Queen, version (un peu) originale
Nouvel «  hommage  » au grand Freddie

Dernière mise à jour le 31 mai 2023

Il pleut des Queen sur les scènes de la planète rock plus qu’à Buckingham Palace. Une nouvelle fois, un groupe, le meilleur, bien sûr, rend « hommage » à Freddie Mercury. Ce coup-ci, c’est The World of Queen qui s’y collera le 14 avril 2023, à Joué-lès-Tours. Apparemment, on ne se lasse pas de ces « tributes » à répétition…

D’abord, il y a eu One Night of Queen. C’était en novembre 2022 et ça recommencera le 24 février 2024, juste après 500 voix pour Queen, le 19. Puis, c’était Queen Extravaganza en mars 2023. Et là, on aura The World of Queen, le 14 avril de la même année, autant dire tout bientôt.

À ce rythme-là, on aurait le droit de se lasser, voire d’en avoir franchement marre. Apparemment pas. Les « tributes » font le plein, qu’ils concernent Freddie Mercury, les Beatles ou les Pink Floyd. Tant mieux pour eux. La question reste, est-ce que cela vaut le coup ?

"The World of Queen" à l'Espace Malraux de Joué-lès-Tours le 14 avril 2023. (Photo DR)
Toujours du grand spectacle pour éblouir les fans de Queen. (Photo DR)

Parce qu’à chaque fois, on nous explique que les clones sont à la hauteur de l’original, qu’ils ont été adoubés par un quelconque ancien copain du fantôme, et bien malin qui peut savoir ce qui l’attend avant d’avoir assisté au spectacle.

C’est pourquoi nous allons laisser notre ironie habituelle au vestiaire et dire tout simplement que The World of Queen a déjà une qualité : il ne joue pas ce jeu-là et ne roule pas des mécaniques sous le marcel.

« Classique », vous avez dit « classique » ?

Au commencement étaient deux frangins qui aimaient Queen et faisaient de la musique du côté de Vitry-sur-Seine. Prédestination, l’un s’appelle Fred(erick) Caramia, l’autre Alexandre. Le premier chante beaucoup. Il a 16 ans et va bientôt faire un détour par l’art lyrique.

"The World of Queen" à l'Espace Malraux de Joué-lès-Tours le 14 avril 2023. (Photo DR)
Un chanteur formé à l’Opéra et des musiciens de haut niveau, nous annonce-t-on. (Photo DR)

Original pour un apprenti rockeur, tellement que dans le prochain spectacle, sauf changement, une soprano montera sur scène pour jouer de la glotte avec Fred. Claire Lairy a l’habitude de sortir des sentiers battus puisqu’elle se déguise en fée Clochette pour initier les tout petits à l’opéra. Cette fois, elle devrait s’attaquer à Barcelona et à Guide me Home, ce qui devrait la changer de Rossini et Poulenc, qu’elle fréquente par ailleurs.

Pas si étonnant, cela dit : le duo est un hommage, encore, au disque que Freddie Mercury et Montserrat Caballé ont enregistré ensemble en 1988. Bien joué, ça, les autres ne l’avaient pas encore fait. Et puis, ça garantit plutôt une belle voix côté Fred. D’ailleurs, il donne des cours de chant en ligne. Si ça vous tente…

"The World of Queen" à l'Espace Malraux de Joué-lès-Tours le 14 avril 2023. (Photo DR)
Quand Fred et Claire se prennent pour Freddie Mercury et Montserrat Caballé. Amen. (Photo DR)

Donc Fred et Alexandre font de la musique. Ils créent Coverqueen en 2007. Un petit groupe queenophile qui démarre bien. Tellement qu’il va devenir The World of Queen en faisant de la gonflette de personnel et de mise en scène. La binette de l’original est même conviée en vidéo, pour soutenir le groupe : « Une voix brillantissime, des musiciens de talent, une mise en scène impressionnante faite d’effets spéciaux et pyrotechniques, font de ce spectacle un moment inoubliable où le temps s’arrête pour retrouver pendant plus de deux heures l’atmosphère des plus grands shows du groupe Queen ! » C’est dit, par la production.

Tac-tac boum, tac-tac boum, et c’est parti…

Bref, il y aura sans aucun doute beaucoup de monde dans la salle de l’Espace Malraux ce 14 avril 2023. Et tout ce monde va se faire coacher par Fred Caramia pour pousser la chansonnette avec lui. Préparez vos cordes vocales, c’est inscrit au programme.

À l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours, le vendredi 14 avril 2023 à 20h30.

Réserver à Tours ICI (1)

Pour réserver ailleurs, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.