New-York, Paris, Milan, Moscou, Lyon et ailleurs…
L’opéra livré tout chaud à domicile

Un bon fauteuil, accessoirement un cornet de glace (pas de pop-corns, ça fait du bruit et des miettes), éventuellement une chaîne hi-fi branchée à votre télé ou à votre vidéoprojecteur (connectés), et hop, votre manque de lyrique coronovarien sera guéri par les multiples retransmissions gratuites d’opéras proposées en ligne (1). Entrée du public vous donne quelques adresses. Prenez vos billets pour Le Met’ de New-York, l’Opéra Bastille ou La Scala de Milan (entre autres)

Tomber de rideau sur les scènes lyriques mondiales pour cause d’épidémie. Extinction de voix sur la planète opéra. Même les retransmissions dans les salles de cinéma (en direct, c’est logique) sont annulées. Gasp ! Le lyricomanes vont avoir du mal à supporter le silence de leur confinement.

La Walkyrie au Metropolitan opera de New-York (photo Metopera)
La Walkyrie, de quoi passer un long moment de confinement… (c) Metropolitan Opera

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour compenser le manque d’envolées (lyriques). À condition d’être connecté à Internet (on ne parle pas des DVD que vous pouvez toujours vous faire livrer). Attention : malgré nos efforts, ni New-York, ni Paris Bastille n’acceptent de passer par un Chromecast. Arte est plus tolérant…

Ultime précision, nous nous limitons ici aux opéras en ligne mais de nombreuses scènes permettent aussi de voir des ballets (le Bolchoï, notamment) ou des concerts.

Arte concerts : la chaîne franco-allemande propose de bien belles retransmissions et autres replay. Dans Arte concerts, il faut un peu fouiner pour trouver les opéras mais ils sont là, comme cette Tosca semicontemporaine venue de Finlande. Arte Concerts propose en permanence d’exceptionnels enregistrements en « replay », gratuitement. Si vous voulez entendre la Traviata mise en scène à Rome par Sofia Coppola et costumée par Valentino, si vous voulez explorer les scènes de Vienne, Hambourg, Strasbourg ou Barcelone, c’est LÀ.

Bayerische Staatsoper de Munich : Un Parsifal avec Jonas Kauffman, ça ne se refuse pas. D’autant qu’avec les durées wagnériennes, vous pouvez attaquer au café et ça vous conduira jusqu’à votre prochain coronapéro en ligne. Le Bayerische Staatsoper de Munich propose aussi quelques superbes enregistrements, dont Lucia de Lammermoor et Le Trouvère. Version moderne côté mise en scène, version rien du tout côté sous-titres… Mais c’est du grand art, avec de somptueux interprètes : Dalibor Jenis et Diana Damrau pour Lucia, Alexey Markov et Anja Harteros pour Le Trouvère. Les offres varient, donc, on vous conseille d’aller voir ce qui se passe régulièrement.  Pour accéder aux vidéos, c’est ICI

L'opéra en ligne
Détour par Munich pour visiter le Staatsoper. (Photo DR)

L’Opéra d’état de Bavière s’y met aussi. Pas beaucoup, et autant en vidéo qu’en radio. Pour y accéder, cliquez ICI. Voici le programme (dont on peut espérer qu’il va s’allonger…) :

11 avril 2020 à 19 heures : 7 Deaths of Maria Callas de et avec Marina Abramović (uniquement en flux vidéo)

Opéra en direct – uniquement à la radio :
8 mars 2020, 18h00 « I Masnadieri » de Giuseppe Verdi
26 juin 2020, 18h00 « Castor et Pollux » de Jean-Philippe Rameau
5 juillet 2020, 19h00 « Falstaff » de Giuseppe Verdi

