Kendji Girac en « amigo » à Tours :
Attention, c’est presque complet !

Dernière mise à jour le 29 avril 2019

Kendji Girac fait ses valises pour son « Amigo tour » (Photo DR)

On va sortir entre filles (mamans incluses) le 2 mars prochain. Le beau gosse Kendji Girac sera de retour, guitare et sourire en bandoulière. Il y aura sûrement des cris et des larmes – de joie – sous le grand hall du Parc Expo. Une soirée entre « amigos », si l’on se réfère au titre de sa tournée. Attention, c’est presque complet… Ole !

« Mes enfants ont tellement insisté que nous viendrons de Paris pour le voir à Tours !  » raconte une mère de famille, pas mécontente d’avoir été « poussée » par ses filles. Elle ne sera pas la seule puisque le concert programmé le 2 mars ne va sûrement pas tarder à afficher complet. Une habitude : en 2017, le beau Kendji Girac avait rempli le Parc Expo tellement vite qu’il avait fallu organiser un deuxième concert. Pour cette fois, rien n’est encore annoncé. Alors, dépêchez-vous de prendre les dernières places. Entrée du Public vous permet de le faire directement ici.

À bras ouverts

Quant à Kendji, il réussit toujours à faire frissonner ses admiratrices en pleine canicule. Il y a quelques années, la diffusion sur son compte Facebook de sa silhouette dénudée aux commandes d’un hors-bord avait fait l’effet d’un séisme ! Il avait aussi montré que le succès n’a rien changé à sa nature. Lors d’un passage dans le nord de la France, il avait rencontré une jeune autiste victime de harcèlement scolaire. Ce n’était pas la première fois, comme le confirmait la responsable de l’association Espoirs d’enfants : « Il prend souvent du temps pour les enfants et les jeunes malades. Et surtout, il s’intéresse à eux. Il essaye de comprendre leur quotidien. » (La Voix du Nord). Cela ne surprendra pas ses fans, qui voient en lui autant une star qu’un ami. Un « amigo » plutôt, du nom de sa tournée 2019.

Gitan d’origine catalane mais né à Périgueux, Kendji Girac a fait une percée fulgurante en gagnant la saison trois de The Voice. Un concours pour lequel on est allé le chercher sur YouTube où il chantait une adaptation du titre Bella de Maître Gims (à Tours aussi en décembre 2018, voir notre article) dans un style flamenco. On peut encore voir cet enregistrement, effectué sans doute au cours d’un pique-nique entre copains. Kendji joue « relax » mais sa personnalité est déjà là : guitare parfaitement maîtrisée, décontraction et aucun complexe pour adapter n’importe quel style au sien propre.

Amis et amigos

C’est ce culot que l’on retrouvera sur son premier album en 2014 où il n’hésite pas à « traduire » en gipsy Tous Les mêmes de Stromae. Un style qui intègre – ce qui ne plaît pas à tout le monde, d’ailleurs – des percussions disco ou électro. On peut préférer le Kendji Girac purement gitan (ce sera le cas avec son Amigo tour) mais force est de reconnaître que l’assemblage des deux univers donnait un résultat particulièrement dansant !

Retour aux sources, donc, avec Amigo, l’album sur lequel flotte une odeur de feu de camp entre amis sur la plage. Des amis parmi lesquels on retrouve Vianney ; « Moi, j’ai vite sympathisé avec ce garçon. C’est un gars très gentil, très simple. Sur ce troisième album, j’avais travaillé avec Damso, j’avais fait de l’urbain. Donc pour casser ça, j’ai demandé à travailler avec Vianney  » (Pure Charts ). Un autre amigo, aussi, c’est Claude Capéo, avec il chante en duo Que Dieu me pardonne : « On parle de valeurs (…) On a appris beaucoup de choses tout seul. Moi aussi je chantais dans la rue avec ma guitare. J’allais devant les bars, je proposais de chanter pour une petite pièce… J’étais content. J’amusais les gens, je me trouvais des amis. Et Claudio Capéo s’est fait remarquer comme ça.  »

L’amour des rencontres, le plaisir de jouer pour des amis… Ils seront quelques milliers d’amigos au Grand Hall mais la fusion jouera toujours à plein, c’est sûr.

Samedi 2 mars 2019 au Parc Expo de Tours

Réserver en Touraine avec Entrée du Public ICI
Réserver partout en France avec Entrée du Public, LÀ