Michaël Gregorio élu à la majorité des voix
…mais seulement en 2022

Dernière mise à jour le 2 mars 2021

ACCOSTAGE REPORTÉ POUR L’ODYSSÉE DE MICHAËL

C’est le principe même de l’Odyssée : on sait quand on part, on ne sait pas quand on arrive. Celle de Michaël Gregorio ne déroge pas à la règle. Notre Ulysse n’avait sans doute pas prévu de naviguer de Covid en Scylla
mais, comme tout le monde, voilà qu’il doit reporter son accostage.

Les Pénélope tourangelles qui l’attendaient le 25 mars 2021 devront faire tapisserie encore quelques mois, jusqu’au 28 janvier 2022 pour être précis.

Mais, c’est sûr, son Odyssée de la voix vaudra bien le chant des sirènes !

 

Il est passé du statut de Graine de star à celui de vedette à plein temps. L’imitateur Michaël Gregorio reviendra au Vinci de Tours reviendra à Tours 28 janvier 2022 (au lieu du 25 mars 2021 puisque le virus… air connu), au fil de son Odyssée de la voix.

Conseil d’ami : si vous avez l’intention de venir écouter Michaël Gregorio au Vinci (oui, si vous vous y êtes pris à l’avance…) dans son dernier spectacle l’Odyssée de la voix, venez en famille. Non seulement parce qu’il est toujours bon de réunir les anciens et les modernes, mais aussi parce que les compétences d’une seule génération ne suffisent pas à décrypter le spectacle de l’incroyable imitateur.

Car, si Michaël Gregorio réussit à extirper de son mètre soixante-deux plusieurs dizaines de voix, il va généralement les chercher à travers le temps au fil de l’histoire de la musique. Dans ses précédents spectacles, il vous emmenait aussi bien du côté de Harlem, période prohibition, que sur les trottoirs des rappeurs contemporains. Sacré raccourci, qui impose l’association familiale évoquée plus haut pour partager les connaissances.

Photo Facebook Michaêl Gregorio
Michaël Gregorio, toujours à l’aise sur les planches… (Photo Facebook Michaël Gregorio)

Michaël Gregorio doit en être conscient. Pour ne pas laisser son auditoire en route, il a imaginé une extraordinaire mise en scène. Non content de se produire avec un véritable orchestre (luxe rarissime chez les imitateurs, plus enclins à se la jouer karaoké…), il intègre en fond de scène des vidéos montrant ses modèles en même temps qu’il les imite. Au-delà de la performance – il chante sur les images – c’est pratique, et élégant.

Si l’on ne sait pas encore grand-chose de la version 2022 de sa prestation, il est probable qu’il utilisera le même système. Pour le moment, l’artiste a seulement dit : « Avec les copains, on prépare un tout nouveau spectacle qu’on pourra commencer à vous présenter au printemps 2020. Ce spectacle, on va le construire ensemble : en « rodage » dans des salles à taille humaine dans un premier temps. Le spectacle évoluera au fur et à mesure de nos rencontres et de vos retours, pour arriver à une version grand format dès l’automne 2020. » C’est dire qu’en janvier 2022, tout sera tiré au cordeau pour les Tourangeaux. Si le coronavirus a eu la bonne idée de tirer sa révérence…

On sait seulement que le spectacle s’intitule L’Odyssée de la voix, et navigue apparemment plus du côté de L’Odyssée de l’espace que de celle d’Homère.

Photo Facebook Michaël Gregorio
Le saut dans la foule de Michaël, une tradition. (Photo Facebook Michaël Gregorio)

De Graine de stars à la comédie dramatique

Drôle, tonique et chaleureux, Gregorio attire la sympathie autant que l’admiration. Extirpé de Graines de stars à 16 ans, révélé par Vos imitations préférées sur France 2, il en est sorti avec un nouveau manager : Laurent Ruquier.

Dès lors (on est en 2005), le succès l’entraîne de Paris en province, de festivals en première partie de… Céline Dion. Balade dans toute l’Europe avec la canadienne, grande favorite des imitateurs. Il n’y a pas de hasard.

Photo Facebook Michaël Gregorio
Quand Michaël Gregorio dit qu’il rode son spectacle dans de petites salles, ça fait quand même du monde, comme ici pour la première à Péronne… (Photo Facebook Michaël Gregorio)

Dans une vie parallèle, Michaël Gregorio a fait plusieurs détours du côté de la comédie. Pour France 3, il a tourné dans Les Fusillés, fiction de Philippe Triboit qui a réalisé les séries Engrenages (Canal+) et Un village français (France 3). Belles références. Sa dernière prestation en date était pour le film d’Audrey Dana, Hommes au bord de la crise de nerfs, avec Marina Hands, Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison, et Laurent Stocker de la Comédie Française…

Sur la scène du Vinci, comme d’habitude, il sera accompagné d’une belle bande d’amis. Ray Charles, Édith Piaf, Jacques Brel, « M », Grand Corps Malade, sont des fidèles. Sans oublier une incursion derrière le rideau rouge de l’opéra et une époustouflante imitation de… guitare électrique ! Mais il y en aura certainement pas mal de nouveaux. Un défi tout-à-fait dans ses cordes… vocales.

Au Centre de congrès Vinci de Tours, le 28 janvier 2022 (20 heures)
Réserver en Touraine avec Entrée du Public ICI (1)
…et pour réserver ailleurs en France, c’est LÀ (1)
(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des loueurs susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié. D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le loueur qui aura fourni vos billets.