Le théâtre Bolchoï de Moscou a fini par mettre en ligne quelques ouvrages « pour remonter le moral », dit sa direction. Sans doute considérant, comme Vladimir Poutine, que le coronavirus ne franchirait pas l’ex-rideau de fer, il arrive en fin de peloton (il n’est pas le seul, on attend encore Pékin et Sydney,notamment) avec une programmation néanmoins limitée. Plus de ballets que d’opéras pour le moment. Les spectacles sont disponibles 24 heures, à partir d’une heure donnée (voir ICI). Ensuite, il faut aller se balader sur la chaîne Youtube du Bolchoï. Un peu compliqué mais un avantage, la présence de sous-titres en français. Premier opéra annoncé (pour les ballets, on vous laisse trouver en suivant le lien que nous vous avons donné), La Fiancée du Tsar de Rimski-Korsakov sera diffusé à partir du 1er avril.

Le Liceu de Barcelone met en ligne plusieurs opéras sur sa chaîne YouTube (et aussi via l’opéra de Madrid, voir ci-dessous) : La pequeña flauta mágica, La cenicienta, El joven barbero de Sevilla Pedro y el Lobo y Soñando el carnaval de los animales. Amusez-vous à traduire, c’est jouable. Sinon, son Turandot est sur Arte Concerts.

Le Teatro Real de Madrid (Théâtre Royal) permet de voir plusieurs opéras depuis sa plateforme MonOperaPlayer en utilisant le code OperaEnCasa. Attention, il faut s’inscrire et c’est fichtrement compliqué. Nous, on a renoncé. Mais si vous voulez voir du bel opéra avec le regard espagnol, ça vaut le coup d’insister…

Le programme en espagnol :

Jueves 19 marzo Aida (2018 – Teatro Real)
Viernes 20 marzo Madama Butterfly (2017 – Teatro Real)
Sábado 21 marzo Roméo et Juliette (2018 – Gran Teatre del Liceu)
Domingo 22 marzo Un ballo in maschera (2017 – Gran Teatre del Liceu)
Lunes 23 marzo La traviata (2015 – Teatro Real)
Martes 24 marzo La bohème (2017 – Teatro Real)
Miércoles 25 marzo Macbeth (2017 – Gran Teatre del Liceu)
Jueves  26 de marzo :  Lucia di Lammermoor (2018 – Teatro Real)
Viernes 27 de marzo : I Capuleti e i Montecchi (2016 – Gran Teatre del Liceu)
Sábado 28 de marzo : Turandot  (2018 – Teatro Real, disponible por tiempo limitado)
Domingo 29 de marzo : Conciertos Fundación Albéniz
Lunes 30 de marzo : Rodelinda (2017 – Teatro Real)
Martes 31 de marzo : La Gioconda (2019 – Gran Teatre del Liceu)

L’Opéra de Lyon met aussi ses spectacles en ligne via Culturebox. Pour voir Barbe-Bleue, il suffit de cliquer. Le programme lyrique complet (il y a aussi des ballets, à dénicher sur le site), où l’on voit que La Flûte enchantée se retrouve beaucoup en ligne :

Jeudi 9 avril : Don Giovanni de Mozart
Jeudi 16 avril : Carmen de Bizet
Jeudi 23 avril : La Flûte enchantée de Mozart
Jeudi 30 avril : Atvakhabar Rhapsodies
Jeudi 5 mai : Le comte Ory de Rossini 

Le Metropolitan de New-York a ouvert la voie (sans x, cette fois). Faute de pouvoir accueillir son public et de déverser sa musique via satellite pour les raisons évoquées plus haut, il offre gratuitement les plus belles heures de son répertoire. Du beau monde et de la belle musique, sous-titrée en anglais mais on peut s’en passer si l’on ne pratique pas la langue de Donald Trump.

Et pour accéder aux diffusions (gratuitement seulement à partir du lundi 16 mars 2020), c’est LÀ, sur la page d’accueil du Metropolitan Opera (enfin, si ce n’est pas saturé…) Il faut descendre un peu pour arriver sur l’article Nightly Opera Stream. Vous pouvez aussi essayer d’entrer directement dans la salle en cliquant ICI

Et Entrée du public en avait déjà parlé dans cet article.

