Des étoiles plein les oreilles
à la Grange-théâtre de Vaugarni

Dernière mise à jour le 3 octobre 2023

Un piano à bretelles, une soprano et des chansons qui visent l’éternité. C’est Le Cabaret de la rue des étoiles, et la rue passera par la Grange-théâtre de Vaugarni le 1er octobre 2023.

C’est un peu comme à l’époque des « bougnats » parisiens. Le patron couronné de sa gafouille (ou gapette, si l’on préfère) qui pousse la goualante en même temps qu’il essuie les verres, accompagné par ses clients.

Serge Rigolet à Vaugarni. (Photo DR)
Serge Rigolet, comme chez lui… (Photo DR)

Certes, Serge Rigolet n’est pas, à notre connaissance, auvergnat et la Grange-théâtre de Vaugarni ne fournit pas de charbon mais se contente de chaleur humaine. Il n’empêche que maître Serge est tout-de-même le patron du lieu, qu’il a la casquette vissée au crâne et qu’il a l’habitude de massacrer les petits boutons de nacres de son accordéon, comme disait Gainsbourg, pour accompagner des airs parfois surannés mais toujours vivants, ce qui les rend éternels.

Vaugarni a 15 ans
Le cabaret ouvre à seize heures.. (Photo DR)

C’est donc pour la bonne cause des chansons poétiques et des poésies chantées (ou pas) qu’il refilera de l’air dans les poumons de son accordéon (encore Gainsbourg) le dimanche 1er octobre 2023 sur la scène de Vaugarni. Ce sera Le Cabaret de la rue des étoiles et il y a gros à parier que l’assistance participera au spectacle. Il y a des souvenirs qui ne s’effacent pas comme ça…

Les étoiles ne sont pas toujours filantes

Serge Rigolet ne sera pas seul sur scène. La soprano Marie-Hélène Ducasse quittera peu ou prou l’opéra pour la chanson populaire. Pas totalement puisque le programme, à côté des Caussimon, Nougaro et autres Prévert, affiche Fauré, Strauss et… Piazzola. Normal, la demoiselle ayant déjà fait ses preuves en compagnie de deux complices sous le nom des Triodelles, après une résidence à Vaugarni en 2020, où elles chantaient Lakmé de Léo Delibes. Serge Rigolet, tiens donc, était déjà dans la coulisse.

Marie-Hélène Ducasse et ses amies, c’était « Les Triodelles », déjà à Vaugarni. (Photo DR)

Du beau monde à écouter, en tout cas : « Dans notre cabaret ces étoiles brillent encore dans nos mémoires ; des musiciens, des poètes, des artistes. Beaucoup ont quitté la piste. Ils nous ont laissé une musique, une histoire, un poème, une chanson. Ils ont mis en beauté les grincements du monde et quelques petits éclats de nos humanités. » dit le patron du Cabaret de la rue des étoiles. Bien vu.

Bon, juste pour nous contrarier, il paraît que Serge Rigolet ne coiffera pas sa casquette ce dimanche. Mais les bretelles du piano seront bien là.

Le Dimanche 1er octobre 2023 à la Grange-théâtre de Vaugarni de Pont-de-Ruan (Indre & Loire) à 16 heures.

Réserver à Vaugarni au 02 47 73 24 74 (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.