Florent Pagny en tournée
Le tour de France de l’exilé

Dernière mise à jour le 28 décembre 2020

Échappé de Patagonie et de « The Voice », Florent Pagny sera au Parc des expositions en janvier 2022 pour nous proposer de fêter ses soixante ans. Normal, son dernier passage, c’était pour Vieillir ensemble. C’est fait.

Dire qu’il a du caractère est un euphémisme, du genre ceux qu’il n’a pas l’habitude d’utiliser. Grande gueule et belle gueule (un brin pirate sur le retour, les derniers temps), il n’aime pas qu’on empiète sur les plates-bandes de sa vie privée… et de son compte en banque.

Florent Pagny en tournée à Tours
Florent Pagny, Argentin de cœur. Photo DR)

Quand la presse se mêle de ses amours de jeunesse avec Vanessa Paradis (celle de Vanessa, surtout, puisqu’elle n’avait que 15 ans), il l’attaque dans une chanson, Presse qui roule. Quand on lui saisit ses meubles pour cause de bras de fer avec le fisc, c’est Ma liberté de penser. Et quand il en a ras-le-bol, il file en Patagonie, là où il habite quand il n’est pas à Miami. Il y est marié à une ancienne mannequin argentine, artiste peintre et fondatrice d’une entreprise de produits de beauté naturels.

Tout ça, c’est du passé, ou presque, dit-il à l’approche de ses soixante ans : « Avec le temps, j’ai tendance à être moins grande gueule, plus en retrait et apprécier d’autres choses. » (Charts in France) À vérifier…

Français alternatif

Je ne suis plus français, proclame-t-il quand les services fiscaux cherchent dans ses comptes une TVA perdue et quelques euros oubliés dans un fond de tiroir. Une allergie aux taxes qui fait qu’il va sans doute devenir… Portugais, un pays moins gourmand en la matière.

Pourtant, Florent Pagny l’Argentin va tout de même revenir arpenter l’Hexagone, chaque fois qu’il aura besoin de faire une tournée. Le prochaine passera par Tours le 25 janvier 2022, au Parc des Expositions. Auparavant, il aura quitté pendant deux saisons le fauteuil de juré de The Voice, le temps de réaliser Aime la vie, son dernier album, avant de s’y rasseoir aux côtés d’Amel Bent, Marc Lavoine et Vianney.

Au fil de sa carrière, et après avoir compris que son avenir résidait plus dans sa voix que dans ses textes, Florent Pagny a travaillé avec une belle collection de représentants de la chanson française. En tête, Jean-Jacques Goldman, évidemment, puisque c’est lui qui a signé Si tu veux m’essayer (à l’époque, Goldman se cache sous le pseudo de Sam Brewski), son grand départ, gravé sur l’album Savoir aimer. Plus tard, Vieillir avec toi, sera entièrement composé par Calogero.

Pas de break pour Florent

Florent Pagny en tournée à Tours
Soixante ans, un homme se penche sur son passé. (Photo DR)

Expatrié, américain de passage (il séjourne régulièrement aux USA où vivent ses enfants), amérindien d’adoption, Florent Pagny était revenu en 2015 pour nous proposer de Vieillir ensemble. En toute logique, il réapparaît pour fêter ses soixante ans avec une tournée commencée le jour même de son anniversaire, le 6 novembre 2021.

On y découvrira son nouveau look (s’il n’a pas encore changé d’ici-là), Florent Pagny ayant l’habitude jouer avec son système pileux. Après avoir arboré une chevelure style mousquetaire avec barbiche assortie, il a coupé la première pour conserver la seconde en version sage chinois sorti du Lotus Bleu. La dernière étape en date est plus classique, cheveux courts et barbe raccourcie. Un look de sexagénaire, en somme.

La Tournée des 60 ans sera l’occasion, classique du genre, de faire un flash-back sur les succès du chanteur. La nostalgie de son fan-club sera comblée, ce qui n’empêchera pas Florent Pagny de sortir les titres d’Aime la vie, son dernier album, rapidement propulsé au-delà des 100 000 ventes. Pourtant, l’album n’était pas prévu au programme du chanteur qui voulait « faire un break ». C’est son neveu, Mathias Giunta, qui l’a ramené vers les studios en lui proposant plusieurs titres. Sur la version définitive, il en a signé six. Dans Aime la vie il chante, « Regarde autour de toi / Ne cherche pas / Prends la main qui se tend…. Ça tombe bien.

Dans l’un des titres, Garçons, Florent Pagny a invité un de ses amis, que l’on n’attendait pas là, Jean Reno. Si l’on en juge par les ventes de l’album, travailler en famille et inviter un copain, c’était une bonne idée.

Éleveur de moutons argentins, juré de The Voice, chanteur, Florent Pagny a tout de même trouvé le temps d’enregistrer J’y vais avec Patrick Fiori.

Mardi 25 janvier 2022 (20 heures) au Parc des expositions de Tours.
Réserver en Touraine avec Entrée du Public ICI
…et pour réserver ailleurs en France, c’est LÀ