Novafleur 2019 au Vinci
Avec fleurs et couronne

D’un côté, les pros qui s’échinent à le dire avec des fleurs, de l’autre un public au parfum qui butine de-ci de-là, et au milieu Miss France 2019. Le Salon Novafleur appuie sur le pétale.

C’est peut-être la proximité du traditionnel marché aux fleurs tourangeau du boulevard Béranger, mais Novafleur a la cote. La manifestation, qui met face-à-face pros du bouquet et amateurs attire les foules. Certes, pas question d’installer dans son salon le résultat du travail des champions qui se disputent la Coupe de France des Fleuristes (certaines pièces doivent frôler les deux mètres de haut) mais ça donne envie. Enfin, si on aime les bouquets torturés, pour ne pas dire alambiqués.

Novafleur 2019 Tours
Des odeurs et des couleurs, c’est le principe de Novafleur. (Photo Benjamin Dubuis)

Ce qui ne veut pas dire que le travail n’est pas admirable. Pour décrocher la timbale, les participants viennent de tout l’Hexagone. Et pendant qu’en sous-sol les gens du métier parlent boulot (une exposition professionnelle est attenante à la manifestation publique), les concurrents s’expriment devant des caméras qui montrent au public, sur grand écran, le détail de leur travail. Belle organisation et joli show.

Pour les visiteurs de l’édition 2019, il sera moins difficile de comprendre le thème que l’année dernière, lorsque les organisateurs avaient donné au salon un thème digne d’Avatar, où l’on retrouvait une planète revenue à l’état de nature et où les fleurs remplaçaient les machines. Woodstock, époque XXIe siècle. Cela dit, les concurrents devront tout de même se coltiner des épreuves insolites : Et la lumière fut ou Renaissance florale de la Joconde. Logique, au Vinci…

Novafleur 2019 Tours
Vaimalama Chaves, une jolie fleur dans une peau de… Superwoman. Miss France tournera autour du pot pour le plaisir des visiteurs de Novafleur. (Photo DR)

Retour sur terre pour les amateurs de passage, avec, comme en 2018, une visite couronnée, celle de Miss France 2019, Vaimalama Chaves. La belle sera présente le lundi 7 octobre. Pour les collectionneurs de belles images, la dame se soumettra, comme le veut désormais la règle, à la selfiemania de ses admirateurs.

Dimanche 6 Octobre 2018 de 10 heures à 19 heures et lundi 7 Octobre de 9 heures à 18 heures au Vinci.
Entrée gratuite.

Plus d’infos ICI