Cœur de Bretagne à Tours
Le fest-noz est reporté

Pour des questions d’organisation liées à l’épidémie de coronavirus,
le spectacle de Cœur de Bretagne est reporté du samedi 17 octobre 2020
au Palais des Congrès de Tours
au samedi 25 septembre 2021 à 20h30, au même endroit. 
Les responsables de la troupe expliquent le report :
« Cette période de confinement fragilise le processus
de création du spectacle Cœur de Bretagne
et le planning
initialement prévu par nos équipes artistiques.« 

Il était temps. Les scènes de l’Hexagone étant envahies – certes pacifiquement et avec talent – par les troupes irlandaises, il devenait urgent que la Bretagne relève l’hermine et souffle du biniou sur les scènes françaises. Ce sera fait en octobre 2020. Cœur de Bretagne apportera le fest-noz sur la scène du Vinci de Tours. Gast !

Coup de chapeau (rond) à la troupe de Cœur de Bretagne. Devancée depuis plusieurs années sur les scènes hexagonales par nombre de troupes irlandaises (voir nos articles à ce propos), néanmoins sympathiques et de qualité, c’est elle qui relève le défi gaélique avec un spectacle qui sentira bon le varech et le chouchen, ce qui changera du saumon et de la Guinness, sans renier aucun d’entre eux.

Coeur de Bretagne (Photo Fred Harnois)
Une balade et des ballades au coeur de la Bretagne. (Photo Fred Harnois)

Un défi amical puisque le producteur de Cœur de Bretagne est aussi celui qui a programmé les excellents et sympathiques Danceperados of Ireland, appréciés à Tours et ailleurs. Et, pour être complet, c’est vrai que Tri Yann est aussi sur la route (à Tours le 7 mars, voir ICI). Mais les puristes diront qu’il s’agit d’un folklore breton légèrement dénaturé. Nous, on ne juge pas, faute d’avoir le passeport en pâte à crêpes…

On brandira donc fièrement le Gwenn ha Du (le drapeau) sur la scène du Vinci à l’automne 2020 au fil d’un « road-movie visuel et musical explorant les sentiers battus de Bretagne », nous dit-on. On aurait plutôt imaginé en sortir, des sentiers battus. Mais c’est sûrement ce qui se passera, la formule étant probablement un lapsus calami glissé au sein du dossier de présentation.

Donc, balade sur les routes caillouteuses de Breizh en bonne compagnie. Derrière l’affiche, se cache une association de passionnés, alias l’Eostiged ar Stangala de Quimper, des accros du bragou braz (la culotte bouffante, les fameuses braies chères à Obélix) qui promènent les traditions bretonnes de places en scènes, récoltant au passage quinze fois le titre de Champion de Bretagne, ce que personne n’avait réussi avant eux. Chapeau (rond, encore).

Tradition et innovation

Qui dit tradition (la compagnie affirme « rejeter au loin la « folklorisation » des spectacles, qui interdit toute évolution de notre tradition  ») ne dit pas fossilisation. La troupe sait apporter de l’originalité dans ses prestations (et pas mal d’humour, aussi). La preuve par la présence, aux côtés des violons, flûtes et biniou, d’une guitare électrique. Ce qui s’appelle sortir… des sentiers battus.

Coeur de Bretagne (Photo Fred Harnois)
L’Eostiged ar Stangala de Qimper sera au coeur du spectacle. (Photo Fred Harnois)

Pour nous être faits vertement tancés par une lectrice bretonnante après avoir affublé, dans un précédent article, certaines danseuses d’une coiffe incompatible avec leur région d’origine, nous ne risquerons pas à annoncer le couvre-chef en tuyau de poêle ou la coiffe aux oreilles de lapin. En revanche, nous pouvons affirmer qu’à l’instar du travail effectué sur les chants et les danses, la fabrication des costumes, comme ceux qui sont réalisés par l’atelier couture de l’Eostiged ar Stangala, sont d’une fidélité absolue à ceux des anciens.

Ils seront une vingtaine sur scène pour un fest-noz qui devrait donner des fourmis dans les mollets des spectateurs, qu’ils aient déjà eu l’occasion d’apprécier l’air armoricain ou qu’ils ignorent tout de la recette du kouign-amann et des mystères de la ridée.

Une petite vidéo pour patienter jusqu’en octobre ? C’est parti !

CŒUR DE BRETAGNE

Cœur de Bretagne vous invite au voyage, entre Terre et Mer, dans un univers attachant et poétique, toujours tourné vers l’horizon. Laissez-vous guider au gré des paysages, et prenez le large à la découverte de l’âme de la Bretagne !Ce nouveau spectacle, construit tel un road-movie visuel et musical explorant les sentiers battus de Bretagne, illustre toute la singularité de cette authentique terre de légende, la richesse brute d'une culture ancestrale mêlant imaginaire, romance et mystère, la diversité des paysages façonnés au gré des vents et marées, le caractère, la force et l'ouverture de cette péninsule vers l'immensité des océans, rendant cette région du Monde si universelle.Cœur de Bretagne rassemble plus de vingt artistes sur scène, pour une performance intense et orchestrale d’environ deux heures : chanteurs et musiciens talentueux partagent la scène avec les meilleurs danseurs de Bretagne, issus du cercle Eostiged ar Stangala de Quimper. À l’instar d’autres régions du Monde pionnières en la matière, cette création originale et ambitieuse vous fera découvrir la richesse musicale et culturelle de la Bretagne, pays où les liens de transmission intergénérationnels entre passeurs de mémoire et créateurs se démarquent par la valorisation d’une tradition vivante, moderne, et continuellement enrichie.▪️Direction artistique : Kilian Hamon.▪️Direction musicale : Philippe Férec.▪️Chorégraphies : Gwenaël Le Viol. Avec la participation d'Eostiged ar Stangala.▪️Mise en scène : Steeve Brudey.CŒUR DE BRETAGNENevez Productions• Tél. ((+33)0)2.98.69.91.31.• E-mail : contact@nevez-productions.bzh• Web : www.nevez-productions.bzh

Publiée par Cœur de Bretagne sur Mercredi 13 novembre 2019

Degemer mat ! (Bienvenue !)

Samedi 17 octobre 2020 à 20h30 au Centre de congrès Vinci de Tours
Réserver en Touraine avec Entrée du Public et FNAC Spectacles ICI
…et pour réserver ailleurs en France, c’est LÀ
Pour en savoir un – tout – petit peu plus, ça se passe par LÀ
Et si vous voulez entrer dans la joyeuse bande de l’Eostiged ar Stangala de Quimper, visitez leur site en cliquant ICI.