Voici le programme prévu pour le moment (en anglais mais c’est parfaitement compréhensible par tous…)  :

Carmen au Metropolitan opera de New-York (photo Metopera)Carmen au Metropolitan opera de New-York (photo Metopera)

Pour avoir des infos sur les spectacles, il suffit de cliquer ici et de sortir son dictionnaire.

N.B. : nous enlevons les spectacles déjà diffusés pour ne pas trop encombrer la page..

Sunday, March 29
Wagner’s Tannhäuser
Conducted by James Levine, starring Eva-Marie Westbroek, Michelle DeYoung, Johan Botha, Peter Mattei, and Gunther Groissböck. Transmitted live on October 31, 2015.

Monday, March 30
Poulenc’s Dialogues des Carmélites
Starring Isabel Leonard, Adrianne Pieczonka, and Karita Mattila, conducted by Yannick Nézet-Séguin. From May 11, 2019. 

Tuesday, March 31
Rossini’s Il Barbiere di Siviglia
Starring Joyce DiDonato, Juan Diego Flórez, and Peter Mattei, conducted by Maurizio Benini. From March 24, 2007.

Wednesday, April 1
John Adams’s Nixon in China
Starring Janis Kelly and James Maddalena, conducted by John Adams. From February 12, 2011.

Thursday, April 2
Verdi’s Don Carlo
Starring Marina Poplavskaya, Roberto Alagna, Simon Keenlyside, and Ferruccio Furlanetto, conducted by Yannick Nézet-Séguin. From December 11, 2010.

Friday, April 3
Bizet’s Les Pêcheurs de Perles 
Starring Diana Damrau, Matthew Polenzani, and Mariusz Kwiecien, conducted by Gianandrea Noseda. From January 16, 2016.

Saturday, April 4
Verdi’s Macbeth
Starring Anna Netrebko, Joseph Calleja, Željko Lučić, and René Pape, conducted by Fabio Luisi. From October 11, 2014.

Sunday, April 5
Bellini’s Norma
Starring Sondra Radvanovsky, Joyce DiDonato, Joseph Calleja, and Matthew Rose, conducted by Carlo Rizzi. From October 7, 2017.   

Les reprises de la Bastille

L’Opéra de Paris Bastille a embrayé quelques jours plus tard selon le même principe. Opéras et ballets au programme (voir ci-dessous) auxquels on peut accéder par ICI ou par LÀ

Opéras en ligne
Manon à Bastille. (Photo Sébastien Mathé, Opéra National de Paris)

Du 23 au 29 mars : Don Giovanni (2019)
Du 30 au 05 avril : Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12 avril : Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19 avril : Soirée Robbins (2018)

Opéras en ligne
Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra National de Paris. (Photo Guergana Damianova – ONP)

Du 20 au 26 avril : Les contes d’Hoffmann (2016)
Du 27 au 03 mai : Carmen (2017)

Et maintenant, La Scala !

Attention : nous avons réussi dans un premier temps à accéder aux programmes de La Scala dont nous parlons. Puis, dans un deuxième temps, nous nous sommes fait claquer la porte de au nez… avant de réussir à nouveau (en replay).
Peut-être n’est-il pas (ou plus) possible de voir entièrement la RAI depuis la France.
Amis lecteurs artistes de l’Internet, nous attendons vos avis…
et vos solutions !

On l’avait prédit, il était peu probable que La Scala n’offre pas à son tour ses programmes. On est peut-être confinés à Milan, on n’en reste pas moins italiens. Donc, pour trouver le programme des spectacles mis en ligne, c’est ICI. Et pour en savoir plus, c’est LÀ.

