Covid oblige, la saison du CCCNT ne se déroulera pas comme prévu. Voici les dernières nouvelles, données par l’équipe.
C’est une bonne idée que d’assembler durant toute une journée diverses interventions chorégraphiques. Histoire de montrer que la danse contemporaine n’est pas un langage unique mais s’aventure dans des directions aussi différentes que nos regards. L’occasion de découvrir où poser le sien et de prendre rendez-vous avec le CCNT pour le reste de la saison…
Ce sera donc une belle rentrée pour Centre Chorégraphique National de Tours, un « Perf Act Day » comme dit le maître des lieux, Thomas Lebrun, ce samedi 28 septembre 2019.
Communiqué
Avec ce nouveau rendez-vous, nous souhaitons partager avec vous une journée de surprises, de plaisirs, d’émotions, d’étonnements… Non pas une journée parfaite, mais une journée pas comme les autres ! Rencontrez le chorégraphique via différents regards, décalés, accompagnés, espiègles, sensibles ou extravertis d’artistes qui le sont tout autant, lors d’une journée de performances et d’actes créatifs hors des sentiers battus. Suivez ces « chemins provisoires » et poétiques, admirez cette « rosas » et sa jeunesse, goûtez à cette « poire » acidulée, espérez voir « un beau spectacle » (ou au pire, cherchez un plan B !) et au coucher du soleil, perdez-vous parmi les « passiflores et champignons dans la forêt profonde ». Quel programme inquiétant et stimulant ! Just a Perf Act Day !
Thomas Lebrun
LE PROGRAMME
Samedi 28 septembre 2019
11 heures et 15 heures

Raphaël Cottin / La Poétique des Signes (Tours)
Chemins provisoires (création)
au Musée des Beaux-Arts (co-accueil)
Pour sa nouvelle création, Raphaël Cottin revisite et transforme une pièce phare du répertoire contemporain, La danse des éventails du chorégraphe américain Andy de Groat.
12 heures et 14 heures
Emmanuelle Gorda / Projet amateurs
Rosas remix (transmission)
au Conservatoire de Tours (partenariat)
Ce projet de réécriture du second mouvement de la pièce manifeste d’Anne Teresa De Keersmaeker, Rosas Danst Rosas, proposé à une classe entière de première du Lycée Paul-Louis Courier de Tours, nous plonge dans une irrésistible énergie collective !
16 heures et 19 heures
Charlotte Rousseau / La Presque compagnie (Rouen)
Le beau spectacle (PLAN B) (2013)
+ Coralie Arnoult / Collectif Orobanches (Bordeaux)
Poire (2017)
Au Volapük (partenariat)
À mi-chemin entre spectacle et performance, théâtre et danse, Charlotte Rousseau et Coralie Arnoult se livrent l’une et l’autre dans d’étonnants soli.
21 heures
Viviana Moin / Cie Léa P. Ning (Paris)
Passiflore & champignons dans la forêt profonde (création)
au CCNT
En compagnie de sa fabuleuse équipe, Viviana Moin interroge avec absurdité et humour, l’injustice et le mal-être dans nos sociétés.