Apéros on the rock
à Savonnières

Dernière mise à jour le 29 avril 2019

Tant pis pour la terrasse sur le Cher (elle rouvrira au printemps, agrandie), c’est à l’intérieur de la Maison du Passeur à Savonnières que l’on servira des apéros “on the rock”. Une bonne habitude estivale, reprise à l’automne avec le groupe Vol de Nuit les 10 et 16 novembre 2018.

Vol de Nuit atterrira à Savonnières pour deux « apéros-rock ». (Photo DR)

Quand il ne grattouille pas sa planche à laver (pour les ignorants de la chose jazzie, option Nouvelle-Orléans, c’est l’ancêtre de la machine à laver, détournée en instrument de percussion) du bout de ses doigts armés de dés à coudre, il s’assoit derrière sa batterie. Toujours avec le même enthousiasme. Thierry Guignard explore les planètes rock et jazz depuis… un certain nombre d’années. Accessoirement ( ? ? ?), on lui doit l’Avoine Blues Festival, devenu Avoine Zone Groove, et ce n’est pas rien, même si certains ont cru bon de lui retirer la garde de son bébé dans des conditions… discutables.

Pots-pourris et tartines

On lui doit aussi, récemment, la venue de Bill Deraime à Notre-Dame-d’Oé, autre fait d’arme qui lui vaudra la reconnaissance éternelle des amateurs de blues pur et dur. Bref, Thierry Guignard est un fan du rythm’n blues et de ses déclinaisons, ce que les parents nourris à l’accordéon d’André Verchuren qualifiaient de musique « syncopée » dans les années soixante-dix.

Quelques tartines entre deux pots-pourris. (Photo Brossard)

Les années soixante-dix, c’est ce que l’on revivra prochainement à Savonnières. Estampillé selon les jours – et les nuits – de diverses manières (Rock Mobile, c’est aussi lui), c’est sous l’étiquette Vol de Nuit que Thierry Guignard et ses complices passeront deux soirées à la Maison du Passeur de Savonnières, au rythme des titres des années 70/80. Prolongation des activités estivales, commencées  en mai et terminées en septembre, sur la terrasse déjà évoquée.

Le principe ayant bien plu, on pourra donc déguster un apéro « garni » (la maison est gérée par le traiteur Brossard) avec tartines de rock, en reprises ou en medley ( » pot-pourri  » en version française), assorties de fromage, de jambon ou de boudin noir.

Quant au groupe, il a même retenu l’attention du Monde de la Musique qui a dit de lui : « Un trio de musiciens chevronnés pour un répertoire festif et intergénérationnel qui assure indéniablement le succès et la réussite d’une soirée.  » Comme il se doit, Thierry Guignard tapera sur ses peaux, Jean-Michel Hertereau sera au chant et à la guitare, et Anicet Debien à la basse.

Petite précision : on est prié de poser son verre de vin (local, forcément local) pour lui éviter un (en)vol de nuit avant de taper dans les mains, c’est plus prudent.

Samedi 10 et vendredi 16 novembre 2018 à la Maison du Passeur de Savonnières

Réservation conseillée au 09 63 50 23 22