Clou et Noé Preszow (concert annulé)
Le talent s’écrit au pluriel

Dernière mise à jour le 2 avril 2021

CLOU & NOÉ PRESZOW CONCERT ANNULÉ

Le concert de Clou & Noé Preszow, prévu le samedi 3 avril 2021 à l’Escale à Saint-Cyr-sur-Loire est malheureusement annulé.

À l’heure où nous écrivons, aucune date de report n’est encore connue.

Les billets peuvent être remboursés dans les points de vente où ils ont été achetés jusqu’au 3 septembre 2021.


Ils nous ont pris par surprise. À force d’essayer de ne pas entendre des paroles aussi primaires que certaines musiques, quand des vrais textes nous tombent dessus comme ça, sans prévenir, ça surprend, évidemment. Alors, quand ils arrivent par deux, on a du mal à y croire. On a tort : voici Clou et Noé Preszow , réunis sur la même scène. En Indre-et-Loire, ce sera à l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire le 3 avril 2021.

Elle a une voix fragile qu’elle a le bon goût de ne pas forcer, joue du piano et de la guitare (électrique mais en la tenant comme une classique) et dit des paroles que l’on entend… et que l’on aime entendre.

Clou & Noé Preszow | L'Autre Canal Nancy

Elle s’appelle Clou (son surnom de gamine quand elle faisait toujours le… clown), est sélectionnée pour les révélations des prochaines Victoires de la musique et nous fait passer pour de fieffés couillons en croyant qu’elle sort de l’œuf. Clou a déjà fait les premières parties de Vianney, Benjamin Biolay, Dionysos, Thomas Dutronc, Vincent Delerm (qui a réalisé le clip de Comme au cinéma)… et chante depuis 2014. La faute à un radio-crochet (tiens, ça se dit encore ?) de France-Inter qui l’a expulsée direct de son boulot d’attachée de presse vers la scène.

La chanteuse et le poète

Clou s’est nourrie autant de folk américain (Paul Simon, Joni Mitchell, Joan Baez, Bob Dylan…) que de musiques françaises. Elle fait souvent référence à Renaud et à Yves Simon (elle a très joliment repris Les Gauloises bleues), mais aussi à Brassens, Moustaki, et… au hip-hop, même si, pour ce dernier, ce n’est pas évident.

Phénomène rare de nos jours, Clou est une dévoreuse de bouquins. Du coup, on comprend mieux la qualité de ses textes. Démonstration : « Comment a été écrite d’après un rêve de Henri Michaux ; celui où il escalade une façade de verre comme une marionnette dont les fils sont tirés par sa mère. » dit-elle. Bon choix. Belle chanson.

Son album, Orages, est un vrai succès. Aux belles paroles s’ajoutent de jolies musiques. Mais, attention, on ne prend pas Clou à la légère : «  J’ai une sorte d’impossibilité au pur divertissement, même si, là, j’avais envie d’un album pop pour contrebalancer mes textes.  » dit-elle. (Paris-Match) On veut bien la croire mais, nom d’une pipe, qu’est-ce que c’est agréable à écouter, même si l’on n’est pas aussi sérieux qu’elle.

Noé Preszow, à l’aube de la révolte

Noé Preszow, contre vents et marées | Rencontre | PointCulture

De Noé Preszow, on pourrait écrire presque la même chose que pour Clou : voix qui ne force pas, musique élaborée mais tranquille, textes superbes et profonds. D’accord, il joue de guitare (folk) en gaucher mais on est dans la même famille. Noé Preszow chante paisiblement – sans tomber dans le murmure à la Benjamin Biolay – et c’est un bon point. Il dit doucement les blessures de l’âme (« Avant que demain ne nous prenne les copeaux d’espoir que l’on tient » – À nous), les interrogations d’un homme jeune face à un monde inquiétant : « Tu me dis que tout se danse, même la gêne, même la haine, même l’errance […] la solitude, l’état de siège, l’état d’urgence. » Pas forcément rigolo, mais ça sonne juste.

Ça sonne aussi un peu révolté, cette affaire. Révolte sans violence (les plus efficaces, qu’on se le dise) mais révolte tout de même : « …mater le mystère et l’héroïsme de danser sous le capitalisme, savoir qui vaut combien ? Qui se fout de nous ? À nous sans drapeau, sans étiquette… » chante le jeune Belge, « écorché vif » selon Libération  : « Une grenade dont les fragmentations secouent une jeune garde française qui conjugue trop souvent avec une routine débonnaire pulsation urbaine, vacuité littéraire et mollesse vocale. »

Noe Preszow est, en conscience, hors normes, c’est un fait : «  J’ai toujours été l’autre. Celui qui n’écoute pas que des chansons à la mode, ne regarde que des films pas à la mode, qui a un corps pas à la mode, etc. Mais, en vrai, j’ai toujours su que cette absence de place était précisément ma place. » (Pointculture) Artistiquement parlant, on ne saurait le lui reprocher.

Clou et Noé Preszow sont retenus dans la catégorie des « révélations » des Victoires de la musique 2021. Chez leur producteur, Tôt ou tard, ils sont « artistes en développement ». Une manière de dire qu’ils ont de l’avenir.

Ils devaient être (avant report)  sur la même scène et le même jour à l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire. Un endroit qui s’est déjà intéressé à ce type de « promesse ». Hoshi y était invitée en mars 2019.

ATTENTION : le spectacle est définitivement annulé.
(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des loueurs susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié. D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le loueur qui aura fourni vos billets.