Kad Mérad et ses amis
sortent du Canal

Dernière mise à jour le 7 août 2021

La pièce avait pris le Covid de plein fouet. Elle revient sur scène, après un passage par Canal+. C’est Amis, d’Amanda Sthers et David Foenkinos, avec Kad Mérad, Claudia Tagbo et Lionel Abelanski, et ce sera à Tours le 19 mars 2022.

"Amis", avec Kad Mérad, à Tours.
On ne choisit pas ses amis ? Si ! (Photo Théâtre de la Michodière)

Le principe est bien connu sur les boulevards. Un prétexte futile, des potes qui se retrouvent, on s’engueule, on se réconcilie et c’est plié. Enfin, à condition que deux critères soient remplis : un bon texte et de bons acteurs. L’un ne va pas sans les autres sur une trame aussi légère.

Exemple monumental, historique, génial : Art, de Yasmina Reza. Texte extrêmement fin, qui ne s’arrête pas aux échanges entre les protagonistes, interroge l’approche de l’art contemporain et caricature ses laudateurs pédants, affine les relations entre amis, s’appuie sur un vocabulaire calibré au millimètre, bref, du grand… art. Nous le disons d’autant plus volontiers que nous ne sommes pas forcément béats devant le reste de l’œuvre de l’autrice.

ART : Charles Berling, Jean Piere Darroussin et Alain Fromager seront Marc, Yvan et Serge dans la piece Art de Yasmina Reza , mise en scene par Patrice Kerbrat au theatre Antoine a partir du 30 janvier 2018.
(photo by Pascal Victor/ArtComPress)

Mais, surtout, un trio d’acteurs exceptionnels. Pierre Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Arditi en font un événement théâtral, repris un peu plus tard par un deuxième trio de haut vol, Charles Berling, Jean Pierre Darroussin et Alain Fromager, après quelques autres du même calibre, Jean-Louis Trintignant, Michel Blanc, Jean Rochefort notamment.

Question n° 1 : la pièce aurait-elle été aussi bonne avec des comédiens moyens ? Question n° 2 : des comédiens géniaux auraient-ils sauvé la pièce si le texte avait été banal ? Vous avez trois heures et on ramasse les copies.

Pour vous aider, vous pouvez vous référer à Compromis, de Philippe Claudel, avec Arditi (encore) et Michel Leeb. Le texte est oubliable et les comédiens font leur numéro, avec leur talent habituel. Conclusion ?

Une aimable loufoquerie ?

Que l’on ne voie pas de procès d’intention dans cet avant-propos. La pièce Amis, qui sera sur la scène du Vinci à Tours en mars 2022, est signée Amanda Sthers et David Foenkinos, un monsieur qui a tout de même glissé dans sa besace quelques jolis prix, dont le Renaudot, attribués à ses romans. Côté écriture, c’est sans doute une garantie.

"Amis", avec Kad Mérad, à Tours.
« Dieu, gardez-moi de mes amis », disait Voltaire (Photo théâtre de la Michodière)

Pas de récompenses côté théâtre et seulement trois pièces (avant Amis), Célibataires, Le Plus beau jour, 10 ans après. Charlotte, un de ses romans, a servi de trame à une pièce de théâtre qu’il n’a pas écrite.

Auteur à succès, David Foenkinos est aussi un auteur contesté. Sa nomination pour le Goncourt avec Charlotte, sans doute son roman le plus grave, n’a pas plu à tout le monde (il n’a finalement eu que le Renaudot). Pour ses pièces de théâtre, ça se dispute aussi. Certains y voient un moment distrayant et brillant, d’autres un texte loin de la qualité de ses romans.

Le public qui viendra voir Amis jugera sur pièce (sic), évidemment, et décidera si le travail de Foenkinos (qui a écrit avec Amanda Sthers) est d’une « aimable superficialité » (Télérama, à propos d’un de ses romans) ou s’il fait partie « des écrivains au style « loufoque » et « tendre » qui ne vendent pas des milliers de livres mais laissent une bonne impression à leurs lecteurs ». (Huffington Post)

Le jeu de l’amitié et du hasard

En ce qui concerne la pièce elle-même, les avis sont aussi très partagés mais tout le monde s’accorde sur la qualité de la distribution. On s’en serait douté, Kad Mérad (qui assure aussi la mise en scène), Claudia Tagbo et Lionel Abelanski ne sont pas n’importe qui et ils n’auront pas de mal à passer la rampe.

La pièce a commencé sa carrière à Paris début 2020. Pas longtemps. Le Covid et son confinement ajouté ont fait tomber le rideau plus tôt que prévu. Vaccinée et démasquée, elle repart en tournée après avoir fait une étape sur Canal+. Faute de jouer devant un vrai public, Kad Mérad et ses amis ont joué devant les caméras. Ce fut presque une première, une représentation en « streaming », interprétée en direct le 11 février 2021.

"Amis", avec Kad Mérad, à Tours.
Claudia Tagbo, une épouse particulièrement drôle, avec Kad Mérad. (Photo Théâtre de la Michodière)

Cette fois, les Amis sortent du canal pour aller sur la scène. On découvrira donc ce chef d’entreprise qui se cherche des amis sur internet, utilisant un site de rencontre spécialisé, Amitic, version conviviale du mythique Meetic. Un jeu dangereux puisque le hasard va lui faire rencontrer son ami idéal mais surtout collant, voire plus. Le monsieur va débarquer chez son « ami » et sa femme, histoire de semer le bazar, évidemment. On ne vous dira pas comment tout cela finit. « Dieu, qardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge…  » disait Voltaire.

Kad Mérad est le banquier coincé qui trouve que son « meilleur ami » algorithmique n’a guère de points communs avec lui, Lionel Abelanski est l’envahissant – voire inquiétant – personnage, et Claudia Tagbo, épouse du premier, trouve dans cette situation l’occasion de faire la preuve de tout son talent comique.

Au public de dire dans laquelle des catégories évoquées en début d’article Amis a sa place.

Au Palais des Congrès Vinci de Tours, le samedi 19 mars 2022 à 20h30.

Pour Tours, réservez ICI (1)

Pour le reste de la France, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.