Vidéo-club à l’Espace Malraux
Noémie Lvovsky et Yvan Attal
cuisinés par Sébastien Thiéry

Dernière mise à jour le 4 septembre 2024

Mystérieusement observé dans sa vie quotidienne, un couple se découvre tel qu’il est, et ce n’est pas glorieux. Noémie Lvovsky et Yvan Attal joueront Vidéo-Club, de Sébastien Thiéry, à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours, le jeudi 28 novembre 2024.

Sébastien Thiéry, c’est le monsieur qui est arrivé à poil devant le public des Molières, un beau soir de 2015, pour montrer que le théâtre a besoin d’aides. Dont acte.

Ce n’est sans doute pas son meilleur rôle mais l’endroit l’aime bien (pour la ministre, on ne sait pas) : les Molières l’ont « nominé » un paquet de fois et récompensé pour sa pièce Cochons d’Inde. Parce que Sébastien Thiéry est comédien et auteur. De plus en plus auteur, et avec succès. Avec Vidéo-Club, si l’on en croit nos confrères, et des plus sérieux, il est à son meilleur.

Vidéo-Club de Sébastien Tiéry à l'Espace Malraux de Joué-lès-Tours
Noémi Lvovsky et Yvan Attal dans « Vidéo-Club » : cauchemar en cuisine (Photo DR C. Lauragilli)

Comme sa prestation exhibitionniste peut le laisser supposer, Sébastien Thierry aime un peu la provoc’ et beaucoup l’absurde. Avec Momo, il invitait chez des bourgeois un inconnu qui se prétendait leur fils. Dans Deux hommes tout nus (encore ?) un patron se réveillait dévêtu à côté d’un de ses employés. Sébastien Thiéry assume : « Je me suis écrit des rôles à la manière des auteurs que j’aimais : Jean-Claude Grumberg, Samuel Beckett, l’Allemand Karl Valentin, que j’avais étudié au Conservatoire et qui m’avait beaucoup impressionné… (SACD.fr) Sans renier une parenté spirituelle avec Feydeau ou Labiche.

Cauchemar en cuisine

Apparemment, c’est un bon choix. Ses pièces marchent, les Molières le repèrent, et de sacrés noms se glissent dans ses affiches.

Sa première pièce, Sans ascenseur, est mise en scène par Jean-Michel Ribes. Patrick Chesnais nourrira ses Cochons d’Inde, Pierre Arditi et Évelyne Buyle se mouilleront pour Comme s’il en pleuvait et Momo s’invitera chez Muriel Robin et François Berléand, que l’on retrouvera sans costume dans Deux Hommes tout nus, donné à Tours en tournée.

Pas de surprise, donc, si ce sont Noémie Lvovsky et Yvan Attal qui seront prisonniers de ce drôle de Vidéo-Club – « Justine (impeccable Noémie Lvovsky) et Jean-Marc (irrésistible Yvan Attal)  » selon Le Monde – dernière pièce en date pour Sébastien Thiéry, sa meilleure aux yeux de la plupart des critiques : «  C’est l’histoire d’un couple de quinquagénaires à l’épreuve de la vérité, après plus de vingt années de vie commune. C’est une comédie féroce, d’une drôlerie terrible, tant ses protagonistes sont d’une mauvaise foi confondante et d’une constante justesse de ton. En réunissant Yvan Attal et Noémie Lvovsky […] pour sa nouvelle création, Sébastien Thiéry signe sa pièce la plus aboutie. » (Le Monde)

Un couple qui se croit normal – et peut-être l’est-il – dîne dans sa cuisine. Engueulades banales, mesquineries et indifférence, vingt-cinq ans de vie commune, pas de quoi en faire une pièce de théâtre. Sauf qu’ils reçoivent bientôt des vidéos qui les montrent au quotidien. Et, là, ça se gâte. Mis en face d’eux-mêmes, sous l’œil d’un entomologiste électronique mystérieux, ils se voient tels qu’ils sont et ce n’est pas joli-joli, en tout cas pas comme ils se croyaient : « Dans l’efficace mise en scène de Jean-Louis Benoît, les répliques s’enchaînent allègrement, révélant peu à peu, on s’en doute, la face cachée et très médiocre du couple. » (Télérama)

Vidéo-Club de Sébastien Tiéry à l'Espace Malraux de Joué-lès-Tours
Quand l’absurde bouscule la vie d’un couple trop banal. (Photo C. Lauragilli)

Mais les choses vont évoluer. Parler, c’est déjà se soigner, et peut-être s’aimer : « On parle vraiment d’un couple qui ne va pas bien et qui se met, après avoir beaucoup menti, à se dire des choses vraies, touchantes. Je trouve ça profond et pas superficiel du tout. Aussi, on rit, c’est formidable ! » (Vincent Josse dans Le Masque sur France-Inter)

Comment cela va-t-il finir ? Le couple va-t-il se séparer, se retrouver ? Pas sûr qu’on le sache, même à la fin. Ce n’est pas le genre de Sébastien Thiéry : « Le chemin parcouru par les héros m’intéresse davantage que leur point d’arrivée. Le principe de l’absurde c’est de poser des questions. Les résoudre, c’est rendre l’absurde bête.  » (SACD.fr)

Chez Musset, il fallait qu’une porte soit ouverte ou fermée. Chez Sébastien Thiéry, pas d’hésitation, la porte reste ouverte. En grand. Reste au spectateur de décider s’il va la franchir ou non.

À l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours, le jeudi 28 novembre 2024 (en remplacement du vendredi 29 novembre) à 20h30.

Réserver à Joué-lès-Tours ICI (1)

Pour réserver ailleurs, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.