Marc Lavoine à Tours
La ballade du vieux gamin

Dernière mise à jour le 16 janvier 2022

Empêché de tourner par la pandémie, Marc Lavoine en a profité pour enregistrer un album. Il repart sur les routes avec Adulte jamais sous le bras et sera à Tours le 9 décembre 2022.

Il aura passé les soixante ans quand il arrivera sur les planches tourangelles mais Marc Lavoine ne le sait pas. Lui, il se voit toujours comme un gamin, surtout pas un adulte, à l’image de ses parents qu’il se rappelle comme d’autres enfants que celui qu’il était, blagueur, pour le papa, tendre, pour la maman. Pourquoi vieillir, d’ailleurs ? Comme le disait un jour un humoriste : « Vieillir, j’ai décidé d’arrêter.  »

Marc Lavoine "Adulte jamais" en tournée et à Tours. (Photo DR)
Marc Lavoine et son album « Adulte jamais » (titre emprunté à Pasolini) en tournée et à Tours. (Photo DR)

La biguine et le révolver

À vrai dire, c’est un peu ce que nous faisons tous (à partir d’un certain âge ; avant, on ne sait pas). On a peut-être l’âge de ses artères, on a surtout celui de son enthousiasme, de son amour de la vie. De ce côté-là, Marc Lavoine n’a pas de problème.

Ce n’est pas d’aujourd’hui. Si le – vrai – gamin qu’il fut à étudié la typographie et la reliure à la feuille d’or (à ce propos, vous pouvez lire aussi cet article), cela n’a pas duré longtemps. Il a seize ans quand il écrit des chansons, son grand frère lui offre une guitare, et, comme la famille aime la musique, c’est tout naturellement qu’on le retrouve loin des pupitres.

Marc Lavoine "Adulte jamais" en tournée et à Tours. (Photo DR)
Marc Lavoine, juré de « The Voice ». Ce n’est pas le rôle que nous préférons mais, bon… (Photo DR)

Chanteur ? Non, il veut faire du théâtre. Il a raison parce que, un peu plus tard, on va le retrouver sur les écrans, petits et grands, notamment avec Claude Chabrol, comme on le trouvera aussi auteur de romans. Mais n’anticipons pas. On est en 1979 et il est ouvreur (il place les spectateurs) à l’Olympia. Il montre ses chansons, rencontre un producteur et… c’est raté. Rien ne se passe.

Il faudra attendre Pour une biguine avec toi, en 1984, et, l’année suivante, le fameux Elle a les yeux revolver pour connaître le succès. Ensuite, il y aura plein de chansons, pas mal de rôles à la télé et au cinoche, celui de juré dans The Voice, pourquoi pas, un aveu de bisexualité et des bouquins. Le gamin est assez agité.

Chanteur populaire

Et puis, récemment, après un passage silencieux, il sort du confinement avec un nouvel album sous le bras, Adulte jamais, où il revendique son éternel esprit d’enfant. Des titres inégaux, c’est le moins que l’on puisse dire, dont un Train nunuche au possible qui aurait bien mérité le titre d’une autre chanson, Rose bonbon, ou ce très décevant Cœur d’occasion, indigne de lui.

Franchement, c’est loin d’être le meilleur titre de l’album. À vous de juger.

Mais aussi du très bon, comme la chanson qui donne son titre à l’album. Enregistré avec Grand Corps Malade, le texte prend de la profondeur et, sans doute, de la sincérité. Fils de communistes, si Marc Lavoine se refuse à revendiquer une quelconque légitimité politique auprès de son public, ses convictions profondes sont là : « Je ne ferai jamais confiance à des mecs en costard » (dit par Grand Corps Malade) ou « Je ne lâcherai pas les idées de la classe ouvrière ». Son interview à Quotidien confirme.

Marc Lavoine sera en tournée à la fin de l’année et passera susurrer ses chansons à Tours en décembre. Rencontre avec un gamin qui parle parfois comme un adulte. Un homme, peut-être ?

« Un homme, peut-être, un jour, qui sait,
un homme, peut-être, adulte, jamais.
 »

Au Palais des congrès Vinci de Tours, le vendredi 9 décembre 2022 à 20 heures.

Réserver à Tours ICI (1)

Pour réserver ailleurs, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.