Opéras en ligne
En vous dépéchant, vous devriez trouver une petite place. La Scala, ça ne se loupe pas ! (Photo DR)

Sur la manière de faire, ça se complique. Si nous avons bien compris, certains des spectacles sont mis en ligne en streaming sur la chaîne RAI5 à une heure précise (c’est apparemment le cas du Marie Stuart du 22 avril), d’autres sont – ou seront – accessibles en replay, toujours sur la RAI5, soit ICI, si nous ne nous sommes pas trompés (d’ailleurs, en-dehors de La Scala, il y a déjà de bien jolies choses). Nous tenterons le coup et nous vous tiendrons au courant. Si vous y arrivez avant nous, faites-le nous savoir, nous transmettrons…

Voici le programme tel qu’il apparaît sur le site de La Scala (pour le plaisir, on vous le laisse en Italien, mais il y a aussi une version anglaise) :

Opéras en ligne
Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) : Wagner à la Scala. (Photo Teatro alla Scala)

Domenica 29 marzo
RaiPlay

Gioachino Rossini, Il viaggio a Reims
Direttore Ottavio Dantone, regia di Luca Ronconi, scene di Gae Aulenti, costumi di Giovanna Buzzi. Con Patrizia Ciofi, Daniela Barcellona, Juan Francisco Gatell, Nicola Ulivieri. Teatro alla Scala, 2009.

Lunedì 30 marzo
RaiPlay

Giuseppe Verdi, Il trovatore
Direttore Daniele Rustioni, regia, scene e costumi di Hugo de Ana. Con Marcelo Álvarez, Maria Agresta, Franco Vassallo, Ekaterina Semenchuk. Teatro alla Scala, 2014.

Martedì 31 marzo
RaiPlay

Ludwig van Beethoven, Fidelio
Direttore Daniel Barenboim, regia di Deborah Warner, scene e costumi di Chloe Obolensky. Con Anja Kampe, Klaus Florian Vogt, Peter Mattei, Falk Struckmann.
Teatro alla Scala, 2014. Inaugurazione della Stagione 2014/2015.

Mercoledì 1 aprile
RaiPlay

Wolfgang Amadeus Mozart, Die Entführung aus dem Serail (Il ratto dal serraglio)
Direttore Zubin Mehta, regia di Giorgio Strehler ripresa da Mattia Testi, scene e costumi di Luciano Damiani, con Lenneke Ruiten, Sabine Devieilhe, Mauro Peter, Maximilian Schmitt e Tobias Kehrer. Teatro alla Scala, 2017, nel ventennale della scomparsa di Giorgio Strehler.

Giovedì 2 aprile
RaiPlay

Giacomo Puccini, Manon Lescaut
Direttore Riccardo Chailly, regia di David Pountney, scene di Leslie Travers, costumi di Marie-Jeanne Lecca. Con Maria José Siri, Roberto Aronica, Massimo Cavalletti, Carlo Lepore. Teatro alla Scala, 2019.

Rai 5 ore 18:00

Ludwig Minkus, La bayadère
Coreografia di Natalia Makarova da Marius Petipa
Scene Pier Luigi Samaritani, costumi Yolanda Sonnabend, direttore David Coleman, Étoiles Svetlana Zakharova, Roberto Bolle. Teatro alla Scala, 2006

Venerdì 3 aprile
RaiPlay

Ludwig Minkus, Don Chisciotte
Coreografia Rudolf Nureyev, scene di Raffaele Del Savio, costumi di Anna Anni, direttore Alexander Titov, artisti ospiti Natalia Osipova, Leonid Sarafanov. Con la partecipazione degli Allievi della Scuola di Ballo dell’Accademia del Teatro alla Scala.
Teatro alla Scala, 2014

Sabato 4 aprile
RaiPlay

Giuseppe Verdi, Attila
Direttore Riccardo Chailly, regia di Davide Livermore, scene di Giò Forma, costumi di Gianluca Falaschi. Con Ildar Abdrazakov, Saioa Hernández, Fabio Sartori, Gianluca Buratto. Teatro alla Scala, 2018. Inaugurazione della Stagione 2018-2019.

