Un dimanche au Temps Machine
pour un programme extrêmement dense

Entre vidéo et performance, expo et concert, le Dimanche de l’extrême du Temps Machine, reporté début 2021 pour cause de Covid-19, passera de la scène au backstage durant toute une journée.

Communiqué

LE DIMANCHE DE L’EXTRÊME : un docu, une expo et un concert !

Le Temps Machine vous propose de plonger au cœur de la scène alternative le dimanche 31 janvier 2021 en venant découvrir le travail de Mariex Xme !

Dimanche extrême au Temps Machine de Joué-lès-Tours
Photo de Mariex Xme-Facebook

Passionnée et assidue, elle s’est attelée à filmer et documenter la scène alternative pendant plus de dix ans avec des groupes comme Converge, Buzz Osborne, King Khan, Coilguns, Trap Them, A Place To Bury Strangers, Genesis P. Orridge, Le Butcherettes, Enslaved, High On Fire, Julie Christmas, Cult Of Luna…

En sont ressortis un documentaire, Backstage (Backstage Documentary), et une exposition photo (Fly on the Wall – Backstage) que nous vous proposons de découvrir ce dimanche en sa compagnie.

Pour finir sur une note extrême, trois concerts en un avec Drumcorps, Otto Von Schirach et Igorrr, groupe emblématique de la scène métal qui viendra présenter son nouvel album Spirituality and Distortion.

L’expo restera une semaine au Temps Machine, n’hésitez pas à venir la voir !

Programme

17 heures : Projection de Backstage

Fruit de rencontres humaines et d’un travail [de Mariex Xme] de dix ans en tant que cadreuse/monteuse de concerts rock, Backstage est l’aboutissement d’une réflexion sur l’environnement artistique underground. Cet hymne à l’indépendance, à la personnalité et à l’endurance, tient à éviter les habituels discours promo pour viser plutôt des confidences. C’est dans un climat de confiance, de sincérité et d’authenticité que les artistes témoignent, entre expériences, espoirs et doutes, de leurs choix de vie et de leur place dans notre société.

Bande-annonce ICI

19 heures : vernissage Fly on the wall – backstage

Pendant plus de dix ans, Mariex Xme s’est attelée à filmer les concerts de la plupart des groupes de la scène rock alternative.

Aujourd’hui, c’est par le biais de la photographie qu’elle nous invite (poursuivant par là même la réflexion entreprise dans son dernier film Backstage) à plonger à nouveau dans le monde du rock actuel. Toujours côté́ backstage.

Ses photos, tout en couleurs, nous font découvrir un peu de l’envers du décor de cet univers. Prises en coulisses, parfois sous forme de portraits mais le plus souvent sur le vif, elles témoignent de situations cocasses ou triviales, absurdes ou tendrement ordinaires. Mais toujours violemment esthétiques.

19h30 : IGORRR

Dimanche extrême au Temps Machine de Joué-lès-Tours
Igorrr (Photo DR)

Igorrr a cette précieuse et rare faculté à démontrer à travers sa musique que les genres n’existent pas, sans produire un simple et vulgaire pot-pourri. Il n’a aucun scrupule à sampler ou enregistrer les plus extrêmes formes de metal, en les acoquinant à la décadence de la musique baroque au sein de rythmiques jazz, techno, country, détruites au beat repeater. Experience unique en live, il a été invité sur bon nombre de festivals et le nouvel album est prévu pour 2020.

Une p’tite video ICI

OTTO VON SCHIRACH

Dimanche extrême au Temps Machine de Joué-lès-Tours
Otto Von Schirach (Photo DR)

Signés sur plusieurs labels cultes qui montrent l’étendue artistique du monsieur (MonkeyTown, Schematic, Ipeac), Otto Von Schirach a commencé avec des premières productions breakcore à la fin des années 90, fortement imprégnées de l’influence Miami Bass. Ses lives enflammés et largement théâtralisés n’ont pas d’équivalent sur la scène électronique : un concert d’Otto von Schirach est un véritable happening, au-delà de toute étiquette, qui vous fait plonger dans un monde peuplé d’extra-terrestres et de créatures venues du Triangle des Bermudes.

Une p’tite video ICI

DRUMCORPS

Dimanche extrême au Temps Machine de Joué-lès-Tours
Drumcorps (Photo Paul Verhagen)

Drumcorps est le projet solo brûlant du musicien électronique underground Aaron Spectre. Aaron crée Drumcorps à 24 ans, ajoutant une guitare live à ses sets déjà surchargés. Drumcorps est une véritable performance artistique. Elle fusionne les possibilités illimitées de la musique électronique de studio à l’agressivité insolente du punk hardcore. Cette composition est née pour être exécutée en live. L’intensité de son live est célèbre : guitare dissonante, paysages sonores ambiants, retours violents, breakbeats denses, hurlements bruts, voilà Drumcorps.

Une p’tite video ICI

Dimanche 31 janvier 2021 à partir de 17 heures au Temps Machine, Parvis Miles Davis, 45-49, rue des Martyrs à Joué-lès-Tours.
Pour tout savoir et réserver, c’est ICI