Tiens bon la vamp  !
Lucienne et sa nièce enquêteront en 2022

Dernière mise à jour le 22 mars 2021

Dernière minute : le spectacle Amicalement Vamp
prévu le dimanche 7 Février 2021 à 18 heures
à L’Espace Malraux à Joué-lès-Tours
est reporté au samedi 26 février 2022 (20h30).

Les Vamps sont des habituées des fausses sorties. Né en 1988, le duo des deux mémés acariâtres revient sur scène dans une nouvelle distribution. Lucienne (Nicole Avezard) est toujours là. Sauf qu’elle se prend pour une Superwoman. Comme à la télé.

Les Vamps à l'Espace Malkraux de Joué-lès-Tours (Photo DR)
Fallait pas piquer le sac à main de Lucienne ! (Photo DR)

Ce sont les grandes sœurs des Bodin’s. Les Vamps ont coiffé leurs fichus quelques années avant que la Maria n’enfourche son premier Solex. Deux mémés au sale caractère, se chicanant mutuellement quand elles n’en avaient pas après leur voisine et, accessoirement, après le  monde entier.

Dans la famille Vamp, il y avait Gisèle Rouleau (Dominique de Lacoste) et Lucienne Beaujon (Nicole Avezard). Parti du Festival d’Avignon, le duo va faire rigoler toute la France, en passant par le petit écran.

En 1988, le miracle vint de Lourdes avec un spectacle évoquant un pèlerinage, au sein du Club des joyeux moutons. Et la France se tort.

Des planches et des toiles

Les Vamps à l'Espace Malkraux de Joué-lès-Tours (Photo DR)
Des détectives drôlement fichus. (Photo DR)

Le premier épisode de leurs aventures durera jusqu’en 1992 quand Les Vamps se séparent. Dominique se produit en solo, Nicole fait passer son violon d’Ingres au premier plan : elle est peintre. C’est en Touraine, dans le Lochois, plus précisément à Mouzay, qu’elle a posé son chevalet. Il en naît de sympathiques jeunes femmes rondouillardes dont nous avons parlé ICI

Les deux complices se croiseront de temps en temps mais c’est en 2003 qu’elles reprennent leurs cabas et la route. Tournée de trois ans avant une nouvelle rupture (gentille). Cette fois, les deux personnages vont vivre leur vie séparément. Lucienne se trouve une nièce, Solange, (Isabelle Chenu), ce qui lui permet de se venger des vacheries de Gisèle en secouant les puces de Solange, vaguement nunuche sur les bords.

Pour la petite histoire, signalons que Nicole Avezard est docteur en mécanique des fluides et qu’Isabelle Chenu est médecin. Comme quoi on en a parfois plus sous le fichu qu’il n’y paraît.

Amicalement, comme à la télé

C’est ce duo familial qui sera sur la scène de l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours le 26 février 2022 (en remplacement du 7 février 2021). Lucienne porte toujours sa blouse ringarde, la nièce semble sortie du Couvent des Oiseaux, mais sous les bas de contention se cachent deux Superwomen.

Les Vamps à l'Espace Malkraux de Joué-lès-Tours (Photo DR)
Un peu risquée, la vie de justicières… (Photo DR)

Parce que Lucienne s’est fait piquer son sac à main, tantine et sa nièce vont partir en chasse du voleur. Suspense à la clef et rires garantis. D’ailleurs, le spectacle s’intitule Amicalement Vamp, c’est dire !

Vu l’âge – théorique – de la mémé, le spectacle commencera à 18 heures. Faudrait pas leur faire manquer Les Feux de l’amour aux anciennes.

À l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours, samedi 26 février 2022 à 20h30
Réserver en Touraine avec Entrée du Public ICI
…et pour réserver ailleurs en France, c’est LÀ