Habitat, mariage, bébé…
Le Parc Expo a l’esprit de famille

Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019, le Parc des expositions de Tours propose un parcours complet avec les Salons de l’Habitat, de la déco, du meuble et du jardin, le Salon du mariage et, nouveau-né, celui du Bébé.

Salon Habitat, Mariage et Bébé à Tours.
Monsieur bébé est au salon. (Photo Unsplash Omar Lopez)

Quand le cercle de famille s’agrandit, il est bon d’élargir aussi son cadre de vie. En associant habitat, mariage et bébé, le Parc Expo propose un parcours qui a quelque chose de logique. Dans l’ordre, on peut commencer par le salon des épousailles, poursuivre par celui de la maternité (nouveau-né 2019) et terminer par la maison et le jardin, chambre d’enfant et jeux de plein air obligent. Et si vous avez besoin d’une nounou, passez le dimanche : Valérie Damidot sera sur place.

Que celui qui ne s’est jamais pris la tête à cause de son logement nous jette le premier parpaing. Du choix principal (appartement ou maison, neuf ou ancien ?) au moindre détail (douche ou baignoire, chauffage électrique ou pompe à chaleur, piscine ou spa ?), l’habitat est un casse-tête complexe et… renouvelable.

Les conseils de Mme Damidot

Salon habitat, mariage, bébé à Tours
La construction bois, ce n’est pas forcément ça. (Photo Usplash-Roberto Nickson)

L’erreur à ne pas commettre serait de croire qu’il suffit de regarder La Maison France 5 (aussi honorable que soit l’émission…) et de surfer sur Internet pour se lancer. Il n’y a pas de domaine qui n’exige la participation d’un professionnel. Architectes, agents immobiliers ou promoteurs – pour le gros morceau – chauffagistes, décorateurs, paysagistes et autres pour les « détails », éviteront la bourde que regrettera toute sa vie de bricoleur du dimanche.

Particulièrement aujourd’hui, alors que les techniques de construction se multiplient, que la technologie s’incruste dans le confort et que la réglementation ne fait rien pour simplifier les choses.

Avec plusieurs centaines de professionnels réunis pendant trois jours, le Salon Habitat, Déco, Meuble & Jardin permet de gommer tous les points d’interrogation accrochés à votre rêve. Ne soyez pas timides, posez vos questions. Et si vraiment vous n’osez pas, une spécialiste de la curiosité bien ordonnée pourra vous aider : Valérie Damidot sera sur place le dimanche. Certes, il sera difficile de lui faire tester une salle de bains mais cela ne vous empêchera pas de trouver la douche à l’italienne qui remplacera avantageusement votre baignoire Belle Époque.

Du champagne à la tétine

Salon Habitat, Mariage et Bébé à Tours.
Un salon pour ne pas être pris de court… (Photo Unsplash Nathan Walker)

Mais, on, l’a dit, ce sera la dernière étape. Auparavant il aura fallu dire « oui » à monsieur le maire (ou signer un Pacs). Pour choisir la robe (et le costume du marié, version pingouin ou pas), la liste de mariage et les petits plats que vous mettrez dans les grands (et ce que vous verserez dans les flûtes à champagne), les exposants du Salon du mariage devraient avoir la réponse. Pour le riz, vous devriez pouvoir vous débrouiller…

Si ce n’est pas déjà fait, il faudra aussi envisager la suite, à savoir la progéniture. Avec le Salon de bébé, première édition, les inquiets (on l’est tous avec le premier) pourront s’informer auprès d’une vingtaine de spécialistes de la couche-culotte et du biberon à tétine variable. On annonce même des initiateurs à la langue anglaise (pour un salon qui affiche son intérêt pour les 0 à 3 ans, c’est peut-être un peu juste…) pour éviter que les bambins apprennent la langue de Shakespeare et des Beatles uniquement sur leur smartphone.

Salon du Mariage Touras
Et maintenant, y’ p’us qu’à… (Photo Unsplash-Sweet Ice Cream Photography

On pourra même gagner une poussette monoplace (tant pis pour papa, le salon de l’auto ne fait plus partie du programme). Et si vous attendez des jumeaux, vous pourrez toujours la revendre sur le Bon Coin…

Du 11 au 13 octobre 2019 au Parc Expo de Tours, de 10 heures à 19 heures. Entrée gratuite.
Pour en savoir plus, c’est ICI.