À l’Atrium de Saint-Avertin
Pierre Arditi fait la lecture

Dernière mise à jour le 18 janvier 2025

Il débarque en ami, ses cadeaux sous le bras. Des livres, que Pierre Arditi lira dans la salle de l’Atrium de Saint-Avertin le 11 octobre 2024. Une visite à ne pas manquer.

Pierre Arditi sera à l’Atrium de Saint-Avertin (Indre & Loire), le 11 octobre 2024 pour faire la lecture au public. L’occasion rêvée pour sortir votre ado accro à Tik-tok. Il va enfin découvrir que, dans ces objets ringards ridiculement fabriqués en papier qu’on appelle des livres, se trouvent des histoires autrement plus attachantes et riches que trente secondes du réseau qu’on dit social et qui est tout, sauf ça.

Pierre Arditi fera une lecture à l'Atrium de Saint-Avertin (Indre & Loire) le 11 octobre 2024.
Avec Pierre Arditi, la lecture part à l’aventure. (Photo DR François Fonty)

Parce que, il faudra le prévenir, le gamin (ou la gamine), Pierre Arditi est un sacré bonhomme. Un comédien, un personnage, un artiste. Qu’il s’attaque à Shakespeare ou à Florian Zeller au théâtre, qu’il joue pour Rossellini ou Alain Resnais, qu’il vise haut (Yves Boisset) ou un peu moins à la télévision, il est toujours parfait.

Certains lui reprocheront sans doute d’être toujours… Pierre Arditi, et ce ne sera pas faux. Mais, contrairement à d’autres, si le style du comédien est immédiatement reconnaissable, il ne l’est jamais au détriment de son personnage, qu’il interprète toujours avec une exceptionnelle finesse. Arditi est un grand monsieur, qu’on se le dise.

Un choix gouleyant

Pierre Arditi est amateur de bon vin, ce n’est pas un secret. Tellement que sa passion l’a accompagné sur le petit écran. Pas forcément son meilleur rôle, mais passons. On imagine facilement qu’il déguste la littérature avec la même appétence qu’il met à décrypter l’origine d’une fine bouteille. Quand il va cueillir un bouquin sur ses étagères, c’est les yeux fermés et les narines frémissantes, sûrement.

Vous pouvez donc lui faire confiance quand il débarque chez vous, ou presque, quatre volumes sous le bras, et qu’il annonce vouloir les lire, en tête à tête.

Pierre Arditi fera une lecture à l'Atrium de Saint-Avertin (Indre & Loire) le 11 octobre 2024. Photo DR François Fonty.
Partir dans les livres, à la conquête des univers… (Photo DR François Fonty)

S’il reprend le programme de son intervention au théâtre de la Pépinière (un joli petit théâtre né en 1919, qui changea de nom plusieurs fois, fut La Potinière avant de redevenir La Pépinière, et qui porte bien son nom car mille patronymes célèbres y sont nés et s’y produisent encore, que Jean-Laurent Cochet y enseigne et que le titre du spectacle vient de là et tombe vraiment bien), on devrait retrouver Yasmina Reza, dont il a créé le formidable Art, que l’on ne se lasse pas de revoir, Jean-Michel Ribes, pour lequel il a joué plusieurs fois, à commencer par l’historique Palace, que l’on ne se lasse pas, etc, Jean-Claude Grumberg, dont il a interprété quatre pièces, et Michel Onfray, dont on espère qu’il a sélectionné un texte dans la première période du monsieur, la dernière étant plus discutable.

Ceci sans garantie. Quand un ami vous rend visite, on ne choisit pas les cadeaux qu’il apporte. Pierre Arditi trouvera peut-être ses compagnons de bavardage sur une autre étagère : « Je lis ce que j’aime. Je cherche la jubilation et le bonheur d’emprunter des univers », dit-il.

En tout cas, on peut être sûrs qu’il ne se trompera pas.

À l’Atrium de Saint-Avertin (Indre & Loire), le 11 octobre 2024 à 20h30.

Réserver à Saint-Avertin ICI (1)

Pour réserver ailleurs, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.