Bernadette Delrieu
Incertain regard

Elle peint et photographie. Parfois, elle assemble les deux techniques. Mais toujours pour tenter de décrypter un paysage. Bernadette Delrieu expose au Château de Tours du 22 février au 28 avril 2019.

Bernadette Delrieu
Bernadette Delrieu, du presque figuratif… (©Bernadette Delrieu)

Bernadette Delrieu n’en croit pas ses yeux. Autrement dit, elle regarde, tente de comprendre, d’aller au-delà de ce qu’elle voit. Peintre mais aussi photographe, alliant souvent les deux techniques, elle a cette belle formule : « Grâce à la peinture, je vois ce que j’ai regardé ». Et elle observe surtout des paysages. Même si son regard est incertain face au mystère de la nature.

Se libérer du réel

L’artiste, dont le parcours, commencé en France, est passé – longuement – par l’Allemagne mais aussi par le Canada et l’ensemble des Amériques, s’est frottée aux décors de théâtre (finalement, une sorte de paysages) et enseigne. Mais elle continue à se remettre en question : « La photographie m’a permis de mémoriser des lieux, des sensations, des impressions fugitives et d’archiver des images. La peinture m’a obligée à construire ma propre vision. Cet échange constant entre la photographie et la peinture, ce long cheminement pictural m’ont donné les moyens, par touches successives, d’exprimer la beauté et le mystère complexe que je ressens lors de la contemplation du monde environnant. L’acte de peindre m’offre la possibilité de transgresser l’ordre des choses en me libérant de l’image réelle » dit-elle.

Bernadette Delrieu
…au totalement abstrait. (©Bernadette Delrieu)

Plastiquement, Bernadette Delrieu n’a pas peur de se servir Du flou et du net (l’intitulé de l’exposition) à travers des représentations qui vont d’un classicisme presque impressionniste à des compositions picturales abstraites, de sortir du cadre pour conquérir les murs, et même d’aller s’inscrire sur les éléments architecturaux d’une église.

Elle se contentera d’un château pour son exposition tourangelle…

Au Château de Tours du vendredi 22 février au dimanche 28 avril 2019

En savoir plus ICI