Japan Tours Festival 2020
Les amateurs montent sur les planches

C’est un de ces événements incroyables dont l’ancien boss de Tours événements avait le secret. Le Japan Tours Festival rassemble les amateurs de nipponeries en tout genre. Et ils sont tellement nombreux qu’ils ont dû déménager au Parc Expo pour l’édition 2019. En 2020, un concours sera ouvert aux apprentis dessinateurs de mangas.

Japan Tours Festival 2020
Cosplay ou tradition ? (Photo Benjamin Dubuis)

C’est un vrai concentré de Japon que Tours accueille depuis plusieurs années. Pas seulement parce que le succès du Japan Tours Festival a fait ressembler longtemps les allées du centre de congrès Vinci aux rues de Tokyo (la ville la plus peuplée au monde, faut-il le rappeler ?) avant de devoir déménager au Parc-Expo en 2019, mais aussi parce que la manifestation rassemble toutes les traditions du pays, des plus modernes aux plus anciennes.

Un assemblage sans doute hétéroclite mais toujours cohérent, tant la culture japonaise, à travers des canaux différents, se perpétue imperturbablement au fil des siècles. Il n’y a pas si loin des costumes de samouraïs à ceux des héros de jeux vidéo, comme l’incroyable concours de « cosplay » le démontre chaque année, et les mangas sont les descendants directs des estampes japonaises qui firent fantasmer nos arrière grands-pères…

Un festival fantastique qui fait partie des “inventions” magnifiques de Denis Schwok, l’ancien boss de Tours événements (1), parti en pleine bisbille (c’est un euphémisme) avec le maire de Tours. Une manifestation folle, que peu auraient osé tenter et qui fut une réussite. Tellement que, depuis 2019, il a fallu la déplacer vers le Parc des expositions, sous le Grand Hall, les coursives et les salles du Vinci (pardon, du Centre International de Congrès de Tours, ouf…) s’avérant un peu étroites pour accueillir une foule de Pikachu et autres amateurs de thé parfumé.

Les héros sont fatigants

Japan Tours Festival 2020
T’vas voir ta gueule à la récré… (Photo Tours événements)

Parce que le Japan Tours Festival, c’est ça : la rencontre folle, depuis 2015, de tout ce qui constitue le Japon et de tous ceux qui l’aiment. Le Japan Tours Festival, c’est un plat de sushis bien garni, un assortiment venu du soleil levant, un assemblage de tradition et de modernité, selon une formule consacrée mais particulièrement vraie ici. Qui peut se targuer d’unir dans une même passion les fanas de manga, les maniaques du bouquet épuré, les porteurs de kimono et les cosplayers, ces dingues qui passent des nuits épuisantes à fabriquer un costume rappelant leurs héros de jeu vidéo ?

Chaque année, le programme (pas encore défini pour la prochaine édition de 2020), ressemble au métro de Tokyo aux heures de pointe. On s’y bouscule, mais avec le sourire. Le cosplay y tient la tête, chez les visiteurs et sur scène. Un concours de haut niveau rassemble les passionnés devant une salle à l’ambiance digne d’une finale de Mondial. En 2019, les costumés accédaient gratuitement au festival. On verra si le principe perdure

Tasse de thé et jeu vidéo

Mais le cosplay n’est pas tout. Les dessinateurs les plus célèbres de bandes dessinées occupent presque un étage entier. Dédicaces luxueuses, travail en public, rencontres rares, notamment avec des célébrités venues des studios de dessins animés ou des stars du manga.

Japan Tours Festival 2020
La belle histoire des estampes japonaises… (Photo DR)

On découvre aussi les traditions chères à Madame Butterfly (cérémonie du thé, théâtre, jeux traditionnels…), on fonce dans les derniers jeux vidéo (avec présence de champions internationaux) ou l’on sort ses ciseaux pour découvrir les secrets de l’origami garanti d’origine.

Seule info connue pour l’édition 2020, un concours de création de manga. Les manieurs de plumes et de pinceaux devront concevoir les planches d’une histoire courte ayant pour décor la ville de Tours (ou la mettant en scène comme personnage principal). Tous les participants auront droit à une exposition à la Bibliothèque Municipale de Tours et les gagnants seront exposés au Japan Tours Festival. Les infos sont sur la page Facebook du festival (voir ci-dessous).

C’est loin d’être tout. La liste des activités et des invités sera bientôt sur le site du festival ou sur sa page Facebook.

Prenez votre élan : si vous voulez tout lire, il faudra avoir la patience du bonze. Vouloir détailler l’ensemble du programme revient à chercher son sushi préféré dans le menu d’un restaurant nippon.

(1) Tours événements est la structure qui gère le Parc des expositions et le Centre de Congrès Vinci de Tours. Denis Schwok en était le Président du Directoire jusqu’en 2018. C’est à lui que l’on doit, entre autres, l’American Tours Festival, sans doute la manifestation la plus spectaculaire de la ville. La mairie de Tours est majoritaire dans la société.

Vendredi 28, samedi 29 février et dimanche 1er mars 2020 au Parc Expo

Pour acheter son pass dès maintenant, c’est ICI.