On va enfin pouvoir l’ouvrir  !
Le calendrier de l’après-Covid

Dernière mise à jour le 14 juin 2021

Ça sent l’écurie, comme on disait autrefois. Aiguillonné par les seringues et sans doute poussé par quelque arrière-pensée politique, le gouvernement annonce la sortie de crise covidienne pour bientôt.

Voici donc les dates auxquelles nous allons enfin pouvoir retourner vers les salles obscures et les festivals qui ne le sont pas, en passant par les musées et le café du coin.

Ce sera progressif, ce sera sous condition, mais ce sera. L’été 2021 sera plus chaud que le dernier, question culture. Évidemment, il faut espérer que nous n’aurons pas à surfer sur une nouvelle vague épidémique à la rentrée pour compenser notre liberté retrouvée, mais, en attendant, on entrevoit le bout du tunnel, ça sent l’écurie ou on perçoit le commencement de la fin (à chacun sa métaphore).

Ce qui n’exclut pas, bien au contraire, d’aller se faire piquer la couenne à coups de Pfizer ou de Moderna, au choix (voir notre article râleur ici) ni de faire gaffe à ne pas abuser de la bamboche et du rapprochement câlin pour que la chose dure et perdure.

Bref, les portes vont s’ouvrir vers les écrans et les scènes, on va faire chauffer les projos et les répétitions à rallonge des troupes vont enfin se transformer en spectacles pour de vrai. Petit programme, tel que présenté par l’animateur de service Castex, assisté du faire-valoir Véran, mis en musique le 10 mai dernier, date par date.

19 mai 2021

Réouverture des salles après le Covid

  • Musées

Une « jauge » de 8 m2 par personne est imposée pour la réouverture des musées. Autrement dit, on prend la surface, on divise par huit et l’on sait combien de personne peuvent défiler devant toiles et statues en même temps. Les autres attendent dehors.

  • Cinémas et salles de spectacle

Ils vont de nouveau accueillir du public le 19 mai, avec une capacité maximale de 35 % et un plafond de 800 spectateurs. La règle s’appliquera également aux salles des fêtes et salles polyvalentes.

Pas question d’emmerder les voisins en bouffant durant le spectacle, les « confiseries » seront interdites. De toute façon, il faudra porter un masque. Alors, pour casser la croûte…

9 juin 2021

Réouverture des salles après le Covid
Dessin Bilal (DR)

 

  • Musées.

Comme pour les commerces ( !), la jauge sera de 4 m2 par personne à partir du 9 juin.

  • Cinémas et salles de spectacle

La capacité d’accueil passera de 35 % à 65 %, avec un plafond de spectateurs réhaussé de 800 à 5 000 personnes.

À partir de 1 000 personnes, un « pass sanitaire » sera appliqué, ce qui devrait signifier que l’on devra présenter une attestation de vaccination ou de test négatif (à vérifier, ce n’est pas encore très clair). Valable aussi pour les salles des fêtes ou polyvalentes. Il va y avoir un sacré embouteillage à l’entrée…

30 juin 2021

Réouverture des salles après le Covid
Photo DR

 

  • Musées

Les jauges ne seront plus nécessaires dans les musées, mais le gouvernement appelle toutefois au maintien des « mesures de distanciation physique, et au respect des gestes barrières », ce qui semble normal.

  • Cinémas et salles de spectacle.

Ils pourront accueillir du public sans jauge à partir du 30 juin, toujours dans le respect de la « distanciation physique et des gestes barrières » (pour employer les formulations officielles, aussi agaçantes soient-elles). Un « pass sanitaire » (voir plus haut) restera appliqué pour tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes.

  • Concerts debout et festivals

Les concerts debout vont pouvoir reprendre, avec un plafond de participants que le préfet fixera dans chaque département. Le « pass sanitaire » sera requis pour tout concert rassemblant plus de 1 000 spectateurs.

Les festivals devront se limiter à une jauge de 4m2 par participant, et un plafond de festivaliers (sans doute défini par la préfecture). Là aussi, un « pass sanitaire » sera nécessaire au-delà de 1 000 participants.

Et si vous voulez fêter ça…

On rouvre les restaurants, cafés et autres bars (pour les discothèques, c’est autre chose, il faudra attendre la mi-juin pour en savoir plus)

Réouverture des salles après le Covid
C’est vraiment fini ?

19 mai 2021

Les terrasses vont rouvrir à 50 % de leur capacité d’accueil avec des tables comptant six personnes maximum… qui devront rester assises. Donc, on ne va pas se servir au bar. Ils vont faire comment dans les pubs irlandais ?

9 juin 2021

Pour la deuxième étape des réouvertures, les terrasses pourront rouvrir entièrement (toujours avec des tablées de six personnes maximum). Les salles pourront également rouvrir, avec une capacité d’accueil de 50 % et des tablées de six maximum toujours.

30 juin 2021

Les salles pourront ouvrir entièrement, tout en « assurant le maintien des gestes barrières et de la distanciation physique ». Un protocole sanitaire sera appliqué selon la situation épidémique à cette date (in ne sait pas ce que ça veut dire exactement, mais, en gros, c’est « gaffe à la bamboche, sinon pan-pan cul-cul. »).

Réouverture des salles après le Covid
La culture, c’est simple comme un coup de…