The Bootleg Beatles
Le retour des contrebandiers

Dernière mise à jour le 4 septembre 2024

Ersatz des Beatles, les  Bootleg Beatles, déjà venus à Tours en 2023, ressusciteront de nouveau les « quatre garçons dans le vent » le 14 mars 2025. Ils entrent dans la – longue – liste des « tributes » où l’on trouve aussi David Bowie, Dire Straits, les Pink Floyd, Michael Jackson, bientôt Amy Winehouse et, déjà, les Beatles. La nécrophilie musicale continue.

On ne pas va recommencer à s’interroger, voire à ironiser, sur la mode des « tributes », alias « hommages », qui déferlent sur les scènes du monde, pour ressusciter avec plus ou moins de bonheur – et de talent – les grands groupes du rock ou ses stars les plus connues. De toute évidence, ça marche. Le nostalgique y retrouve sa jeunesse et, la qualité de l’original ayant traversé les générations, il peut emmener avec lui enfants, voire petits-enfants. Nous en avons déjà parlé ICI et . Pourtant, c’est tentant d’en remettre une couche. Passons.

Donc, voici encore un ersatz de retour en Touraine. Les Bootleg Beatles étaient déjà venus, pas longtemps après The Analogues qui, comme leur nom l’indique, revendiquent le statut de copie conforme des petits gars de Liverpool.

Ce qui est marrant avec les « tributes », c’est que tout le monde se présente comme la meilleure réincarnation du groupe originel. The Bootleg Beatles n’échappe pas à la règle puisque le dossier de presse affirme que nous sommes en présence du « premier et meilleur tribute des Beatles ». On veut bien le croire, au public de juger.

Le nez de Ringo

Cela dit, c’est vrai qu’en terme d’ancienneté, les Bootleg Beatles ont un point d’avance sur la concurrence. Ils sont issus d’un spectacle de Broadway, Beatlemania, présenté en… 1977.

Comme toujours, pour assurer leur filiation, le groupe a suivi les traces des grands ancêtres. On les voit traverser le fameux passage clouté d’Abbey Road et ils se sont produits sur le toit du 3, Saville Road, comme les anciens le firent quelques dizaines d’années plus tôt. Bien évidemment, là encore comme les autres, ils se vantent d’avoir partagé la scène de quelques pointures toujours en activité, comme Rod Stewart, Bon Jovi, David Bowie ou Iggy Pop. On les a même vus (et entendus) pour le jubilée de feue la reine Élisabeth…

The Bootled Beatles à Tours en juin 2023
Il y a beaucoup de monde sur les pas des Beatles (Photo DR Bootled Beatles)

Ce qui est original (à vous de nous dire si c’est une bonne chose), c’est que The Bootleg Beatles poussent le jeu (le vice ?) jusqu’à ressembler aux vrais de vrais Beatles.

Bien entendu, les costumes, les instruments sont au rendez-vous. Mais, sous les perruques coupées au bol (avec adaptation selon les époques évoquées), les visages sont recréés. On a même vu le groupe passer une petite annonce pour trouver un sosie de John Lennon.

Premier critère, donc, créer l’illusion. La musique viendra plus tard. Une habitude puisque certains des musiciens ont changé de rôle au fil du temps, juste pour une question de ressemblance. D’ailleurs, en regardant les images, on se demande si le nez de Ringo Star n’a pas été rajouté… 

The Bootled Beatles à Tours en juin 2023
Les Bootleg Beatles, des pirates qui prennent la beatlemania à l’abordage. (Photo DR)

D’où la question : les Bootleg Beatles, hommage ou caricature ? Piratage, en tout cas. C’est ce que veut dire leur patronyme (ce qui témoigne tout de même d’un certain sens de l’humour, anglais of course). Un « bootleg », c’est un pirate, un contrebandier, un vendeur d’alcool prohibée, bref, un personnage peu recommandable.

Mais c’est aussi un enregistrement pirate. Les Bootleg Beatles se prendraient-ils pour une réincarnation des FabFour ?

Vendredi 14 mars 2025 à 20 heures au Palais des congrès Vinci de Tours.

Réserver à Tours ICI (1)

Pour réserver ailleurs, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.

1 commentaire sur “The Bootleg Beatles
Le retour des contrebandiers”

  1. Ping : Amy Winehouse Band Ne jamais dire "No, no, no..." - Entrée du public

Les commentaires sont fermés.