Dis, papa, c’est loin l’Amérique  ?
Tais-toi, et attends 2022…

Dernière mise à jour le 19 mai 2021

En voyant les règles s’assouplir, on pouvait y croire. Malheureusement, les conditions imposées par les autorités et par le virus, fût-il devenu faiblard, sont incompatibles avec l’esprit de la manifestation.

C’est ce qu’annonce la direction de Tours Événements, en repoussant l’American Tours Festival à 2022. On ne lui donnera pas tort.

« No way ». Autrement dit « pas moyen » ou « pas de route. Celle qui conduit à Tours (USA) reste fermée. (Photo DR)

On pouvait, on voulait y croire. C’est vrai que le désormais mythique American Tours Festival fait figure, depuis sa naissance en 2007, d’événement majeure de l’année tourangelle. Avec ses myriades de Harley, ses « trucks » luisants comme une étoile de sheriff, ses cow-boys, justement, et ses indiens, ses parquets de danse multiples, divers et encombrés, sans oublier des concerts de « ouf » comme on dit aujourd’hui, avec quelques milliers de fans assemblés devant la scène, le baby de papa Denis Schwok est une sacrée belle bête.

Les voisins sur le sentier de la guerre

Malheureusement, c’est aussi tout ce qu’adore le Covid et ce que n’aiment pas les services de santé. On ne les roulera pas dans les plumes enrobés de goudron pour autant. L’épidémie n’est pas finie et il faut se méfier de la chose, rusée comme un Apache, capable de repartir à l’assaut si l’on ne se méfie pas. À propos, vous êtes vaccinés ?

Sans doute était-il trop tard pour organiser une manifestation de cette envergure comme Tours Événements l’a fait avec la foire, ce qui peut se comprendre. Et puis, avec l’obligation – pour le moment – de limiter le nombre d’entrées, il aurait été difficile de rentabiliser la chose.

Bref, les Stetson resteront au vestiaire, les Harley ne fumeront pas et les Santiag ne taperont pas du talon à Tours cette année, deuxième annulation après celle de 2020.

motos autos de prestige et d'exception camions trucks sur le festival 72 du mans 9 10 11 juillet 2021Au Mans, on parlera aussi mécanique, question d’ambiance locale… (Photo DR)

Dommage, mais les habitués pourront pousser un peu plus loin, juste pour faire connaissance avec le petit frère du festival tourangeau, alias Festival 72 du Mans. On y annonce voitures de prestige, motos, tatouage, ambiance vintage, poker, hot-dogs et, évidemment, concerts (ACCA/DACCA, With U2 Night, Manu Lanvin, Cherry Casino & The Gamblers, entre autres). Une manifestation imaginée par un certain… Denis Schwok. Il y a de la concurrence dans l’air.

À Tours, c’est du 1er au 3 juillet 2022 que l’American Tours Festival repartira à la conquête de l’Ouest. Suffit d’attendre, comme un Sioux à la chasse au bison. « Easy, buddy, easy. »

Le communiqué des organisateurs de l’American Tours Festival

Vous étiez 65 000 visiteurs à avoir acheté votre pass en 2019 pour participer à l’American Tours Festival. Après une année blanche en 2020 du fait de la situation sanitaire, toute l’équipe s’activait depuis plusieurs semaines à étudier les différents scenarios pour vous retrouver cet été.

Le 18 février dernier, notre ministre de la culture a commencé à fixer le cadre d’organisation des festivals estivaux : seuls les événements avec 5 000 personnes assises, dans le respect de la distanciation sociale seront autorisés. Nous n’avons aucune précision à ce jour sur la possibilité de proposer sur place des zones restaurations et buvettes. De plus, la pandémie qui nous touche depuis l’année dernière a rendu la venue d’artistes internationaux sur notre territoire très incertaine.

Comment organiser notre événement dans ces conditions ? L’expérience ATF c’est vibrer au son de la musique LIVE, danser tous ensemble, découvrir et tester les meilleurs produits de nos exposants, rire et partager un verre avec ses amis ou sa famille… Tout simplement se sentir libre de vivre sa passion, son propre rêve américain le temps d’un week-end.
Il n’est pas question d’organiser une version dénaturée de notre festival, c’est donc avec le cœur lourd que nous avons pris la décision d’annuler l’édition 2021.

Tout le staff s’active déjà pour vous préparer une programmation riche et excitante sous le signe de la culture américaine. L’American Tours Festival reviendra pour sa 14e édition du 1er au 3 juillet 2022 au Parc Expo de Tours.

Nous remercions tous nos partenaires, artistes, prestataires et exposants pour leur soutien et leur fidélité en cette période troublée.

Et bien sûr nous vous remercions chaleureusement, vous festivaliers, pour votre fidélité et nous avons hâte de vous retrouver pour 3 jours de fête, de convivialité et de passion de la culture made in USA. Faisons tout pour que 2022 soit l’année de nos retrouvailles.

Prenez soin de vous et de vos proches et d’ici là restez connectés sur nos réseaux sociaux !

See you next year.

L’équipe de l’American Tours Festival

American Tours Festival du 1er au 3 juillet 2022 au Parc Expo de Tours

Le site de l’American Tours Festival

Festival 72 du Mans les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021 au Centre des Expositions du Mans

…et celui du Festival 72 du Mans