Une programmation chamboulée
pour le Centre Chorégraphique National de Tours

Covid oblige, la saison du CCCNT ne se déroulera pas comme prévu. Voici les dernières nouvelles, données par l’équipe.

Cher public,
 
Depuis le début de la mise en oeuvre du second confinement, nous avons suspendu comme vous le savez une grande partie de notre activité.
 
Les dernières annonces gouvernementales liées à l’épidémie de la COVID-19, nous conduisent à maintenir la fermeture du Centre chorégraphique au public jusqu’au 14 décembre inclus. 
 
Nous vous informons donc que les spectacles « Dans ce monde » (versions jeune et tout public) de Thomas Lebrun, « Lou » & « Juste Heddy » de Mickaël Phelippeau et « Il restera la nuit » de Johanna Levy , sont annulés.
 
Si vous aviez réservé pour ces spectacles, nous vous proposons naturellement le remboursement de vos places (exclusivement par virement bancaire).
 
Nous avons le plaisir cependant de vous annoncer que nous allons vraisemblablement pouvoir reporter la création de Raphaël Cottin, « Laban Horror Show », initialement prévue le 9 décembre au 15 décembre à 19 heures au CCNT. Si les toutes les conditions étaient réunies, les billets du 9 décembre resteraient valables pour la représentation du 15.
 
Les séances scolaires de « Dans ce monde » de Thomas Lebrun, programmées les 14, 15, 17 et 18 décembre au CCNT, se dérouleront dans les écoles !
 
Nous restons joignables par courriel et espérons, en fonction de la situation, vous retrouver le 15 décembre au CCNT ! 
 
D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches !
 
Thomas Lebrun et l’équipe du CCNT

C’est une bonne idée que d’assembler durant toute une journée diverses interventions chorégraphiques. Histoire de montrer que la danse contemporaine n’est pas un langage unique mais s’aventure dans des directions aussi différentes que nos regards. L’occasion de découvrir où poser le sien et de prendre rendez-vous avec le CCNT pour le reste de la saison…
Ce sera donc une belle rentrée pour Centre Chorégraphique National de Tours, un « Perf Act Day » comme dit le maître des lieux, Thomas Lebrun, ce samedi 28 septembre 2019.

Communiqué

Avec ce nouveau rendez-vous, nous souhaitons partager avec vous une journée de surprises, de plaisirs, d’émotions, d’étonnements… Non pas une journée parfaite, mais une journée pas comme les autres ! Rencontrez le chorégraphique via différents regards, décalés, accompagnés, espiègles, sensibles ou extravertis d’artistes qui le sont tout autant, lors d’une journée de performances et d’actes créatifs hors des sentiers battus. Suivez ces « chemins provisoires » et poétiques, admirez cette « rosas » et sa jeunesse, goûtez à cette « poire » acidulée, espérez voir « un beau spectacle » (ou au pire, cherchez un plan B !) et au coucher du soleil, perdez-vous parmi les « passiflores et champignons dans la forêt profonde ». Quel programme inquiétant et stimulant ! Just a Perf Act Day !

Thomas Lebrun

LE PROGRAMME

Samedi 28 septembre 2019

11 heures et 15 heures

Raphaël Cottin
Raphaël Cottin et sa Poétique des signes. (Photo CCNT Frédéric Iovino)

Raphaël Cottin / La Poétique des Signes (Tours)
Chemins provisoires (création)
au Musée des Beaux-Arts (co-accueil)

Pour sa nouvelle création, Raphaël Cottin revisite et transforme une pièce phare du répertoire contemporain, La danse des éventails du chorégraphe américain Andy de Groat.

12 heures et 14 heures
Emmanuelle Gorda / Projet amateurs
Rosas remix (transmission)
au Conservatoire de Tours (partenariat)

Ce projet de réécriture du second mouvement de la pièce manifeste d’Anne Teresa De Keersmaeker, Rosas Danst Rosas, proposé à une classe entière de première du Lycée Paul-Louis Courier de Tours, nous plonge dans une irrésistible énergie collective !

16 heures et 19 heures
Charlotte Rousseau / La Presque compagnie (Rouen)
Le beau spectacle (PLAN B) (2013)
+ Coralie Arnoult / Collectif Orobanches (Bordeaux)
Poire (2017)
Au Volapük (partenariat)

À mi-chemin entre spectacle et performance, théâtre et danse, Charlotte Rousseau et Coralie Arnoult se livrent l’une et l’autre dans d’étonnants soli.

21 heures
Viviana Moin / Cie Léa P. Ning (Paris)
Passiflore & champignons dans la forêt profonde (création)
au CCNT

En compagnie de sa fabuleuse équipe, Viviana Moin interroge avec absurdité et humour, l’injustice et le mal-être dans nos sociétés.

5 € par spectacle
Gratuité pour le projet amateurs dirigé par Emmanuelle Gorda, Rosas Remix (dans la limite des places disponibles).
Réservation à partir du 2 septembre