Baguette viennoise au menu
pour le réveillon tourangeau

Dernière mise à jour le 2 février 2022

On va se la jouer viennoise pour la fin de l’année à Tours. Un Concert du nouvel an comme là-bas avec, en cadeau, la direction de Jean-Claude Casadesus. Ce sera au Centre de congrès Vinci.

Issu d’un superbe programme un peu secoué par le Covid, l’Opéra de Tours offre un sacré cadeau de fin d’année aux mélomanes tourangeaux avec la venue du presque mythique Jean-Claude Casadesus. Celui qui fit de l’orchestre de Lille l’un des ensembles les plus réputés dans le monde offrira aux Tourangeaux un « programme surprise » à la tête de l’orchestre maison. Il sera accompagné par la soprano Angélique Boudeville (en remplacement de Vannina Santoni, prévue initialement mais qui était déjà prévue au programme initial dans un concert de lieder et de mélodies françaises) pour un « Concert du Nouvel An » qui devrait combler les mélomanes, le 31 décembre, évidemment, mais aussi le 2 janvier 2022, pour les couche-tôt.

Jean-Claude Casadessus à Tours pour le réveillon 2021
Jean-Claude Casadessus à Tours pour le réveillon 2021. (Photo de sa page Facebook DR)

Né en 1935, Jean-Claude Casadesus est le fils d’un excellente comédienne, Gisèle Casadesus (sociétaire de la Comédie française), ce qui lui fit dire : « J’ai été bercé par la musique des mots très jeune et ensuite par la poésie des notes. » (France-Musique). C’est très joli mais cela ne l’empêchera pas de commencer comme percussionniste – après avoir été dégoûté du violon qui lui donnait des crampes… à quatre ans – et compositeur (notamment pour le cinéma) tout en travaillant la direction d’orchestre avec Pierre Boulez et Pierre Dervaux.

Une planète magique

En 1976, il crée l’orchestre de Lille. Il fait partie de ceux qui veulent faire sortir la musique de ses dorures et joue dans des usines. « Bien sûr que nous sommes élitistes, et tant mieux, mais la démarche c’est d’essayer d’attirer le plus grand nombre possible vers cette élite, de ne pas les en priver, de réduire la distance, de ne pas être pédants et essayer d’être pédagogique dans la passion qu’on partage. » (France-Musique).

Lors de la même interview, il devient poète : « On ne dira jamais assez que la musique est une planète magique, c’est quelque chose qui vous ravit, au sens où on est arraché à son propre univers et qui est une possibilité de lien entre les cœurs et les âmes par son universalité. » C’est sans doute ce qu’il inscrira dans sa « carte blanche ».

De la clarinette aux cordes, vocales

Angélique Boudeville  au Concert de nouvel an de Tours, avec Jean-Claude Casadesus.(crédit photos Vincent Lappartient)
Angélique Boudeville sera au Concert de nouvel an de Tours, avec Jean-Claude Casadesus.(crédit photos Vincent Lappartient)

Parcours original aussi pour l’autre invitée du jour, la soprano Angélique Boudeville qui a commencé par être clarinettiste avant d’aller étudier le chant en Italie, au Conservatoire Supérieur de Florence auprès de Leonardo De Lisi, puis de remonter vers la Suisse pour récolter un master à l’Opéra Studio bernois.

Après avoir été plusieurs fois récompensée, on a pu l’entendre notamment dans Carmen, ce qui ne l’empêche pas de s’attaquer aux Lieder d’Alban Berg ou à la Quatrième Symphonie de Gustav Mahler.

Le programme étant une surprise, on ne saura pas ce qu’elle prépare pour tous, pas plus que l’on ne saura ce que Jean-Claude Casadesus apportera dans sa pochette.

Mais, si l’on veut garder l’esprit viennois jusqu’au bout, il est bien possible qu’on entende l’inévitable Marche de Radetzky. Préparez-vous à taper dans vos moufles…

Vendredi 31 décembre 2021 (19 heures) et dimanche 2 janvier 2022 (17 heures) au Centre de congrès Vinci de Tours.

Réserver à Tours ICI pour le 31 décembre (1)

Pour réserver le 2 janvier, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.