Lou, y es-tu  ?
Kid ou double en 2022

Dernière mise à jour le 15 décembre 2021

Quand elle passera à Joué-lès-Tours, le 16 octobre 2022, elle sera tout juste majeure. Mais Lou, née sur le web et sur la scène de The Voice kids aura déjà une décennie de carrière derrière elle.

Lou Jean à Joué-lès-Tours (Photo DR)
Lou, au naturel. (Photo DR)

Avec dix-huit ans au compteur quand elle montera sur la scène de l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours en octobre 2022 (elle est née le 27 janvier 2004 à Castres), Lou passera pour une vieille aux yeux de son public. Découverte et lancée par The Voice Kids en 2016, elle flirte avec les 200 000 exemplaires de disques vendus à l’heure où nous écrivons (parti comme c’est, la jauge va encore augmenter, surtout à Noël).

Pourtant, à réécouter sa première prestation, celle qui a fait pivoter les fauteuils des jurés à la vitesse d’une girouette en plein blizzard, son Carmen, celui de Stromae, tout de même, a dû faire se retourner Bizet dans sa tombe. Fichtre, que c’était faux ! C’est vrai qu’avec le direct il n’était pas possible de corriger les dérapages en studio. Passons, tout le monde s’en fout dans le fan-club et, depuis, ça s’est arrangé. Un peu.

L’important c’est que la « kid » ressemble à son public, le fasse rêver et lui permette d’ajouter un nouveau poster au mur de la chambre et quelques Papillons (c’est son dernier album) dans les portables roses endiamantés.

Débuts à 8 ans

Lou Jean à Joué-lès-Tours (Photo DR)
Un faux air d’American Beauty, qu’elle n’a pas dû voir. Parce que le film n’est pas vraiment de son âge… (Photo DR)

Et puis, il faut évidemment que la bio de Lou ressemble aux rêves des petites filles. Donc, allons-y. Elle s’appelle Lou Jean (« Jean », comme le prénom, pas comme les pantalons), prend des cours de chant et de théâtre à huit ans tout juste sonnés (« Elle a chanté avant même de parler » se rappelle la grand’mère) et, comme elle est de son temps, la voilà qui pose devant son portable (rose et endiamanté, probablement) pour chanter des « reprises » sur YouTube.

Comme les producteurs de The Voice Kids sont de grands enfants, ils découvrent la demoiselle et la poussent sous les projecteurs. Ça marche, pas au mieux (elle n’est que deuxième, derrière Manuela Diaz, douze ans comme elle, que l’on retrouvera sûrement elle aussi un jour ou l’autre sur les planches des tournées), mais ce n’est pas grave, comme on va le voir.

Appelez-la Betty

Pour faire rêver dans les chaumières, c’est déjà bien. Mais Lou va continuer à dérouler un scénario de soap opera. Évidemment, elle enregistre. Les « tubes » se succèdent (Toutes les chances du monde, pour commencer). Mais elle trouve un bon filon en chantant le générique de la série de TF1 Demain nous appartient dans laquelle elle décroche un rôle ! Pas trop difficile à interpréter, puisque c’est celui de Betty Moreno, jeune fille à la voix exceptionnelle qui va se présenter à un concours de jeunes talents. La boucle est bouclée.

N’empêche, ça en jette, d’autant que la série est en passe de battre les records de Plus belle la vie et fait une carrière internationale. Donc, Lou, chanteuse prodige est aussi comédienne. À chacun de juger sur pièce.

Mais oui, la petite Moreno aimerait bien être chanteuse…

Entre des prestations avec des copains et copines de récré (Kids United, Génération Enfoirés…), Lou continue sa carrière de chanteuse de génériques : on l’entend (avec Lény-Kim, qu’elle a déjà croisé dans les studios) pour Miraculous et sur les bourdonnements de Maya l’abeille, ce qui va certainement jouer dans le rapprochement des générations et faire plaisir à Arnaud Montebourg.

En 2021, son dernier album Papillons donne un titre à sa tournée, Papillons tour, celle qui passera par Joué-lès-Tours le 16 octobre 2022. Un dimanche, parce que les études, c’est sérieux : « Lou rate une journée de cours [pour enregistrer], mais c’est exceptionnel. Et elle mettra un point d’honneur à rattraper son retard dès ce week-end, grâce à ses copines. Les études restent la priorité. Pour Lou la première » jure son papa au Parisien en 2018. Lou confirme : « Je tourne la série et enregistre en studio le mercredi et lors des vacances, et je donne les concerts le week-end ». Et en plus (toujours en 2018), c’est une bonne élève. Le rêve, on vous dit (là, on parle aux parents).

Précision utile pour rassurer les papas-mamans des groupies : le concert aura lieu à 16 heures. Normal, demain, y’a école…

À l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours le dimanche 16 octobre 2022 à 16 heures

Réserver à Joué-lès-Tours ICI (1)

Pour réserver ailleurs, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.