Ferme Expo à Tours
Retour sur le plancher des vaches

C’est une immense ferme, c’est la campagne à la ville (de Tours), c’est aussi une rencontre professionnelle primordiale. Trois jours (vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019) où ça sent bon le foin sous le Grand Hall du Parc Expo. Le moment de faire retomber les jeunes sur le plancher des vaches. Celui aussi où les professionnels se rencontrent et travaillent. Bref, c’est Ferme Expo, et ça vaut le déplacement.

Ferme Expo, c’est le salon de l’agriculture à la Tourangelle. Trois journées d’abord réservées aux professionnels, pour apprendre comment évolue le métier ou comment faire progresser ses productions. Des conférences traitent de l’art et de la manière « d’accompagner les éleveurs laitiers », de connaître « les pratiques innovantes dans la gestion de l’herbe » ou de se rappeler que « les chèvres en Indre-et-Loire, [c’est] une histoire qui ne date pas d’hier ».

Mais on élargit aussi avec des questions comme « une solution pour sécuriser l’approvisionnement des méthaniseurs » ou bien « L’Afrique et la révolution numérique ». On parle bio aussi, normal. On bosse, donc.

Label et la bête

Ferme Expo a Tours
Des cochons(ne)s, oui, mais pas Peggy, hélas. Pas plus que Kermit, d’ailleurs… (Photo DR)

On se pavane, aussi. Comme dans toute réunion agricole qui se respecte, il y a des concours. Et c’est là qu’on va bichonner le taureau aux grosses… cornes, la vache à la toison ondulée ou le poney sympa. C’est l’occasion d’apprendre à différencier Jersiaises, Brunes, Kiwi, Normandes et autres Prim Holstein. Si vous n’êtes pas encore végétarien pur jus, vous pourrez aussi emporter votre steak à la sortie. À condition de pouvoir le loger. Ici, la viande se vend sur pattes…

Mais Ferme Expo est aussi une incroyable école de la vie. Pour les jeunes, c’est le moment de découvrir ce qui se passe avant de retrouver son lait du matin dans une boîte en carton, de ronronner avec un porcelet dans les bras (attention : les parents devront expliquer à leur progéniture que la bête n’est pas une tirelire et aura une fâcheuse propension à grossir, ce qui l’empêchera de tenir longtemps compagnie au cochon d’Inde familial…), ou de voir comment en quelques minutes (chrono en main), on fait faire un strip-tease à un mouton pour lui piquer son pull. Les agriculteurs seront là pour expliquer comment ils pratiquent leur métier, démonstrations à l’appui. Rendez-vous à la traite : le lait, c’est bon pour la santé…

Des « leçons de choses » à cette échelle, on n’est pas près d’en faire entrer dans les classes. Pourtant, quelle occasion d’apprendre, de découvrir, de rencontrer et, pourquoi pas, de choisir son avenir (le « Village des métiers de l’agriculture » et « le mur de l’agriculture » proposent boulots et formations). Se rendre à Ferme Expo, c’est une occasion unique pour les jeunes (et moins jeunes) citadins d’explorer l’univers agricole, dans toutes ses dimensions.

Pour les plus grands qui seraient tentés par le retour à la terre, de très nombreux stands et « job dating » les attendent pour les orienter vers l’agriculture.

Et pour tous, il sera évidemment possible de goûter aux produits du terroir. Un salon de la Gastronomie et des Vins, c’est l’idéal pour goûter sur place ou pour faire son marché. Ferme Expo, c’est vraiment en direct du producteur au consommateur. Sans détour par le supermarché.

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2019 au Parc Expo
Entrée 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans)
Plus d’infos ICI