L’Espace Malraux
fait la Fête à Jacques Tati

Jacques Tati avait ajouté quelques touches de couleur – peintes à la main – à son film Jour de fête. L‘ensemble Diallèle y ajoute ses touches de musique à l’Espace Malraux le 1er février.

Jour de Fête de Jacques Tati, la distribution du courrier « à l’américaine ». (Photo DR)

Communiqué

La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder” Jacques Tati

Tati est un orfèvre de la matière sonore, un virtuose du bruitage, qui, associé à un geste, à une chute, permet une puissance comique qui a fait la marque de fabrique de son auteur. Jour de Fête est un film « parlant », un film plein de bruits, de sons, de voix et de trouvailles « sonnantes et trébuchantes ».

Pour ce troisième ciné-concert, Diallèle innove et se glisse dans « la rumeur sonore » de Jour de Fête

Car l’idée première et fondatrice de cette création est de garder une partie de la bande son originelle et de construire à partir de cette matrice fondamentale un tissu musical et sonore inédit.

Les époques se croisent, mais cette fois ci dans la matière même du son. La voix de Tati comme 4e instrument, à la fois rythmique et harmonique, s’inscrivant dans le post rock saxophonisé de Diallèle.

Depuis plus de 15 ans, le festival Orchestrus se propose de fédérer les acteurs de la pratique musicale tourangelle lors de spectacles réunissant élèves des structures d’enseignement, musiciens amateurs et professionnels. Accueilli par l’Espace Malraux et porté par l’École Municipale de Musique, Orchestrus est un événement important de la pratique artistique jocondienne.

Vendredi 1er février 2019 à l’Espace Malraux

Pour réserver avec Entrée du Public et FNAC Spectacles, c’est ICI