Deuxième Night of Queen à Tours :
Re-chauffe, Marcel, re-chauffe  !

Dernière mise à jour le 2 mars 2024

Le chanteur mouille le marcel comme il se doit, il a la (fausse) moustache bien taillée et la perruque ressemblante. Les musiciens font du bon boulot, les hits sont au programme, pas une note ne manque. One Night of Queen, cette copie de Queen, un « tribute » comme on dit, revient au Vinci de Tours le 25 janvier 2024.

Bon, on ne va pas recommencer à ironiser sur les zombies qui transforment les programmes en rubriques nécrologiques. On l’a déjà fait ICI et . Mais, force est de reconnaître que la mode des « tributes », autrement dit des « hommages » aux stars disparues, en coulisses ou ad patres, est en pleine inflation et que l’on est en droit de s’interroger sur la chose, comme l’a fait Patrick Williams dans un remarquable article de Marianne que vous pourrez lire ICI.

« Un simple phénomène de foire ? Plutôt une tendance de fond, qui en dit long sur la pop culture actuelle, son goût pour le pastiche, sa passion du passé » constate-t-il. Et c’est vrai que la mode du rétro musical ne date pas des tributes. On sait que les spectacles consacrés aux années soixante-dix et/ou quatre-vingts ont toujours cartonné, même si les originaux traînés en scène pour un ou deux titres avant effondrement avaient parfois du mal à tenir la note.

One Night of Queen à Tours
Quand on vous dit que les « tributes », ça marche… (Photo DR)

Faute de combattants, les tributes ont suivi. Nous en avons évoqué plusieurs puisque Tours, comme toutes les villes de France et de Navarre, les reçoit les uns après les autres, les derniers en date étant Les Analogues, en attendant David Bowie, finalement annulé

Cette fois, c’est Freddie Mercury qui sort de sa boîte, sous les traits (rectifiés) de Gary Mullen, un Anglais (les Rebeats, qui jouaient aux Beatles, sont bien français…) qui aurait fait se pâmer le jury de Stars in Their Eyes, un avatar British de The Voice.

One Night of Queen à Tours.
C’est une copie mais il fait tout pour ne pas décevoir les fans de Queen. (Photo DR)

Gary Mullen est un dingue de Queen depuis l’enfance. Et il fait tout pour être à la hauteur dans ses spectacles, par respect pour son idole, Freddie Mercury : « La principale difficulté d’un tribute band, c’est qu’il doit être au top tous les soirs. Les vrais Queen pouvaient se permettre d’être parfois fatigués ou moins bons. Pas nous. Les fans qui viennent nous voir ne nous le pardonneraient pas. » (Le Parisien)

On vous laissera lâchement juger par vous-mêmes, sur la vidéo ci-dessous ou sur place. Les yeux fermés, il paraît qu’on s’y tromperait. Les yeux ouverts, il a fallu offrir une perruque à Gary Mullen, trop dégarni. On n’a pas tiré sur la moustache mais on a des doutes sur son originalité. Et les producteurs n’ont pas poussé le vice jusqu’à imposer les fausses dents… Pour en savoir plus, regardez cet article du Parisien.

On a dit que l’on de se moquerait pas. D’ailleurs, puisque le spectacle est déjà passé à Tours en octobre 2022, vus n’avez qu’à demander à vos voisins. Ce qui est certain, c’est que la tournée a un sacré succès puisqu’elle est remise sur les rails et qu’elle sera de nouveau sur les bords de Loire le 25 janvier 2024. On a bien écrit 2024, ce qui fait pas mal de temps pour apprendre à taper du pied, à l’heure ou nous écrivons, juste avant Noël… 2022 !

Retour à la bio officielle. D’abord pour constater, comme pour tous les tributes, ou presque, qu’ils ont été adoubés par quelqu’un « qui sait ».

D’accord, quand on y regarde de près, on peut nuancer mais, dans le cas présent, ça vient d’une pointure, Monsieur Brian May himself. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Brian May est guitariste (et accessoirement astrophysicien) et fut l’un des fondateurs de Queen. Il a composé pas mal de titres, dont le cultissime We will rock you. Ce qui est amusant, c’est que Brian May produit un tribute à Queen, Queen Extravaganza, qu’il adoube et qui sera passé à Tours quelques mois plus tôt !

Donc, la bio : « Gary a été personnellement invité par Brian May à assister au spectacle Queen & Paul Rodgers à Cardiff et était ravi d’être présenté à Brian dans les coulisses après le spectacle. Pour la première fois de sa vie, Gary a été laissé sans voix par le grand homme. ». Traduction : on lui a refilé un billet gratos et il a serré la paluche de Brian May. C’est déjà ça.

La bio nous annonce aussi que Gary a trois enfants et qu’il entretient sa forme en soulevant de la fonte, ce qui n’est pas évident sur les photos. À sa décharge, Freddie n’était pas non plus un concurrent de Schwarzenegger…

Un juke box pour nostalgiques

Sur scène, outre le fait que les artistes apparaissent comme des copies presque parfaites des originaux, ils mettent le paquet. Bien évidemment Gary Mullen mouille le marcel qu’il enlève rapidement, il chante dans le fameux micro-canne de Freddie Mercury (mais ne touche pas au piano), endosse quelques capes historiques et s’agite au plus près des chorégraphies de l’original. Le groupe ne manque pas de qualités. Pour la petite histoire, il s’appelle The Works, du nom du onzième album de Queen, sans doute.

One Night of Queen à Tours.
Les costumes, le micro-canne, les mouvements, Gary Mullen est-il la réincarnation de Freddie ? (Photo DR)

On ne se préoccupe pas d’économies d‘énergies du côté des éclairages et, enfin et surtout, tous les titres sont là. Comme le dit Patrick Williams, c’est un vrai juke-box pour nostalgiques qui ne décevra pas, et pour cause.

Pour ceux qui auraient envie d’en rajouter une couche, il est toujours possible de revoir Bohemian Rhapsody, le film, plutôt réussi, avec Rami Malek, dont le doublage vocal a été assuré par Marc Martel que l’on retrouve où ? Dans Queen Extravaganza. Rigolo, non ?.

Et pour être prêts le soir du grand jour, il est temps de répéter : boom boom clap, boom boom clap… Tant pis pour les voisins.

Au Centre de congrès Vinci de Tours, le jeudi 25 janvier 2024 à 20 heures.

Réserver à Tours ICI (1)

Pour réserver ailleurs, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.