Salon de l’Auto de Tours 2023
En avant, marques !

Dernière mise à jour le 16 novembre 2023

Légèrement malmené ces dernières années, le Salon de l’Auto de Tours retrouve des couleurs en 2023 et un nouveau nom, Tours Auto & Mobile. Il se tiendra, comme toujours, au Parc Expo, du 20 au 23 octobre.

Si vous êtes adeptes de l’andouillette vouvrillonne plus que de la saucisse-choucroute mais que vous envisagez de changer votre voiture, Tours événements vous aura évité le voyage pour Munich (où s’est déroulé l’International Motor Show IAA) en vous proposant, comme chaque année et comme le revendiquent les organisateurs, la plus importante manifestation automobile de la région.

Du 20 au 23 octobre 2023, le Parc des expositions se transforme en un immense salon de l’auto où beaucoup de nouveautés sont exposées, des véhicules les plus prestigieux aux mini-électriques de circonstance.

Salon de l'Auto Tours 2021
La Jamais contente de Jenatzy, première voiture électrique « sportive ». On a  – un peu- progressé depuis… (Photo DR)

Alors que le Mondial de l’Auto parisien alterne avec l’IAA allemand (donc sans édition 2023), le salon de Tours est au rendez-vous chaque année (en intégrant depuis quelque temps les véhicules d’occasion, privés de salon spécifique). Une manifestation prestigieuse où pas loin d’une trentaine de marques exposent leurs gammes, nouveautés incluses. Pas tout-à-fait ce que l’on a connu autrefois, mais pas mal tout de même.

Des voitures, mais pas seulement. Époque oblige, on y trouve des camping-cars (qui n’ont plus leur salon à eux), un regard vers la circulation dite « propre », alias Village des mobilités, et pas mal d’autres activités, comme les métiers du secteur ou encore des engins venus du fantastique Musée Dufresne. Ce qui explique que le Salon de l’Auto de Tours ait été rebaptisé Tours Auto & Mobile.

Le Salon de l'Auto de Tours 2023 au Parc Expo.
Un autre genre de salon de l’auto (et pas seulement) qui vaut franchement le détour. (Photo DR)

Les marques présentes

On annonce vingt-trois marques (liste ci-dessous) dont Cupra, Leap Moto, Tesla et MG (pas les anciennes, la nouvelle entité, chinoise et électrique). On le voit, les « mobilités douces » seront aussi sur les estrades.

 Audi
 BMW
 Citroën
 Cupra
 Dacia
 DS automobiles
 Ford
 Groupe VSF
 Honda
 Hyundai
 Kia
 Leapmotor
 Lexus
 Mazda
 Mercedes
 MG

Le Salon de l'Auto de Tours 2023 au Parc Expo.
Même devenue chinoise, la marque MG va faire plaisir aux nostalgiques avec ce superbe cabriolet, le Cyberster, électrique évidemment. Il ne sera sans doute pas au salon de Tours 2023 – Munich a eu la primeur – mais, qui sait, en 2024 ? (Photo DR)

 Mini
 Nissan
 Opel
 Peugeot
 Renault
 Seat
 Shiftech
 Skoda
 Tesla
 Tours Plaisance
 Toyota
 Volkswagen
 Volvo

Pour mieux s’y retrouver sans GPS, le plan est ICI

Au Parc des expositons de Tours, du 20 au 23 octobre 2023 (vendredi de 10 heures à 22 heures, samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures, lundi de 10 heures à 18 heures)
Entrée : 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans)

On peut acheter son billet ICI (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.