L’Ensemble Consonance à Fondettes
Du chœur au ventre…

Dernière mise à jour le 29 avril 2019

Photos Remi Angeli – Consonance
Après avoir exploré des territoires inconnus du côté de Richelieu (le cardinal), l’Ensemble Consonance a gagné le respect des mélomanes. Un joli bout de patrimoine qui sera à Fondettes pour les journées d’icelui.

Au début, il s’agissait de « faire découvrir de nouvelles musiques, créer un lien entre les époques et transmettre des émotions à de nouveaux publics. » C’était en 2011 et l’Ensemble Consonance partait à la conquête de territoires musicalement mal connus, comme les musiques jouées et chantées du temps du Cardinal de Richelieu, tout en se permettant des associations apparemment contre nature, notamment avec la compagnie de hip-hop X-Press.

Au fil du temps, le répertoire s’est enrichi. L’ambition étant au bout de la baguette, on y trouve désormais quelques « grosses pièces », où l’on côtoie Rameau, Monteverdi, Vivaldi, Haendel ou Marc-Antoine Charpentier. Mais le principe initial demeure : il faut savoir fouiner pour dénicher Michel Pignolet de Montéclair, John Dowland ou encore Benedetto Giacomo Marcello. Toujours dans le baroque

L’ombre de William Christie

Aujourd’hui, l’Ensemble Consonance a gagné ses galons. Il chante un peu partout (en France) et ailleurs. On l’a entendu à Noirlac et à la Chaise-Dieu, entre autres. Sous la houlette de François Bazola, qui a longtemps travaillé avec William Christie, baroqueux de légende, il ajoute à ses prestations de nombreuses actions pédagogiques. Les élèves doivent apprécier la rencontre du baroque et du hip-hop…

À l’occasion des Journées du patrimoine, Consonance sera dans le « ventre » de Fondettes le 15 septembre 2018. Il se produira dans l’étrange hangar tombé au centre de la ville, salle dite « polyvalente » et qui accueille deux fois par semaine le marché du lieu, baptisée Halle de la Morandière.

Consonance apportera dans son cabas sa vingtaine de musiciens, sa quinzaine de choristes, Marc-Antoine Charpentier et Jean-Baptiste Lully. Sans hip-hop.

Samedi 15 septembre dans la Halle de la Morandière à Fondettes

Infos et réservations