Domenica 5 aprile
RaiPlay

Giacomo Puccini, La fanciulla del West
Direttore Riccardo Chailly, regia di Robert Carsen, scene di Robert Carsen e Luis Carvalho,costumi di Petra Reinhardt. Con Barbara Haveman, Roberto Aronica, Claudio Sgura, Carlo Bosi. Teatro alla Scala, 2016.

Lunedì 6 aprile
RaiPlay

Giuseppe Verdi, Giovanna d’Arco
Direttore Riccardo Chailly, regia di Moshe Leiser e Patrice Caurier, scene di Christian Fenouillat, costumi di Agostino Cavalca. Con Anna Netrebko, Francesco Meli, Carlos Álvarez, Dmitry Beloselskiy. Teatro alla Scala, 2015. Inaugurazione della Stagione 2015/2016.

Rai 5 ore 10:00

Pagliacci di Ruggero Leoncavallo / Cavalleria rusticana di Pietro Mascagni
Direttore Daniel Harding, regia di Mario Martone, scene di Sergio Tramonti, costumi di Ursula Patzak, con Oksana Dyka, José Cura, Ambrogio Maestri, Luciana D’Intino, Yonghoon Lee e Claudio Sgura. Teatro alla Scala, 2011.

Martedì 7 aprile
RaiPlay

Wolfgang Amadeus Mozart, La finta giardiniera
Direttore Diego Fasolis, regia di Frederic Wake-Walker. Con Hanna-Elisabeth Müller, Anett Fritsch, Bernard Richter, Giulia Semenzato e Mattia Olivieri. Teatro alla Scala, 2018.

Rai5 ore 10:00

Gioachino Rossini, Il viaggio a Reims
Direttore Ottavio Dantone, regia di Luca Ronconi, scene di Gae Aulenti, costumi di Giovanna Buzzi. Con Patrizia Ciofi, Daniela Barcellona, Juan Francisco Gatell, Nicola Ulivieri. Teatro alla Scala, 2009.

Mercoledì 8 aprile
RaiPlay

Opéras en ligne
Une Traviata venant d’Italie, le rêve. (Photo Scala)

Giuseppe Verdi, La traviata
Direttore Daniele Gatti, regia e scene di Dmitri Tcherniakov, costumi di Dmitri Tcherniakov e Elena Zaytseva. Con Diana Damrau, Piotr Beczala, Zeljko Lucic e Mara Zampieri. Inaugurazione Stagione 2013/2014.

Rai5 ore 10:00

Giuseppe Verdi, Simon Boccanegra
Direttore Daniel Barenboim, regia di Federico Tiezzi, scene di Antonio Bisleri, costumi di Giovanna Buzzi. Con Plácido Domingo, Anja Harteros, Fabio Sartori, Ferruccio Furlanetto. Teatro alla Scala, 2010.

Rai5 ore 21:15

Giacomo Puccini, Turandot (finale Luciano Berio)
Direttore Riccardo Chailly, regia di Nikolaus Lehnhoff, scene di Raimund Bauer, costumi di Andrea Schmidt-Futterer. Con Nina Stemme, Aleksandr Antonenko, Maria Agresta, Alexander Tsymbalyuk. Teatro alla Scala 2015, spettacolo di apertura di Expo Milano.

Giovedì 9 aprile
RaiPlay

Giacomo Puccini, Madama Butterfly (versione Teatro alla Scala 1904)
Direttore Riccardo Chailly, regia di Alvis Hermanis, scene di Alvis Hermanis e Leila Fteita, costumi di Kristine Jurjane. Con Maria José Siri, Bryan Hymel, Carlos Álvarez e Annalisa Stroppa. Teatro alla Scala, 2016. Inaugurazione della Stagione 2016/2017.

Rai5 ore 10:00

Wolfgang Amadeus Mozart, Die Entführung aus dem Serail (Il ratto dal serraglio)
Direttore Zubin Mehta, regia di Giorgio Strehler ripresa da Mattia Testi, scene e costumi di Luciano Damiani, con Lenneke Ruiten, Sabine Devieilhe, Mauro Peter, Maximilian Schmitt e Tobias Kehrer. Teatro alla Scala, 2017, nel ventennale della scomparsa di Giorgio Strehler.

