La Pat’Patrouille au Vinci de Tours
Les cabots de la télé déboulent sur scène

Venus du Canada, ils squattent les petits écrans européens sur Nickelodeon. La Pat’Patrouille et ses chiots malins sera de nouveau sur scène à Tours le 23 février 2020 avec leur copain Ryder. Parents, préparez vos portefeuilles…

La Pat'Patrouille à Tours
La Pat’Patrouille en trois dimensions, c’est mieux qu’à la télé… (Photo DR)

Ils sont nés au Canada et c’est sans doute pour cela qu’ils savent dégager la neige mieux que les Français, comme le montre Everest, un husky, évidemment. Les chiots de la Pat’ Patrouille sont de sacrés malins mais aussi des manipulateurs de gadgets dignes d’Iron Man. Sous la houlette de leur « chef » Ryder, un garçon de 10 ans, ils vont À la rescousse (c’est le nom du spectacle) des habitants de La Grande Vallée, à commencer par sa maire, Madame Goodway.

Les pattes dans le tapis

Solidement installée sur les écrans des chaînes télévisées Nickelodeon, envahissant les magasins de jouets et les confiseries, la Pat’Patrouille a du répondant. Pas son premier producteur, apparemment, puisque la société TBOS (canadienne) s’est pris les pattes dans le tapis et a déposé le bilan en 2018, arrêtant la cavalcade sur son élan, notamment en France, mais après son passage à Tours. Certains spectateurs cherchent encore à se faire rembourser après avoir utilisé un système d’achat de billets peu connu en Europe, Weezevent. Les autres systèmes, plus classiques ont joué le jeu.

Apparemment, le spectacle a été repris par une autre société de production puisqu’il réapparaît sur les affiches hexagonales. De fait, c’est Le Cirque du Soleil qui, en rachetant VStar entertainment, est devenu propriétaire de la Pat’Patrouille, au moins dans sa version française. Une garantie de sérieux, dont nous avons eu confirmation après être entré en contact avec le Canada.

En France, c’est Los Productions qui est désormais en charge de la tournée. Le Cirque du Soleil a signé un accord avec la société, qui produit notamment Masha et Michka, pour rester dans le même registre… 

Super-héros sur quatre pattes

Pour revenir au spectacle et à ses personnages, c’est Madame Goodway qui sera la cause de l’aventure que les fans de la patrouille pourront suivre sur la scène du Palais des congrès de Tours le 23 février 2020 : le jour de la « course des maires » (une idée à creuser…), Mme Goodway disparaît, en compagnie de sa poule Gallinetta. Ryder (qui a sauvé les chiots et leur a appris à devenir de vrais super-héros) et ses compères vont partir à sa recherche.

La Pat'Patrouille à Tours
De gros toutous qui jouent aux super-héros. (Photo DR)

Chase (le chien policier) sera le premier « sur le coup » (c’est sa devise), avec Marcus, le dalmatien-pompier « tout feu, tout flamme », Ruben qui « met toujours la gomme » aux manettes de son engin de chantier, Rocky, spécialiste du recyclage, Zuma, le labrador, très logiquement sauveteur en mer « prêt à plonger dans l’action », Stella, le cocker qui pilote une drôle de caravane-hélicoptère, « prête pour un petit tour dans les airs ! », et le nouveau venu, Everest, un husky « toujours là pour la neige ou le verglas ».

Pour faire vivre ces sympathiques — mais étranges — personnages, le show utilise le principe du théâtre Bunraku, un spectacle japonais où de grandes marionnettes sont « habitées » par des acteurs. Le résultat est très réaliste et la Pat’ Patrouille peut ainsi vivre ses aventures pour de bon, danser et chanter, avec les enfants évidemment. On dit même que les spectateurs sont invités à devenir membres officiels de la patrouille…

Au Centre de congrès Vinci de Tours, le dimanche 23 février 2020 à 14 heures
Pour réserver, c’est ICI