Mario Luraschi
sort la grosse cavalerie

Il a fait cavaler aussi bien Sophie Marceau que Tommy Lee Jones. Il est l’un des plus grands cascadeurs du cinéma mondial. Il aime les chevaux et les présente dans un spectacle impressionnant, Fascination. Mario Luraschi et sa cavalerie seront à Tours en mars 2022.

Quand Mario Luraschi s’est marié (avec une écuyère, évidemment), ses témoins étaient Jean Réno et Véronique Jannot. Dans l’assistance, on trouvait Alex Lutz, amoureux du cheval comme on sait, Mathilde Seigner, Nicolas Canteloup et pas mal d’autres, auxquels on aurait pu ajouter Tommy Lee Jones, Mylène Farmer ou Eddy Mitchell, par exemple. Mario Luraschi fait partie du showbiz mondial.

Il y avait aussi Rémy Julienne, disparu il y a peu. Parce que Rémy et Mario, s’ils se considéraient somme des « dinosaures », étaient sans doute les deux plus grands cascadeurs que le monde ait connus, tout particulièrement sur pellicule. Rémy Julienne manipulait particulièrement bien les voitures, Mario Luraschi se consacre aux chevaux. Et magnifiquement.

Un cheval nommé Oscar

Revenge of the Musketeers (1994)Sophie Marceau, fille de d’Artagnan, partage la vedette avec l’un des pensionnaires de Mario Luraschi. (Photo DR)

Ce n’est pas d’aujourd’hui. À dix-huit ans, il jouait les indiens dans La Vallée des peaux-rouges. Pas mal d’années plus tard, il rachetait le zoo de Jean Richard à Ermenonville. Il y a construit un « tipi » (tout est relatif) en rondins pour rester dans le style. Il y élève, dresse et aime plusieurs dizaines de chevaux qui sont autant de stars, de danseurs, de cascadeurs.

Entre-temps, Mario Luraschi a appris l’équitation en Espagne, chez un dresseur spécialisé dans la tauromachie, et avec Alexis Gruss au cirque. Mais il a aussi participé à quelque cinq-cents films et autres séries télévisées. Dans La Fille de d’Artagnan (Sophie Marceau) il passe à travers une fenêtre et traverse les flammes, dans Les Cavaliers de l’orage, il saute dans une barque depuis un ponton, pour Jeanne d’Arc de Luc Besson, il franchit un fossé de quatre mètres hérissé de piquets. Et Chevalier lui a même valu un Oscar.

Un de ses chevaux sera le Jolly Jumper facétieux de Lucky Luke (Terence Hill) et d’autres viennent de découvrir Netflix avec La Révolution. Et la qualité de son travail lui a valu de présenter un spectacle au Cadre Noir de Saumur. La référence.

Un dinosaure bien en selle

Spectacle équestre Mario Luraschi à Thillombois. | Spectacle equestre,  Équestre, SpectacleComme au cinéma ! (Photo DR)

Mais Mario Luraschi sort aussi du cadre et monte ses propres shows. Toujours spectaculaires, évidemment, de Ben-Hur à Excalibur (présenté à Las Vegas), en passant par Disneyland.

Sa dernière production, Fascination (« Un bel hommage au cheval et à la tradition équestre. » – Libération), restée à l’écurie pour cause de Covid, prendra la route et passera par Tours en 2022.

Un spectacle où l’on croisera chevaliers et équilibristes, écuyères et autres souvenirs de sa carrière : « Au cours de ce spectacle, on va voir, modestement, tout ce que l’on a réussi à faire en complicité et harmonie avec le cheval. On verra du cinéma, des numéros équestres, des cascades, des numéros de voltige, des numéros comiques parce qu’il y a des chevaux comiques comme les gens ! » dit-il. (La Dépêche)

Mario Luraschi — WikipédiaUn jeune « dinosaure » nommé Mario. (Photo DR)

Au sein de la troupe, un jeune homme de soixante-treize ans montre qu’il est toujours le « maître du cabré-retourné ». Un certain Mario Luraschi, dinosaure, peut-être, mais toujours en selle.

Un cheval est-il comédien ou danseur ? Réponse – superbe – par Mario Lurashi.

Au Parc des expos de Tours le 13 mars 2022
Réserver en Touraine avec Entrée du Public ICI
…et pour réserver ailleurs en France, c’est LÀ