Venerdì 10 aprile
RaiPlay

Giuseppe Verdi, Nabucco
Direttore Nicola Luisotti, regia di Daniele Abbado, scene e costumi di Alison Chitty.
Con Leo Nucci, Liudmyla Monastyrska, Aleksandrs Antonenko, Vitalij Kowaljow e Veronica Simeoni. Teatro alla Scala, 2013.

Rai5ore 10:00

Giuseppe Verdi, Nabucco
Direttore Nicola Luisotti, regia di Daniele Abbado, scene e costumi di Alison Chitty.
Con Leo Nucci, Liudmyla Monastyrska, Aleksandrs Antonenko, Vitalij Kowaljow e Veronica Simeoni. Teatro alla Scala, 2013.

Sabato 11 aprile
RaiPlay

Giacomo Puccini, Turandot (finale Luciano Berio)
Direttore Riccardo Chailly, regia di Nikolaus Lehnhoff, scene di Raimund Bauer, costumi di Andrea Schmidt-Futterer. Con Nina Stemme, Aleksandr Antonenko, Maria Agresta, Alexander Tsymbalyuk. Teatro alla Scala 2015, spettacolo di apertura di Expo Milano.

Domenica 12 aprile
RaiPlay

Pagliacci di Ruggero Leoncavallo / Cavalleria rusticana di Pietro Mascagni
Direttore Daniel Harding, regia di Mario Martone, scene di Sergio Tramonti, costumi di Ursula Patzak, con Oksana Dyka, José Cura, Ambrogio Maestri, Luciana D’Intino, Yonghoon Lee e Claudio Sgura. Teatro alla Scala, 2011.

Lunedì 13 aprile
RaiPlay

Wolfgang Amadeus Mozart, Così fan tutte
Direttore Daniel Barenboim, regia di Claus Guth, scene di Christian Schmidt, costumi di Anne Sofie Tuma. Con Maria Bengtsson, Katija Dragojevic, Rolando Villazón e Michele Pertusi. Teatro alla Scala, 2014.

Martedì 14 aprile
RaiPlay

Giuseppe Verdi, Don Carlo
Direttore Daniele Gatti, regia e scene di Stéphane Braunschweig, costumi di Thibault Van Craenenbroeck. Con Fiorenza Cedolins, Ferruccio Furlanetto, Stuart Neill, Dolora Zajick, Dalibor Jenis e Anatolij Kotscherga. Inaugurazione della Stagione 2008/2009.

Mercoledì 15 aprile
RaiPlay

Gaetano Donizetti, Don Pasquale
Direttore Riccardo Chailly, regia di Davide Livermore, scene di Giò Forma, costumi di Gianluca Falaschi. Con Ambrogio Maestri, Rosa Feola, René Barbera e Mattia Olivieri. Teatro alla Scala, 2018.

Giovedì 16 aprile
RaiPlay

Umberto Giordano, Andrea Chénier
Direttore Riccardo Chailly, regia di Mario Martone, scene di Margherita Palli, costumi di Ursula Patzak, con Anna Netrebko, Yusif Eyvazov, Luca Salsi e Annalisa Stroppa. Inaugurazione della Stagione 2017/2018.

Venerdì 17 aprile
RaiPlay

Wolfgang Amadeus Mozart, Gyorgy Ligeti, Giovanni P. da Palestrina, e musiche dalle culture del Mediterraneo, Mediterranea
Coreografia di Mauro Bigonzetti, scene e costumi Roberto Tirelli, Étoile Massimo Murru. Teatro degli Arcimboldi, 2008

Sabato 18 aprile
RaiPlay

Wolfgang Amadeus Mozart, Le nozze di Figaro
Direttore Franz Welser-Möst, regia di Frederic Wake-Walker, scene e costumi di Anthony McDonald. Con Diana Damrau, Markus Werba, Golda Schultz, Carlos Álvarez, Marianne Crebassa e Andrea Concetti. Teatro alla Scala, 2016.

