Japan Tours Festival 2021
Le Japon sous toutes ses coutumes

Les héros ont dû reculer devant le coronavirus, sabres et incantations en berne. L’édition 2020 du Japan Tours Festival a été atomisée par un mauvais sort contre lequel aucune carte magique ne pouvait rien. Un repli stratégique puisque, repartant à l’assaut, le festival se re-programme pour 2021. L’occasion ou jamais de découvrir, comme nous l’écrivions en d’autres temps, le Japon sous toutes ses coutumes.

Japan Tours Festival 2021
Mère-grand, pourquoi as-tu de si grandes oreilles ? Père-grand, pourquoi as-tu de si grandes dents ? C’est pour mieux gagner au concours de cosplay mon enfant… (Photo Benjamin Dubuis)

On était en février 2020, la pandémie pointait méchamment son nez suintant et le Japan Tours Festival venait de commencer. Trop tard pour l’annuler mais il a fallu fermer les portes à une partie du public. Bien des cosplays ont dû rester au placard, ce qui est dommage car l’invasion des monstres en tous genres et un événement majeur de la manifestation. Le dimanche, on a même fermé les guichets, et aucun héros cornu n’y pouvait rien.

Si l’on est terre-à-terre, on dira que les organisateurs y ont laissé des plumes. Ce n’était que les premières, la pandémie s’étant chargée de ratiboiser la foire de Tours et pas mal d’autres activités, comme on sait.

Pari sur l’avenir

Japan Tours Festival 2021
« Sabre de bois », comme disait Pacôme de Champignac, pour ceux qui ont lu Spirou. Photo Benjamin Dubuis)

À l’heure qu’il est, la fièvre n’est pas retombée et l’on peut seulement espérer que la sale bête aura été victime d’une offensive médicale digne de Dragon Ball Z. Croisons les doigts (après les avoir lavés au gel hydro-alcoolique, évidemment).

C’est ce que font les organisateurs qui, pariant sur un avenir radieux et désinfecté, lancent déjà les ventes de billets pour le Japan Tours Festival 2021. L’édition devrait avoir lieu du 26 au 28 février. Pour le moment, on ne sait rien sur le programme, le site n’ayant même pas, à l’heure où nous écrivons, été mis à jour, sinon sur la page d’accueil et les locations, cela va de soi.

Japan Tours Festival 2021
Assemblage de bottes d’asperges à la japonaise ou préparation délicate de bouquets ? À vous de voir. (Photo Benjamin Dubuis)

Gageons néanmoins que l’on retrouvera le Japon sous toutes ses coutumes, comme à l’habitude d’un festival devenu l’une des dates majeures des animations tourangelles (et nationales) depuis son lancement par l’ancien directeur de Tours-Événements, Denis Schwok, auquel on doit aussi l’American Tours Festival.

Des samouraïs aux cosplays

Car c’est un vrai concentré de Japon que Tours accueille depuis lors. Pas seulement parce que le succès du Japan Tours Festival fait ressembler les allées des halls du Parc-Expo (après être né dans celles du centre de congrès Vinci) aux rues de Tokyo – la ville la plus peuplée au monde, faut-il le rappeler ? – mais aussi parce que la manifestation rassemble toutes les traditions du pays, des plus modernes aux plus anciennes.

Japan Tours Festival 2021
Un copain de Mr Trump au Japon ? Brrr… (Photo Benjamin Dubuis)

Un assemblage sans doute hétéroclite mais toujours cohérent, tant la culture japonaise, à travers des canaux différents, se perpétue imperturbablement au fil des siècles. Il n’y a pas si loin des costumes de samouraïs à ceux des héros de jeux vidéo, comme l’incroyable concours de cosplay le démontre chaque année, et les mangas sont les descendants directs des estampes japonaises qui firent fantasmer nos arrière grands-pères, en un temps où les vidéos cochonnes n’existaient pas.

Mais c’est une autre histoire et il est clair que le Japan Tours Festival peut accueillir les plus jeunes sans sourciller, dès lors que quelques centaines de cadavres numériques tombés sur les champs de bataille des jeux en ligne ne les empêchent plus de dormir depuis longtemps…

Au Parc Exposition de Tours, du vendredi 26 au dimanche 28 février 2021
Les réservations se font ICI