La culture en perspective
à la colonie de Mettray

La Colonie pénitentiaire de Mettray, en Indre-et-Loire, dont l’histoire a été retracée par Jean-Michel Sieklucki, ancien avocat et actuel écrivain, propose un programme d’animations et de conférences.

Nous avons parlé ICI du livre que l’avocat tourangeau Jean-Michel Sieklucki a consacré à la colonie de Mettray, La Paternelle. Un établissement qui méritait d’être redécouvert car, s’il garde la réputation d’un bagne pour enfants, c’est oublier qu’il est né sur de belles idées, en avance sur leur temps. C’est la suite qui a tout gâché.

Mais La Paternelle reste un lieu architecturalement intéressant. Et ce n’est pas par hasard si l’association Atouts & Perspectives a choisi l’endroit pour organiser expositions, conférences et autres expositions.

La première conférence 2020 de l’association Atouts & Perspectives.

La mémoire et l’image

Le livre de Michel Jacquet a été réédité par les éditions Lamarque.

La première conférence du programme 2020 aura lieu le vendredi 14 février sur le thème : L’Occupation vue par le cinéma. C’est Michel Jacquet, docteur ès Lettres (il est enseignant à Bourges) et cinéphile averti qui sera au pupitre. Auteur de Travelling sur les années noires depuis 1945, Michel Jacquet a également écrit La Grande guerre sur grand écran et Nuit américaine sur le Viêt-Nam.

C’est en historien et en sociologue que Michel Jacquet aborde le sujet, comme le précise la présentation de son livre : « Différentes phases sont évoquées : celle du cinéma consensuel de l’immédiat après-guerre (La Bataille du rail, Le Père tranquille), celle de la réconciliation franco-allemande (Le Silence de la mer, Un Taxi pour Tobrouk, Le Franciscain de Bourges), ou encore la grande remise en cause des années 70 (Le Chagrin et la Pitié, Lacombe Lucien), sans oublier, bien sûr, la dénonciation progressive de la participation des Français à la Shoah (Monsieur Klein, Au revoir les enfants) ».

Le Vieil homme et l’enfant de Claude Berri. (Photo DR) Photo de la page d’accueil : Papy fait de la résistance, de Jean-Marie Poiré, ou comment rire de choses graves. (Photo DR)

L’occasion aussi de se remémorer les comédiens qui ont marqué le cinéma français, de l’immense Michel Simon (on se souvient du Vieil homme et l’enfant, de Claude Berri) à Lino Ventura, en passant par Bourvil ou Alain Delon, entre autres.

Le Dernier métro, de François Truffaut. (Photo DR)

D’autres conférences sont programmées, dont vous trouverez la liste dans ce programme.

La Paternelle accueillera aussi des concerts et des expositions.

La conférence de Michel Jacquet aura lieu au Village des jeunes de la Colonie de Mettray le vendredi 14 février 2020 (19 heures), 33, rue des Bourgetteries.
Entrée libre
Pour toute information ou réservation :
Association Atouts & Perspectives, 02 47 62 42 47 et contact@atouts-et-perspectives.fr