Domenica19 aprile
RaiPlay

Giuseppe Verdi, Simon Boccanegra
Direttore Daniel Barenboim, regia di Federico Tiezzi, scene di Antonio Bisleri, costumi di Giovanna Buzzi. Con Plácido Domingo, Anja Harteros, Fabio Sartori, Ferruccio Furlanetto. Teatro alla Scala, 2010.

Lunedì 20 aprile
RaiPlay

Wolfgang Amadeus Mozart, Lucio Silla
Direttore Marc Minkowski, regia Marshall Pynkoski, scene e costumi Antoine Fontaine, coreografia Jeannette Lajeunesse Zingg. Con Kresimir Spicer, Lenneke Ruiten, Marianne Crebassa, Inga Kalna e Giulia Semenzato. Teatro alla Scala, 2015.

Martedì 21 aprile
RaiPlay

Adolphe Adam, Cesare Pugni, Léo Delibes, Riccardo Drigo, Peter von Oldenburg Le Corsaire
Coreografia di Anna-Marie Holmes da Marius Petipa e Konstantin Sergeyev, scene e costumi di Luisa Spinatelli, direttore Patrick Fournillier con Nicoletta Manni, Timofej Andrijashenko, Martina Arduino, Marco Agostino, Antonino Sutera, Mattia Semperboni e Antonella Albano. Con la partecipazione degli allievi della scuola di Ballo dell’Accademia Teatro alla Scala. Teatro alla Scala 2018

L’Opéra royal de Wallonie lève le rideau sur plusieurs de ses spectacles (on peut aussi en retrouver, comme signalé par ailleurs, sur Culturebox). L’opéra chez soi ouvre avec Le Barbier de Séville le 4 avril.

Opéras gratuits en ligne
Le Barbier de Séville, première retransmission gratuite de l’Opéra royal de Wallonie. (Photo DR)

Et pour ne pas chanter que sous la douche… OperaVision : merci à l’Opéra de Tours de nous avoir signalé cette idée très intelligente et très drôle idée d’Opéravision qui met en ligne un karaoké sur l’air…. de Papageno. Pas évident de mettre les pa-pa-pa au bon endroit mais très rigolo à essayer en famille confinée. Et, en plus, la mise en scène est aussi très amusante. Bravo !

Opéra gratuit en ligne
I Played, I danced, par le Latvian National Opera. (Photo Agnes Ezeltina)

En plus, le site d’Opéravision est passionnant. Une belle approche de l’art lyrique, pour les parents et les enfants, avec plein d’opéras à voir gratuitement, en liaison avec les plus grandes scènes mondiales : La Monnaie de Bruxelles, Glyndebourne, Turin, Berlin, Rome, Pékin… On vous conseille très fort la visite. Ne perdez pas-pas-pas de temps…

Opéras gratuits en ligne
L’Enlèvement au sérail, à Glyndebourne, sur OperaVision (Photo Richard Hubertsmith)

OperaNorth permet de voir et d’écouter en ligne l’intégrale du Ring de Wagner en version concert.

À suivre…

Pour le moment, le Bolchoï et l’opéra de Pékin n’ont pas joué le jeu. Mais on surveille, et on vous prévient, c’est promis. Et si vous avez des infos à partager, n’hésitez pas à nous les transmettre par notre page Contact  (ici ou en bas de cette page) ou, si vous préférez, par mail à contact@entreedupublic.fr . Merci d’avance.

Bonne(s) soirée(s), amis confinés.

(1) Les amateurs de ballets trouveront plusieurs spectacles à leur goût dans les programmes que nous publions. Il suffit de fouiner un peu pour satisfaire sa soif de pointes et autres arabesques.