Stomp revient au Vinci de Tours
Ce soir, on sort encore les poubelles…

Dernière mise à jour le 16 novembre 2023

Ils utilisent n’importe quoi et en font de la musique. C’est fou, c’est drôle, c’est virtuose… Le spectacle de Stomp, basé sur des percussions, est aussi un show complet qui intègre danse et humour. Déjà passé en 2019, Stomp revient au Vinci de Tours et met les bouchées doubles en octobre 2023.

STOMP WORLD TOUR
Ils font de la musique avec n’importe quoi. Et en plus, Stomp, c’est drôle, et beau ! (Photo DR)

Ils sont anglais, ont démarré dans la rue à Brighton en 1991, à l’époque, seulement un comédien/musicien (Steve McNicholas) et un percussionniste (Luke Cresswel). Un peu pour rigoler. Presque trente ans plus tard, ils sont devenus des stars mondiales (jusque dans des pubs Coca-Cola, la consécration !), et font marrer la planète avec leur troupe. Pas seulement. Le spectacle de Stomp est sidérant, enthousiasmant et plus qu’original.

Le principe est simple : on tape sur tout ce qu’on trouve et on en fait de la musique. Des percussions, évidemment. Mais ça se complique vite. Parce que « tout ce qu’on trouve », ce peut être une boîte ou un bidon, classique, mais aussi une chambre à air, un évier, un ballon de basket, une poubelle à couvercle ou un balai. Et là, ça devient vite virtuose.

Tout à toux

Si le corps de balais (on ne pouvait pas l’éviter, celle-là…), composé de huit danseurs, hommes et femmes, démontre que les mecs aussi peuvent faire la vaisselle ou le ménage, il ne se limite pas aux percussions et maîtrise aussi bien la danse que le rythme.

Il en résulte un show qui sidère d’abord par son inventivité (voir plus haut), son sens musical (en se vidant de leur eau, les « instruments », tasses ou éviers, changent de note) et sa chorégraphie (le match de basket réussit à associer les sons et les déplacements dans un concert/ballet incroyable). Vous en voulez encore ? Ils arrivent à utiliser une quinte de toux pour faire la musique ! Stomp joue tout à toux…

Ajoutez à cela une bonne dose de comique et vous serez obligatoirement conquis, avec participation au spectacle en option. Les huit garçons et filles sont aussi d’excellents comédiens. Voir pour cela la séquence des journaux (oui, ils font aussi de la musique avec des feuilles de papier…) où l’opposition entre le gringalet (tout est relatif) tête de turc et le costaud (il n’est pas le seul) envahissant est un déclencheur à fou-rire.

Un langage universel

Sur Tripadvisor (mais qu’est-ce que ça vient faire ici ?), les voyageurs qui ont vu le spectacle à New-York lui ont donné la meilleure note. Mais pas besoin de prendre l’avion pour aller à Broadway taper dans ses mains avec Stomp. La troupe revient au Vinci à Tours, après un premier passage en décembre 2019, les 18 octobre 2023 et 19 octobre 2023,et en tournée en France toute l’année. En attendant, il est possible de s’entraîner en suivant les vidéos qu’ils publient sur leur site, mais ce n’est pas conseillé si on veut garder la surprise

Détail important : les artistes ne parlent pas, ce qui rend leur langage international. Du coup (sic), on peut y aller en famille, des enfants aux grands-parents.

Promis juré, tout le monde appréciera.

Une vidéo pour les voir bosser (en anglais)…

Comme dit dans l’article, vous pouvez garder la lecture des vidéos pour plus tard. Le plaisir de la surprise sera d’autant plus grand !

…et un petit bout du spectacle.

Mercredi 18 octobre 2023 et jeudi 19 octobre 2023 à 20 heures au Centre de Congrès Vinci de Tours

Pour réserver à Tours et ailleurs en France, c’est LÀ

Un p’tit CD pour patienter ? Cliquez !