu.

Pour en savoir plus, écrire ICI

Pour s’inscrire et commencer
à répéter les traits d’orchestre, c’est LÀ