Maître Gims se met la ceinture
au Parc Expo de Tours

Photo DR

Il est né du rap évolue à chaque album. Maître Gims vient de sortir Ceinture Noire, un monstre de quarante titres ! Il sera sous le Grand Hall du Parc Expo pour le chanter dans son Fuego Tour le 15 décembre.

Ce fut un rappeur pur et dur. Ce qui lui a valu une ribambelle de récompenses, des millions de ventes et une notoriété internationale. Pourtant Maître Gims n’a pas peur de faire évoluer sa musique. Démonstration avec Ceinture Noire, un album sorti début 2018 qui rassemble non moins de quarante titres et pas mal de participations. « Gims a une conception très cinématographique de sa musique et plusieurs éléments indiquent que le projet a été conçu comme un blockbuster, une réalisation à gros budget destinée à écraser la concurrence.  » écrit Hip Hop Reverse.

C’est du brutal

Le dernier en date, Mon cœur avait raison, datait de 2015. Maître Gims prend son temps, se moque de ceux qui n’apprécient pas son virage vers une musique plus « variétés » (« J’ai perdu une partie de mon public qui a été brutalisée, et j’en ai gagné une autre. J’ai toujours été un mélodiste, et c’est dans cette direction que je voulais aller. » [Le Parisien]), plus dansante en tout cas. Il avance et ça marche. Il y a fort à parier que l’ancien de Sexion d’assaut va encore exploser les compteurs avec Ceinture Noire.

Sexion d’Assaut a aussi nourri un certain Black M en son sein. La bande des huit (les survivants du groupe initial qui comptait trente personnes) applique pourtant pleinement la liberté individuelle au sein de la communauté, selon le principe du « collectif » qui a présidé à sa naissance. Un pour tous, tous pour un !

Ici ou là, chacun fait une balade en solitaire. C’est d’ailleurs la réussite de Maître Gims, dont le premier album solo, Subliminal, sorti en 2013, est vendu à plus de 1 000 000 d’exemplaires, qui incitera Black M à tracer sa route en solitaire.

Le cercle de famille s’agrandit

Retour au Maître (alias Gandhi Djuna) et à Ceinture Noire. Au menu, du rap, normal, mais aussi quelques accents venus d’ailleurs, notamment de ses racines congolaises : « Cela serait trop me limiter. Je suis un artiste, un chanteur. Je ne fais plus de chansons que de rap, le rap est en minorité sur cet album  » dit-il au Parisien. Une ouverture que l’on retrouve dans le choix des invités de l’album (double album, pour être précis) qui voit la participation de Sofiane et Lil Wayne (là, on reste dans le rap), Super Sako et Hayko ou encore Vianney, que l’on n’attendait pas là, H Magnum et Quincy. Esprit de famille oblige, Maître Gims chante aussi avec ses frères, Dadju et Bedjik

« Je suis un pêle-mêle, un mélange  », chante Maître Gims dans son titre La même. On ne saurait mieux dire.

Communiqué

Artiste multi-récompensé à la tête de plus de 4 millions d’albums vendus, Maître GIMS est de retour avec Ceinture Noire, l’un des albums les plus attendus de l’année, porté par une tournée événement en Europe : le Fuego Tour passant par le Stade de France en Septembre 2019 !

Auteur, compositeur, producteur et interprète, il crée une musique capable de faire danser l’Europe entière sur des rythmiques de rumba congolaise, de variété française ou des titres aux tonalités pop-urbaines.

Caché derrière ses célèbres lunettes noires, Maître GIMS est un artiste et show-man hors normes !

Samedi 15 décembre 2018 au Parc Expo de Tours

Réserver à Tours avec Entrée du Public et TicketMaster

…et partout en France en cliquant ici.