Japan Tours Festival
Jours de folie au Parc Expo

C’est un de ces événements incroyables dont l’ancien boss de Tours événements avait le secret. Le Japan Tours Festival rassemble les amateurs de nipponeries en tout genre. Et ils sont tellement nombreux qu’ils doivent déménager au Parc Expo pour l’édition 2019. Petit avant-goût du programme.

Le Japan Tours Festival, paradis du cosplay © Benjamin Dubuis

Cela fait partie des “inventions” magnifiques de Denis Schwok, l’ancien boss de Tours événements (1), parti il y a quelques mois en pleine bisbille (c’est un euphémisme) avec le maire de Tours. Une manifestation folle, que peu auraient oser tenter – ce n’est pas la seule à son palmarès ! – et qui fut une réussite.

Tellement que, pour son édition 2019, il va falloir déplacer le Japan Tours Festival vers le Parc des expositions, sous le Grand Hall, les coursives et les salles du Vinci (pardon, du Centre International de Congrès de Tours, ouf…) s’avérant un peu étroites pour accueillir une foule de Pikachu et autres amateurs de thé parfumé.

Les héros sont fatigants

Parce que le Japan Tours Festival, c’est ça : la rencontre folle, depuis 2015, de tout ce qui constitue le Japon et de tous ceux qui l’aiment. Le Japan Tours Festival, c’est un plat de sushis bien garni, un assortiment venu du soleil levant, un assemblage de tradition et de modernité, selon une formule consacrée mais particulièrement vraie ici. Qui peut se targuer d’unir dans une même passion les fanas de manga, les maniaques du bouquet épuré, les porteurs de kimono et les cosplayers, ces dingues qui passent des nuits épuisantes à fabriquer un costume rappelant leurs héros de jeu vidéo ?

Chaque année, le programme, comme toujours, ressemble au métro de Tokyo aux heures de pointe. On s’y bouscule, mais avec le sourire. Le cosplay y tient la tête, chez les visiteurs et sur scène. Un concours de haut niveau rassemble les passionnés devant une salle à l’ambiance digne d’une finale de Mondial. Bonne nouvelle : pour 2019, les costumés accéderont gratuitement au festival.

Tasses de thé, mangas et jeux vidéo

Alexis Tallone vous salue bien. Enfin, un de ses personnages. Mais le papa sera au festival. (Photo DR)

Mais le cosplay n’est pas tout. Les dessinateurs les plus célèbres de bandes dessinées jouent du crayon sur des tables longues comme un jour sans riz. Dédicaces luxueuses, travail en public, rencontres rares, notamment avec des célébrités venues des studios de dessins animés ou des stars du manga. Pour 2019, on annonce Shiitake, qui a réalisé l’affiche. Une dame que les enfants connaissent bien puisque c’est pour eux qu’elle dessine des livres.

C’est Shiitake qui a dessiné l’affiche. Elle sera, aussi, au Japan Tours Festival. (Photo DR)

Bien sûr, elle ne sera pas la seule invitée venue du Japon. Les Romanesques sont des chanteurs plus que délirants. Quant à Ayami Michelle, elle est connue pour ses robes en ballons.

On parlera aussi beaucoup manga au Japan Tours Festival, notamment avec Alexis Tallone, le dessinateur, auteur de Golem, que les amateurs connaissent bien. Pour la petite histoire, Alexis Tallone aurait dû devenir paysagiste s’il n’avait pas glissé des arbres vers le crayon…

On découvre aussi au Japan Tours Festival les traditions chères à Madame Butterfly (cérémonie du thé, théâtre…). Pour la deuxième année le maître du rakugo, du théâtre japonais comiqueSameta Hayashiya, sera sur scène.

Et on fonce dans les derniers jeux vidéo (avec présence de champions internationaux) ou l’on sort ses ciseaux pour découvrir les secrets de l’origami garanti d’origine.

Moment de calme traditionnel au Japan Tours Festival (Photo DR)

C’est loin d’être tout. La liste des activités et des invités est sur le site du festival ou sur sa page Facebook. Prenez votre élan : si vous voulez tout lire, il faudra avoir la patience du bonze…

(1) Tours événements est la structure qui gère le Parc des expositions et le Centre de Congrès Vinci du Tours. Denis Schwok était le Président du Directoire de la SAEM. La mairie de Tours est majoritaire dans la société.

Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 février 2019 au Parc Expo

Réservations