La Bajon revient à Tours
…mais c’est encore reporté

Dernière mise à jour le 1 février 2022

Suite aux mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19,
le spectacle de La Bajon, une première fois reporté au 6 décembre 2020,
puis en juin 2021, ne sera finalement visible que le 7 octobre 2021 à 20h30.

Plus comédienne que comique, mais maniant néanmoins l’humour avec une délectation rageuse, La Bajon se démarque de l’air du temps par de véritables sketches. Et en balance plein la figure de ses contemporains. Les masos ont de nouveau rendez-vous avec elle au Vinci le 8 avril 2020.

L’avocate, un des rôles préférés de La Bajon (Photo DR)

Comme la plupart « elle faisait rire ses copains à l’école  ». Plus rare : La Bajon (qui s’appelait encore Anne-Sophie Bajon) était alors connue pour ses imitations de… François Mitterrand. Comme beaucoup, elle a démarré en faisant des vidéos sur YouTube. Ses interviews sont ponctuées de « vous couperez  » quand elle dit une bêtise plus grosse que les autres. C’est aussi le titre de sa tournée.

Elle joue ce jeu-là pas mal de temps, sans doute pour amortir les cours de comédie qu’elle a pris pendant un bon nombre d’années. Sans grand succès durant une longue période. Jusqu’à ce qu’elle parodie l’avocate de Pénélope Fillon en pleine affaire de même nom. L’art de s’adapter à l’actualité, comme on le sait. Un carton. Le compteur grimpe jusqu’à 14 millions de vues sur Facebook. La Bajon est célèbre.

Grosse colère

Grâce au travail de Pénélope, La Bajon découvre la – vraie – télé, la scène et, maintenant, les tournées. Elle fait le plein, on réserve des mois à l’avance. La Bajon est un phénomène.

Son style, c’est vrai, se démarque de la norme. Pas vraiment un one-woman-show, mais plutôt un vrai travail de comédienne, construit à base de sketches. Reste une foutue rage, une grosse colère après tout ce qui agace, énerve, insupporte dans notre société. La Bajon est comme tout-le-monde et c’est pour ça que Monsieur et madame Tout-le-monde l’aiment.

Bon, il serait faux de dire que cet amour est universel. Certains trouvent qu’elle pousse le bouchon trop loin, d’autres pas assez. Certains trouvent son humour grand public, d’autres racoleur. Pour ceux qui ne sont pas encore convertis, il est facile d’en juger en allant sur YouTube. Ce qui est sûr, c’est que La Bajon est une bonne comédienne.

Grosse catastrophe

Quant à ses textes, elle en assume la violence : « Depuis toute petite, j’entends Claire Chazal annoncer des catastrophes. Je savais bien qu’un jour elle finirait par m’annoncer !  » dit-elle avant de passer dans l’émission de l’ex madame TF1. Bien dit.

Sur scène, elle adapte ses spectacles au jour-le-jour en fonction de l’actualité, quitte à ne consacrer que trois minutes à une saynète. Bedos faisait ça aussi… Et comme elle n’a peur de rien, elle conclut : « On me dit que je suis comme un médicament. Mais ce n’est pas utile de me prendre trois fois par jour…  »

Si vous ne vous sentez pas bien (et que vous ne voulez pas aller vous faire sentir par un autre, comme disait Pierre Dac), vous pourrez tenter de faire une cure. Mais comme pour tout rendez-vous chez un spécialiste, il va falloir patienter.

Jeudi 7 octobre 2021 à 20h30 au Centre de congrès Vinci de Tours

Réserver avec Entrée du Public à Tours
Réserver partout en France, ICI